Les caméras Wi-Fi permettent d’effectuer la vidéosurveillance de votre bâtiment professionnel ou de votre maison. Ces caméras sans fil transmettent en temps réel les images capturées et peuvent être facilement commandées à distance. Selon les besoins spécifiques de votre mission de vidéosurveillance, vous pouvez trouver sur le marché différents modèles disposant des caractéristiques appropriées. Nous vous parlons ici des spécificités des caméras Wi-Fi pour optimiser votre système de vidéosurveillance intelligent.
Table des matières
ToggleVotre caméra Pinhole IP en Wi-Fi
Les caméras Pinhole sont idéales pour faire de la vidéosurveillance en toute discrétion. Il s’agit généralement de caméras de petite taille qui peuvent être à peine remarquées si elles sont bien installées. Pouvant enregistrer jusqu’à 25 images par seconde selon les modèles, la caméra Pinhole doit son nom à son objectif en forme de trou d’aiguille. Cela permet de bénéficier d’un angle de vue de 90⁰ quand l’accessoire est en mouvement. Les images sont filmées en haute définition dès lors qu’un mouvement est détecté dans le champ de vision de l’appareil.
Elles peuvent être stockées sur une carte mémoire que vous pouvez installer au niveau du port micro SDHC de l’appareil. Certaines caméras Pinhole IP en Wi-Fi sont dotées de la technologie d’encodage H.265 qui permet d’optimiser le stockage des données en conservant une belle qualité d’image. Les modèles les plus performants du marché disposent par ailleurs du mode de communication bidirectionnelle.
Cela permet d’entendre l’audio des enregistrements en cours, mais aussi de parler à travers un haut-parleur fixé à la caméra. En dehors de l’application dédiée ou d’une interface web, vous pouvez utiliser le menu OSD de l’enregistreur pour manipuler la caméra Pinhole à votre guise. Ce type de caméra se prêtera davantage à un usage professionnel en intérieur ou en extérieur (avec la protection nécessaire).
Votre caméra de surveillance Wi-Fi sur pied, full HD
Beaucoup moins discrets que les caméras Pinhole IP en Wi-Fi, les modèles sur pied sont installés dans des endroits stratégiques de manière à être bien visibles. Ils permettent ainsi de dissuader d’éventuelles personnes mal intentionnées. Pour acheter une caméra WiFi sur pied full HD afin d’installer un système de vidéosurveillance performant, choisissez toujours un vendeur spécialisé fiable, reconnu pour l’excellent rapport qualité-prix de ses produits. Au vu du coût assez élevé d’une caméra Wi-Fi, cela vous permettra de réaliser un investissement durable qui renforcera votre système de sécurité.
Votre caméra sur pied Full HD peut facilement s’installer sur un meuble, au plafond ou encore au mur. Vous bénéficiez d’un grand angle de vision pouvant aller jusqu’à 135⁰ avec certains modèles. Un avantage significatif de cet accessoire est la qualité des images enregistrées en Full HD 1080p ou 1080i, soit près de 2 millions de pixels par image. En comparaison avec le simple mode HD, les images capturées sont plus claires et plus nettes (le nombre plus grand de pixels permet de mieux capter les détails de la vidéo). Ces caméras Full HD sont des équipements idéaux à installer pour la surveillance professionnelle des bureaux, des entrepôts, des magasins ou des commerces en tous genres. Elles offriront aussi une performance dans la qualité en étant installées à la maison.
Les caméras sur pied Full HD possèdent aussi d’autres caractéristiques intéressantes : protocole ONVIF/HIKVISION, micro audio et haut-parleur intégré pour système audio bidirectionnel, enregistrement en détection de mouvement ou en continu… Les modèles les plus avancés proposent un support de carte SD pouvant aller jusqu’à 128 Go. Cela permet d’enregistrer un maximum de vidéos dans le cadre de la surveillance continue. Intelligente, la caméra Full HD peut être connectée à un ou à plusieurs modules de protection du système de domotique.
Plusieurs détecteurs peuvent ainsi déclencher la prise d’images en cas de nécessité : détecteur de température, détecteur de fumée ou détecteur de mouvement pour porte, volet ou fenêtre. Quand la caméra détecte un mouvement suspect dans le local quand les usagers sont absents, elle peut déclencher automatiquement une alarme, une prise connectée ou encore des lampes. Il peut aussi s’agir de la détection d’un son inhabituel. Une alerte avec photo est aussitôt envoyée sur le smartphone du propriétaire.
Votre caméra de surveillance infrarouge
Utilisables en mode autonome, les modèles Wi-Fi infrarouges permettent une surveillance idéale 24 h/24, car ils sont adaptés à toutes les conditions de luminosité. Les images sont capturées en mode couleur la journée et en mode blanc/noir la nuit. Ces modèles sont étanches pour l’écrasante majorité. Ils peuvent donc aussi bien s’installer en intérieur qu’en extérieur. Ce sont des caméras de surveillance destinées par excellence à la protection des locaux professionnels divers.
Encore appelé “caméra thermique” ou “caméra à vision nocturne”, cet accessoire capture les variations de température liées à un mouvement, même dans des conditions où la visibilité est grandement réduite. Pour cela, la caméra est équipée de LED qui projettent des rayons infrarouges. On distingue notamment les caméras Wi-Fi à LED infrarouges standard (les LED deviennent rouges dans le noir) et les modèles infrarouges invisibles à l’œil nu, bien plus discrets.
Vous pouvez retrouver des caméras infrarouges Full HD avec des angles de vue pouvant atteindre les 135⁰. En ce qui concerne la portée de la vision nocturne, elle peut varier de 5 m à 70 m selon les modèles. Ce sont essentiellement les caméras Wi-Fi avec dôme motorisé qui permettent de profiter de la meilleure portée de vision.
Choisissez un dispositif en fisheye pour du 360°
Les caméras Wi-Fi en fisheye constituent aussi un équipement essentiel de l’arsenal professionnel de vidéosurveillance. Ces modèles peuvent aisément remplacer jusqu’à 5 caméras IP sans présenter d’angle mort. Cela est possible grâce à la vision à 360⁰. Il est plus économique pour l’utilisateur d’acheter ce modèle que d’acheter séparément plusieurs caméras Wi-Fi de surveillance. Il faut aussi considérer qu’une seule caméra fisheye peut être, s’il le faut, plus discrète que 4 ou 5 caméras installées dans un local. Les modèles fisheye peuvent être facilement installés sur un mur ou au plafond.
Les meilleures références du marché offrent une capture d’images en mode haute définition résolution 2048 x 2048 4 Mégapixels pour des enregistrements de qualité optimale. En direct comme en relecture, vous pourrez profiter d’excellents zooms numériques qui ne font perdre aucun détail de l’image. Il est aussi possible de trouver des caméras fisheye 360⁰ dotées de LED infrarouges. Quand il fait nuit ou quand la lumière est absente, la caméra Wi-Fi continue de fonctionner sans problème en prenant des images en noir et blanc.
La portée de vision peut aller jusqu’à 45 mètres. On retrouve des options intéressantes comme l’interphone bidirectionnel, l’alerte Push et le P2P. Les derniers modèles Wi-Fi fisheye 360° intègrent la technologie Cloud plug and play qui vous permet de brancher aisément la caméra à votre box internet. Grâce à un smartphone ou à un ordinateur, il est possible de paramétrer les fonctionnalités proposées sur votre accessoire. Votre équipement pourra par exemple déclencher ou arrêter son fonctionnement de façon automatique si certaines conditions sont respectées.
Optez pour un système longue portée
La caméra Wi-Fi longue portée s’installe à l’extérieur du local à protéger pour avoir un œil en temps réel sur tout ce qui se passe dans les environs. Elle est généralement placée au niveau des locaux professionnels à accès très sécurisé et dans les résidences de luxe. En intérieur, cet accessoire peut être utilisé sur des sites industriels ou logistiques à très vaste superficie. Les caméras Wi-Fi longue portée respectent le standard IP 66, elles résistent donc très bien aux intempéries. Ces modèles sont dotés de capteurs vidéos très puissants et proposent des images en très haute définition (Full HD 1080p au minimum).
Certains de ces accessoires possèdent des LED infrarouges de grande qualité pouvant offrir une distance de vision nocturne allant jusqu’à 70 mètres. En journée, la portée de vision peut aller jusqu’à 500 mètres pour les caméras Wi-Fi longue portée les plus performantes. Le menu numérique OSD vous permet à tout moment de régler la netteté, le contraste et les couleurs des images. Vous pouvez également paramétrer les différents modes de fonctionnement du dispositif en fonction de vos besoins.