Très prisée par les professionnels, l’affiche est un support de communication efficace pour booster la visibilité des entreprises. Elle est généralement utilisée dans le cadre de la promotion d’un évènement, d’une marque ou d’un produit. Ce support de communication se présente sous des formats variables et peut se révéler très efficace pour optimiser la rentabilité de vos campagnes de communication. Découvrez l’impact que l’impression d’affiches peut avoir sur l’amélioration de la stratégie de communication de votre commerce.
Table des matières
TogglePourquoi opter pour l’impression d’affiches en qualité pro ?
Les affiches représentent des outils de communication adaptés pour diffuser des messages à un public cible ou à des clients, que ce soit dans un but commercial ou informatif. Pour se démarquer de la concurrence et optimiser la rentabilité de votre stratégie de communication, il est conseillé de privilégier l’impression de vos affiches publicitaires en très bonne qualité. Cela permet de mieux attirer l’attention de vos cibles. Pour y parvenir, faites imprimer vos affiches de communication par une imprimerie en ligne garantissant une qualité d’impression professionnelle. Ces entreprises spécialisées proposent également l’impression d’autres supports de communication tels que :
- flyers,
- dépliants,
- brochures,
- cartes de visite
- enveloppes,
- calendriers personnalisés…
En optant pour une imprimerie en ligne, vous pouvez concevoir des affiches personnalisées réalisées dans les règles de l’art en fonction de vos besoins. Vous pouvez réaliser des affiches simples, fluo, pliées, au mètre linéaire ou des affiches à plan d’architecte. Il est en effet possible de définir soi-même la taille des affiches sur le site. Vous disposez d’un large choix en ce qui concerne le format de votre affiche (petit, moyen ou grand). Avec les affiches de grands formats, vous bénéficiez d’une large surface d’impression. La taille de votre affiche dépend essentiellement de vos besoins et de votre stratégie marketing.
Outre la taille, vous disposez également de nombreuses possibilités de choix en ce qui concerne le grammage, le papier, les finitions… Certaines affiches peuvent résister aux aléas climatiques et à l’humidité. Vous pouvez choisir des papiers brillants ou des papiers recyclables selon vos besoins. De plus en plus de commerces optent pour l’impression des affiches en raison du coût relativement réduit de ce moyen de communication. En passant par une imprimerie en ligne, vous pouvez réaliser vos affiches à moindres coûts. Certains sites spécialisés dans l’impression peuvent vous offrir une livraison sans frais supplémentaires. Pour la conception de vos affiches, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement sur mesure par un expert en graphisme.
Les principaux avantages des affiches dans une stratégie de communication
L’affichage reste un moyen de communication efficace malgré la croissance des outils numériques, en raison de ses nombreux avantages. Les affiches permettent en effet d’accroître votre visibilité auprès d’un public plus ou moins large. Cela favorise le ciblage de vos prospects. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser les affiches dans le cadre d’une communication interne avec vos collaborateurs ou pour une communication externe. Avec son aspect visuel, l’affiche est un outil créatif pour votre communication et améliore de l’impact du message que vous souhaitez véhiculer. Les affiches peuvent être installées dans les vitrines de votre commerce, dans les moyens de transport ou sur le bord des routes pour toucher un maximum de personnes. Elles sont accessibles 24 h/24 et constituent un média de proximité.
Il s’agit d’un support adapté pour communiquer efficacement dans une zone géographique précise. Ce support de communication permet également de mettre en avant l’identité visuelle de votre marque. Les affiches sont indémodables et renforcent la notoriété de votre entreprise dans la mesure où ceux qui les voient fréquemment gardent facilement en mémoire votre marque. Comparée à d’autres supports de communication, l’impression d’affiches est moins coûteuse et vous aide à réaliser des économies considérables dans vos campagnes de publicité marketing. Cette solution est efficace pour se démarquer de la concurrence puisque vous pouvez les personnaliser à l’infini.
Comment réussir sa stratégie de communication grâce aux affiches ?
Si l’affiche représente un support de communication impactant, il est toutefois important de faire preuve d’originalité afin de se démarquer et d’attirer l’attention de votre cible de façon efficace. Voici quelques conseils pour réussir votre campagne d’affiches publicitaires.
Définissez avec soin votre public cible
Dans la mise en œuvre d’une campagne marketing, la définition de la cible est une étape primordiale à ne pas négliger. Pour concevoir vos affiches personnalisées, vous devez adapter le message au public visé. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte ses préférences et ses attentes. En fonction de la nature de votre persona, vous pouvez adopter un ton décalé, humoristique ou purement professionnel.
Hiérarchisez les informations clés de vos affiches
Chaque information de votre affiche doit être insérée avec minutie et de façon claire. Évitez les informations supplémentaires qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre support de communication. Vos affiches doivent comporter des informations pertinentes et indispensables à votre stratégie de communication : un slogan, une image du produit ou service, votre logo et un texte accrocheur. Optez pour un design épuré avec des pavés de texte et des visuels qui ne doivent pas empiéter sur la bonne lisibilité de votre affiche. Misez sur la conception d’une affiche engageante pouvant inciter vos prospects ou vos clients à passer à l’action.
Personnalisez convenablement vos affiches et choisissez avec attention les lieux de pose
En ce qui concerne la personnalisation de votre support de communication, elle doit être adaptée au lieu et au contexte d’affichage. Pour la vitrine d’un commerce, vous pouvez opter pour des affiches de petit format pour faire passer facilement le message. Les affiches grands formats sont quant à elles recommandées pour les panneaux publicitaires d’extérieur et pour les zones rurales ou urbaines. Le lieu de pose de vos affiches doit être choisi en fonction du flux de fréquentation ou de passage de vos cibles. Installez vos affiches dans des lieux très fréquentés par votre persona pour une stratégie de communication réussie. Vous pouvez également associer votre stratégie d’impression d’affiches à des actions digitales comme le lancement de jeux-concours, le marketing d’influence, le social media marketing, etc.