Les entreprises cherchent depuis longtemps le meilleur moyen de combiner flexibilité et performance. De nouvelles méthodes de travail émergent de cette recherche. Ils sont destinés à répondre aux besoins d’une nouvelle génération de salariés et à accroître la productivité. Cependant, le nouveau mode de travail signifie que les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, notamment l’organisation de l’espace.
Table des matières
ToggleNouveaux modes de travail et défis pour les espaces de bureau
De nouveaux modes de travail ont été mis en œuvre depuis les années 1930, mais ils ont gagné en importance ces dernières années. Beaucoup d’entre elles ont été introduites en raison d’une urgence, mais elles répondent néanmoins aux besoins de la grande majorité des travailleurs. Selon une enquête menée en novembre 2020 par Avaya en partenariat avec Davies Hickman Partners, 83 % des employés estiment qu’ils n’ont pas besoin d’être au bureau pour rester productifs. Qui plus est, selon une enquête d’Eurofound publiée en septembre 2020, 78 % des travailleurs de l’UE sont favorables au travail à distance occasionnel, c’est-à-dire à une combinaison de travail à domicile et de travail fixe dans une entreprise. La tendance aux styles de travail partiellement nomades semble gagner du terrain.
D’un travail stationnaire à un travail mobile
Il y a peu de temps encore, les modes de travail étaient principalement basés sur le travail stationnaire dans un bureau. Aujourd’hui, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. Les nouvelles méthodes de travail reposent essentiellement sur la mobilité. D’où le grand intérêt pour le travail à distance, le coworking, le télétravail, les systèmes hybrides, les horaires de travail flexibles…
Repenser les espaces physiques au sein de l’entreprise
Les nouveaux modes de travail impliquent que les bureaux ne jouent plus leur rôle multifonctionnel. La mobilité qui émerge dans les nouveaux modes de travail inclut le mouvement interne. Cela signifie que les tâches peuvent être effectuées dans différentes zones de l’espace de travail, et pas seulement derrière un seul bureau. Les entreprises doivent donc élargir leur choix de bureaux pour permettre aux employés de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Conflit entre le travail individuel et le travail en équipe
Les aménagements modernes en open-space ne créent pas les conditions de travail requises pour accomplir correctement ces activités. Le bruit dans les bureaux en open space et l’impossibilité de travailler dans un silence total créent des conflits entre le travail à distance et le travail collaboratif. Lors de l’aménagement des bureaux, il est donc très important de tenir compte de ce besoin de concentration et de prévoir des espaces où les employés peuvent travailler librement. Dans un open space, une cabine de réunion permettra de créer une telle zone. Avec un modèle tel que HushMeet.L, vous pouvez organiser un espace de coworking pour 4 à 8 employés. La cabine servira de salle de conférence. Les réunions internes et externes qui y sont organisées minimiseront le bruit et la clameur dans l’espace de bureau et augmenteront le confort de travail.