La supply chain décrit la redoutable mécanique derrière les produits que nous consommons. De l’achat des matières premières à la livraison du produit au client, en passant par les différentes étapes de transformation, la chaîne d’approvisionnement fait intervenir une pluralité de métiers. Nous vous proposons de découvrir dans ce billet les métiers classiques de la supply chain, les nouveaux métiers et les études requises pour travailler dans cette industrie. Détails !
Table des matières
ToggleLes métiers classiques de la supply chain
Il y a certains métiers qui, en raison de leur importance stratégique, sont incontournables dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Cette adresse web https://www.supplychaininfo.eu vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la supply chain. Il s’agit des métiers de Supply chain manager/Responsable supply chain, Directeur des approvisionnements, Responsable de l’administration des ventes.
Supply chain manager
Encore appelé responsable supply chain, le supply chain manager est en charge de la stratégie de la chaîne logistique, laquelle est garante du niveau de qualité offert au client. Du fait de la transversalité de son rôle, il est constamment au contact des équipes à tous les niveaux et doit coordonner son action avec l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Dans son rôle de chef d’orchestre, il s’occupe de l’animation des équipes et est essentiel à la performance logistique. Une profusion de missions à réaliser qui intiment au supply chain manager une solide culture économique, une grande rigueur et une capacité à simplifier des processus complexes.
Directeur des approvisionnements
Le poste de directeur des approvisionnements nécessite plusieurs années d’expériences professionnelles. Il est axé stratégie d’achat et consiste pour le directeur à trouver pour son entreprise des fournisseurs de matières premières destinées à la revente ou à la transformation industrielle.
Responsable de l’administration des ventes
L’administration des ventes est un poste très important au sein de la supply chain. Elle se concentre sur l’organisation et la gestion des contrats de vente depuis la commande jusqu’à la livraison du produit au client. Le responsable de l’administration des ventes est donc un métier très exigeant qui implique de travailler avec plusieurs équipes selon les pays où l’entreprise est implantée.
Les nouveaux métiers de la supply chain
Les besoins de transformations des entreprises concernent aussi bien leur chaîne d’approvisionnement. La supply chain, aujourd’hui confrontée à des enjeux de digitalisation et d’innovation en vue de s’adapter à la nouvelle économie, fait appel à de nouveaux métiers.
Architecte supply chain
Le métier d’architecte supply chain peut être assimilé à une fonction de Network Design aboutie. Il englobe, en effet, des missions de cette dernière, mais sur une perspective moyen/long terme. Ce nouveau métier intègre des innovations technologiques dans le choix et l’intégration des systèmes.
Data Analyst supply chain
Relativement récent, le poste de Data Analyst est une réponse à la demande des entreprises fortement influencées par les enjeux du Big Data et de l’IA. Il consiste à traduire les besoins métiers vers les DSI et les Directions Digitales. Le Data Analyst supply chain s’occupe aussi d’exploiter et d’interpréter les données pour les Opérations.
Sustainable supply chain manager
Ce métier est très recherché, car il répond à plusieurs besoins liés au développement durable. Il s’agit :
- du respect du cadre réglementaire et légal plus strict ;
- de l’intégration par les consommateurs dans leurs actes d’achat des variables liés au développement durable ;
- de la prise en compte par les Directions Supply & Opérations de problématiques relatives à la décarbonisation de la supply chain.
Le poste de Sustainable supply chain manager est hautement stratégique et souvent rattaché au CEO dans le domaine de la prestation.