Lorsque vous mettez en vente de nouveaux produits dans votre boutique, il est important de les faire connaître au grand public. Cela est indispensable pour les vendre de façon plus rapide. Si vous souhaitez mettre en lumière un nouveau produit en vente dans votre magasin, voici quelques solutions pour vous aider.
Table des matières
ToggleL’importance de l’affichage dans votre boutique
L’affichage est l’un des meilleurs outils de communication dans une boutique. Il est même essentiel. Il présente de nombreux avantages, qu’il soit utilisé dans un petit ou un grand magasin.
Les atouts de l’utilisation de l’affichage dans votre boutique
L’affichage est important pour mettre en valeur les articles de votre magasin (nouveaux et anciens). Lorsqu’il est utilisé à l’intérieur de votre boutique, vos clients peuvent trouver de façon plus rapide les produits qu’ils recherchent ainsi que toutes les informations utiles sans aucune aide. Pour ce faire, il convient d’opter pour un affichage simple et efficace pour leur faciliter la tâche. Le but est donc de permettre à vos clients de s’en sortir seuls dans votre commerce.
C’est pour cette raison qu’il est important que l’affichage repose sur des dispositions assez simples. Cela passe notamment par des supports bien visibles et installés à des endroits stratégiques. Le rôle principal de l’affichage dans votre boutique est de guider, d’orienter et de présenter vos différents articles et produits, ainsi que vos services.
L’étiquetage, un moyen efficace de mettre en valeur vos produits
L’étiquetage des produits est une obligation définie par des normes européennes et françaises. Il est indispensable pour l’identification des articles, car l’étiquette contient des informations utiles sur la composition, la provenance et les conseils d’utilisation. En plus d’être une source d’information concernant les produits, l’étiquetage est un support d’aide à la vente pour tout gérant ou tout propriétaire d’un commerce.
C’est également un moyen efficace pour publier vos offres promotionnelles et pour mettre en avant vos produits. Ceci est notamment bénéfique pour valoriser votre image de marque. L’étiquetage vous offre en effet l’occasion de communiquer aux consommateurs des informations clés sur vos produits afin d’optimiser vos ventes.
Pour l’étiquetage de vos articles, il y a différents types d’accessoires que vous pouvez utiliser. Par exemple, un porte-étiquette est très important pour afficher le prix de chaque produit dans votre magasin. Vous en trouverez diverses gammes dans des boutiques spécialisées en ligne. Ce sont des sites de vente qui proposent différents modèles de porte-étiquettes pour l’affichage des prix et le balisage informatif dans les magasins ou les entrepôts.
Il s’agit notamment des porte-étiquettes adhésifs, des brochs, des tablettes en verre, des porte-étiquettes panier fil, etc. Vous pourrez également acheter d’autres équipements indispensables pour l’affichage en boutique : boîte de numéros pour prix, bande PVC couleur adhésive, adaptateur porte-étiquette, rail multifonction adhésif…
Le roll-up, un moyen parfait pour faire connaître vos produits
Encore appelé enrouleur, le roll-up est un support composé d’une bâche souple et d’une structure qui est souvent en aluminium. Il est en général utilisé comme support publicitaire et classé dans la catégorie des PLV (publicité sur lieu de vente).
Les roll-ups sont aussi très intéressants pour mettre en avant vos articles et pour optimiser votre espace, car ils offrent une visibilité optimale. Ce sont des supports adaptés pour communiquer de façon efficace sur tous les types d’événements et dans n’importe quel lieu de vente. Vous pouvez afficher sur un roll-up personnalisé les nouveaux produits de votre boutique ou vos nouvelles offres promotionnelles. Cela permet d’attirer l’attention des visiteurs et des passants que vous pourrez convertir en clients.
Communiquez sur les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Véritables outils de marketing, ils constituent un excellent moyen de toucher plus de prospects. Ce sont des leviers efficaces pour booster la visibilité de votre structure et pour augmenter le nombre de visiteurs dans votre boutique. Sur les médias sociaux, lorsqu’un internaute aime vos publications, celles-ci sont visibles par la majorité de ses contacts. Cela vous permet donc de faire connaître vos produits à un marché de consommation beaucoup plus large.
Vous pouvez utiliser par exemple la stratégie du social selling pour personnaliser votre prise de contact et élaborer une nouvelle stratégie de vente. Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer votre commerce. Le but est d’identifier les utilisateurs qui correspondent à votre cible (buyer personas) et de les convertir en clients potentiels. C’est une méthode de recherche, de sélection, d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux.
Pour faire la publicité de vos produits en ligne, il existe plusieurs réseaux sociaux que vous pouvez utiliser :
- Facebook,
- WhatsApp,
- Instagram…
Récemment nommé Méta, Facebook est le leader des réseaux sociaux en France avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il est ainsi très adapté pour mettre en avant vos produits et pour développer vos ventes en ligne. Cela passe par des campagnes marketing ciblées et percutantes avec de la publicité. Pour cela, vous pourrez utiliser Facebook Ads qui est un outil de promotion qui vous permet de cibler de manière précise les internautes (par genre, par âge ou par centre d’intérêt…).
WhatsApp est également un réseau social intéressant pour communiquer efficacement sur vos produits en ligne. C’est un réseau de messagerie instantanée qui est beaucoup plus utilisé par les jeunes, car près de 70 % des utilisateurs sont âgés de 15 à 24 ans. Il vous permet de mettre en lumière vos nouveaux produits tout en vous rapprochant davantage de votre clientèle. Instagram, TikTok ou encore Snapchat sont très avantageux pour promouvoir vos produits.
Créez un événement spécial
Lorsque vous lancez un nouveau produit dans votre magasin, il est primordial d’organiser un événement de lancement. Cela est également important pour faire connaître votre produit au grand public. Créer un événement spécial vous permet de vous rapprocher de vos clients, ce qui est essentiel pour les fidéliser.
En organisant une fête de lancement des nouveaux articles de votre boutique, vous allez pouvoir attirer l’attention d’autres personnes et élargir ainsi votre marché et votre clientèle. Cela est aussi très avantageux, notamment pour optimiser l’image et la réputation de votre boutique. En plus d’une fête de lancement, vous pouvez aussi créer des groupes de rencontre pour soutenir tous les produits que vous vendez dans votre magasin.