Il y a déjà quelques décennies que l’application de l’internet des objets est amorcée. Ces dernières années, les technologies ont largement évolué dans le sens d’une interconnexion plus accrue de terminaux. L’IoT (Internet of Things) s’applique de nos jours dans quasiment tous les domaines. Dans celui de la grande distribution en particulier, ses manifestations sont diverses.
Ce qu’est l’IoT et la connectivité IoT
L’IoT est un vaste écosystème composé de terminaux (objets), capteurs, logiciels, plateformes, routeurs, etc. Cela permet de relier les uns aux autres tous les dispositifs pouvant être connectés à internet. Dans un réseau IoT, les technologies du Big Data, du Machine Learning ou encore du cloud computing sont exploitées. L’objectif est de créer des passerelles entre les différents terminaux pour créer le réseau et de traiter les données disponibles. L’IoT favorise l’automatisation de bien des tâches. Dans le secteur de la grande distribution, sa mise en œuvre s’applique au niveau de la chaîne logistique et pour la gestion de produits en magasin.
La connectivité IoT, pour sa part, désigne la connexion entre les différents points qui constituent l’écosystème IoT. Pour l’établir, il faut recourir aux solutions conçues à cette fin. Si vous désirez connecter plusieurs appareils dans un commerce de la grande distribution, une carte SIM M2M vous sera utile. Vous pourrez en effet profiter d’un réseau 2G, 3G ou 4G. La connectivité IoT est également possible avec une solution de type NBIoT LoRa, LPWAN, Wifi, etc. Vous aurez besoin d’un spécialiste en IoT pour mettre en œuvre un tel réseau dans votre entreprise du secteur de la grande distribution.
Différents cas d’usage de l’IoT dans la grande distribution
L’IoT s’applique à divers niveaux dans la grande distribution. L’une de ses applications les plus probantes se remarque avec le paiement automatisé. Dans ce cas, la caisse est connectée à un logiciel et à un système de lecture d’étiquettes, entre autres. Après l’achat d’un article, le paiement est ainsi effectué de manière automatique à partir de l’application du client. L’IoT s’utilise également pour le transport de produits, l’agencement en magasins, etc.
Plus précisément, il est aujourd’hui possible de concevoir des étiquettes RFID, qui contiennent des puces électroniques. Ces dernières sont dotées de capteurs qui facilitent le suivi des produits lors du transport ainsi que leur sécurisation. Les tâches chronophages et répétitives comme le comptage de produits sont aussi de plus en plus délaissées aux robots dans les magasins.
Des solutions de l’IoT appelées « dark stores » sont aussi destinées à la réduction des besoins en capacité de stockage. Elles offrent de nombreuses possibilités aux entreprises commerciales.
Les avantages de l’utilisation d’objets connectés dans la grande distribution
Fin 2021, 12,3 milliards d’objets connectés à travers le monde. En ce qui concerne le marché de l’IoT, sa valeur devrait être de 1 500 milliards de dollars en 2025, ce qui équivaut à dix fois sa valeur en 2018. Cette prévision est nettement inscrite dans le rapport 2021 de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). Tout cela montre combien l’IoT prend de plus en plus de place dans l’économie en raison de ses avantages.
Particulièrement dans la grande distribution, les objets connectés favorisent l’optimisation de la chaîne logistique. Le gain de temps qu’ils entraînent est probant. De même, l’IoT favorise l’anticipation sur d’éventuels retards en matière d’approvisionnement. En effet, les coûts de la chaîne logistique sont réduits. L’utilisation de la grande distribution conduit enfin à l’amélioration du niveau de satisfaction de la clientèle. L’entreprise commerciale améliore ainsi son positionnement sur son segment de marché.