L’expérience client est un élément fondamental dans la stratégie commerciale de toute entreprise. C’est une notion qui se retrouve au cœur de la relation client et du marketing. Suite à une mauvaise expérience, nombreux sont les consommateurs qui décident de quitter une marque ou un commerce. De ce fait, il s’avère indispensable de mettre en place des solutions en vue d’améliorer la satisfaction de votre clientèle. Quels sont les moyens à mettre en place pour atteindre cet objectif ? L’utilisation d’un logiciel de call tracking est l’une des solutions à envisager.
Optimisation de l’expérience client : utilisez un logiciel de call tracking
Le call tracking signifie en français « retracer des appels » ou encore « suivre des appels ». Il s’agit d’une technique innovante qui permet à une entreprise de suivre et d’analyser ses appels entrants, afin de recueillir des données. Il s’agit par exemple de la qualité de l’appel, de sa provenance, de son statut, etc.
Grâce à ces éléments, il est possible de mesurer efficacement le ROI (Retour sur investissement) des campagnes ou actions marketing de l’entreprise. Adopter un logiciel de call tracking participe au développement d’une entreprise. Pour avoir plus d’informations sur les solutions de call tracking, et les avantages qu’elles apportent à votre entreprise, tenez compte des éléments suivants.
Suivez la performance des actions commerciales de votre entreprise
Le principal atout d’un logiciel de call tracking est qu’il permet d’obtenir des données précises. En effet, grâce au suivi des appels, vous avez la possibilité de connaître les campagnes qui fonctionnent ou non au sein de votre entreprise. Vous pouvez également identifier les initiatives marketing qui obtiennent le plus de résultats. Cela vous aidera à mesurer au mieux votre ROI et à savoir avec précision le chiffre d’affaires généré par votre entreprise.
Réduisez les coûts d’acquisition
Un logiciel de call tracking vous permet de réduire les coûts d’acquisition. Il permet d’identifier les pages, les offres ainsi que les propositions de valeurs qui génèrent un meilleur taux de conversion. Grâce à ces informations, vous pourrez recentrer vos efforts tout en réduisant les dépenses superflues ou inutiles.
Améliorez l’expérience client
Un logiciel de call tracking permet inévitablement d’améliorer l’expérience client. En effet, grâce à cet outil, vous avez la possibilité de mieux appréhender les besoins et attentes de vos clients à travers ses données. Cela garantit la satisfaction de votre clientèle ainsi que sa fidélisation.
Ces outils numériques sont des leviers non négligeables dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Très employés lors des campagnes de marketing digital, ils permettent de pérenniser votre entreprise.
Entreprise : proposez des contenus pertinents
Pour améliorer l’expérience client, faire du marketing de contenu est indispensable pour les entreprises. Il s’agira de produire et de diffuser des contenus en tout genre :
- les articles de blog,
- les newsletters,
- les vidéos,
- les podcasts, etc.
L’objectif du marketing de contenu est d’obtenir de nouveaux clients, d’engager une communauté, de générer des leads, etc. Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps analyser votre cible.
En effet, si vous souhaitez proposer des contenus qui incitent votre public cible, vous devez commencer par les connaître. Vous devez chercher à identifier leurs besoins, leurs attentes ou leurs craintes. Pour cela, préparez par exemple une série de questions que le service client de votre entreprise se chargera de poser à vos prospects à travers des appels téléphoniques.
Par ailleurs, utilisez les réseaux sociaux pour identifier :
- les contenus que partage votre cible (format, source, ton, etc.),
- les endroits où votre cible passe la majorité de son temps (réseaux sociaux, blog, etc.),
- les moyens par lesquels vous pourrez les atteindre (publicité, médias sociaux, etc.).
Toutes ces informations vous permettront de connaître réellement votre cible et de savoir comment la toucher.
Ensuite, vous devez définir vos objectifs. C’est la raison pour laquelle vous souhaitez créer des contenus. Il peut s’agir d’augmenter votre nombre d’abonnés, d’accroître votre notoriété ou encore de rediriger du trafic sur votre site web.
Créez du lien avec vos clients
Créer un lien avec vos clients est crucial pour le développement de votre entreprise. Pour cela, il convient d’établir une relation durable avec eux. Voici quelques astuces à employer pour y parvenir.
Instaurez un programme de fidélité
Pour vous rapprocher de votre clientèle, le programme de fidélité est une excellente solution. Il doit susciter chez votre client l’envie d’acheter à nouveau chez vous, et de devenir ambassadeur de votre marque.
On retrouve plusieurs types de programmes de fidélisation. Il peut s’agir d’un bon d’achat ou d’une remise. Cette option incite le client à acheter vos produits afin de bénéficier de son cadeau.
Vous pouvez opter pour un cadeau gratuit : le client n’aura pas besoin d’effectuer un achat avant d’en profiter. Vous pouvez également opter pour une fidélisation plus qualitative. C’est-à-dire que vous pouvez récompenser vos clients à partir des avis laissés par ces derniers sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
Veillez à ce que votre programme de fidélité ne soit pas trop couteux. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen de vous rapprocher de vos clients et de générer plus de ventes. Le but pour le client, n’étant pas d’effectuer des dépenses superflues.
Répondez aux messages et aux commentaires sur les réseaux sociaux
Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez échanger directement avec vos clients. Cela participera au renforcement de votre relation. Essayez d’être le plus présent possible sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de répondre à un maximum de commentaires, tout en restant précis. Vous pourrez également personnaliser vos réponses, en mentionnant le nom de votre client cible. Ce dernier se sentira privilégié et estimé.
Utilisez certains outils pour créer de l’interaction
Sur les réseaux sociaux, il existe désormais de nombreux outils pour vous rapprocher de vos clients. Qu’il s’agisse des questionnaires, des sondages ou des quiz, ils favorisent la création d’interactions avec votre communauté. Ces différents outils permettent de développer une relation virtuelle avec votre communauté, primordiale pour vous rapprocher de vos clients.
N’hésitez pas à employer ces outils pour amener votre clientèle à développer et à améliorer l’image de vos nouveaux produits. Par ailleurs, sachez que les internautes aiment donner leur avis, surtout quand une marque peut tenir compte de leurs retours et de leurs besoins.
Créez des messages personnalisés pour optimiser votre relation client
Le SMS personnalisé est un levier efficace à mettre en place pour améliorer l’expérience client. C’est une technique qui permet d’augmenter l’intérêt du client pour votre entreprise dès qu’il lit votre message. En réalité, les clients répondent facilement aux SMS, contrairement aux courriers. Voici quelques astuces pour personnaliser vos SMS.
Insérez le nom du client ou du prospect
Personnaliser un SMS commence par l’introduction du nom de la cible dans le message. Un SMS nominatif aura plus d’impact qu’un SMS standard, quel que soit son contenu. Vous devez également personnaliser vos messages en tenant compte de la tranche d’âge de votre cible.
Ainsi, pour un public jeune, vous pouvez mentionner uniquement leurs prénoms tout en restant cordial. Votre message sera plus amical et plus adapté à cette catégorie de personne. Vous pouvez faire de même pour les adultes, mais avec des informations pertinentes qui méritent leur attention.
Dans un cadre professionnel, il est conseillé d’écrire le nom complet de la cible précédé de M. ou Mme. Vous pouvez également utiliser les abréviations de titres relatifs à la profession, à savoir : Dr, Lt, Mgr, etc.
Présentez votre entreprise
Dans vos messages, faites apparaître le nom de votre entreprise. Cela aura pour effet de rassurer les clients. Vous pouvez également insérer le nom d’un commercial ou d’un responsable dans votre message. Le client saura alors à qui s’adresser s’il souhaite avoir des informations supplémentaires.
Exploitez les dates d’anniversaire de vos clients
À l’occasion de l’anniversaire de vos clients, vous pouvez leur envoyer un message bienveillant tout en réalisant une action commerciale. En plus de vos souhaits d’anniversaire, vous pouvez accorder une remise sur un article laissé au choix du client.
Par ailleurs, vous pouvez envoyer votre message 3 à 5 jours à l’avance pour être certain que le client le lira. Si vous attendez le jour J, il pourrait ne pas remarquer votre SMS s’il recevait beaucoup de messages ce jour-là.
Créer une bonne expérience client est indispensable pour le développement d’une entreprise. Adopter des logiciels de call tracking est une solution parmi tant d’autres qui vous permettra d’y parvenir.