Souvent considérée comme plus appropriée pour les grandes entreprises, l’optimisation logistique est un choix technique qui peut aussi soulager les TPE et les PME. En effet, elle permet d’obtenir une meilleure efficacité. Pourquoi optimiser une logistique de livraison ? Par quels moyens y parvenir ?
Pourquoi optimiser sa logistique de livraison ?
Optimiser sa logistique de livraison permet considérablement d’impacter l’ensemble de votre entreprise. Premièrement, l’optimisation logistique vous permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, elle réduit les flux et, en conséquence, les coûts liés aux déplacements et à l’exploitation de votre flotte par exemple.
De plus, elle facilite le travail de toute votre équipe de livreurs. Ils ont, grâce à cette optimisation, la possibilité de mieux maîtriser les stocks et surtout leur emplacement. Un logiciel logistique pourrait permettre à votre équipe de connaître, en temps réel, le stock disponible et ainsi gagner un temps considérable. De même, ce type de logiciel d’optimisation de la logistique de livraison offre un meilleur service client en apportant des informations en temps réel sur la livraison.
Enfin, optimiser votre logistique de livraison va vous permettre de raccourcir les délais de livraison, ce qui constitue un sérieux avantage si vous voulez augmenter en compétitivité.
Comment procéder à une optimisation de la logistique de livraison ?
Pour optimiser votre logistique de livraison, vous devez respecter certaines étapes indispensables.
Définissez des objectifs
Ici, il faut déterminer quelles sont vos insuffisances que l’optimisation viendra combler. S’agit-il de réduire vos délais de livraison ? Cherchez-vous à mieux maîtriser votre flux de marchandises ou encore voulez-vous pouvoir réaliser un suivi en temps réel ?
Faites une analyse de vos flux
Lorsque vous aurez déterminé les objectifs de l’optimisation, il faudra passer à la réalisation du point de vos ressources, mais également des demandes de livraisons que vous avez en moyenne. Cette analyse va vous permettre d’avoir une approche prospective sur le flux de livraison idéal qui vous permettra d’être compétitif. En effet, le traitement d’une vingtaine de lignes de commande par jour ne demande pas les mêmes moyens que celui de près d’une centaine.
Établissez votre stratégie logistique
Il existe différentes stratégies qui permettent d’optimiser les logistiques de livraison. Au nombre de celles-ci, les plus couramment employées sont :
- la petite logistique, idéale pour les entreprises qui ont moins de 50 lignes de commande journalièrement ;
- la logistique structurée ;
- la logistique industrielle, adaptée aux grandes entreprises gérant un millier de lignes de commande par jour.
Aussi, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre logistique de livraison à des structures extérieures, il s’agit de la logistique externalisée. Dans ce cadre, vous pouvez avoir recours à trois différents types de prestataires logistiques en fonction du degré de service.
Le premier, 1PL, se charge uniquement des transports. À côté, le prestataire 2PL, peut assurer le transport et l’entreposage des marchandises. Enfin, les prestataires logistiques 3PL assurent non seulement le transport et l’entreposage, mais également les flux de marchandises ainsi que les solutions qui y sont liées.