Avec l’ère du numérique, de nombreux domaines d’activités ont connu des évolutions fulgurantes. C’est notamment le cas de la vente qui s’est peu à peu dématérialisée. Des chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) révèlent d’ailleurs qu’il existait plus de 170 000 sites marchands actifs en 2021. Ces statistiques peuvent être justifiées par le fait que le nombre d’acheteurs en ligne ne cesse de croître. Pour les entreprises de production, créer des sites d’e-commerce est devenu le meilleur moyen de toucher une clientèle importante. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour disposer de ce genre de plateforme.
L’aide d’une agence de développement web
La création d’un site e-commerce nécessite l’aide de professionnels. La raison est simple ; il s’agit de la meilleure manière d’en assurer la performance. Ainsi, faire appel à une agence de développement web pour la création de votre site doit faire partie de vos premiers réflexes. Il s’agit d’un professionnel qui maîtrise tous les aspects de la création de sites internet.
Afin de permettre au vôtre de vous aider à atteindre vos objectifs, l’intervention de l’agence est nécessaire. Elle vous aidera à avoir un site web qui vous représente véritablement et qui figure parmi les meilleurs. Nous vous recommandons d’en faire votre première étape à respecter obligatoirement pour qu’ergonomie et adaptabilité définissent votre plateforme.
L’un des avantages majeurs que vous tirez à vous tourner vers cet expert est la possibilité de profiter de toutes les compétences requises, et ce, à tous les niveaux du processus. L’agence de développement web est composée de plusieurs profils indispensables à la création d’un site e-commerce. Par conséquent, en contacter une dès le début de votre projet vous fait gagner du temps et de l’argent. Autrement dit, vous démarrez sur d’excellentes bases.
La détermination du secteur d’activité du site e-commerce
Il s’agit de l’une des étapes préalables les plus importantes. Elle correspond à un effort de réflexion qui peut prendre du temps, surtout si vous n’avez pas une entreprise déjà complètement opérationnelle. Dans le cas contraire, le secteur d’activité du site est directement rattaché à celui de l’entreprise.
La plateforme met à la disposition des internautes les biens ou services proposés par votre société. Lorsque vous n’avez pas d’entreprise, commencez par déterminer le type de produits à mettre en vente. Quel que soit votre choix, il doit correspondre à un besoin bien défini. Il faut qu’il réponde à une problématique pour assurer son succès et celui du site par la même occasion.
Afin d’avoir un avis neutre sur le sujet, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches et amis. Ils pourront apporter des critiques constructives et mettre en évidence certains éléments qui vous ont peut-être échappé.
L’analyse de la concurrence dans le secteur défini
Même si elle n’apparait pas évidente à priori, l’analyse de la concurrence est cruciale. Elle vous évite d’arriver au bout du processus dans un secteur déjà saturé. Il s’agit d’une étape indispensable aussi bien dans le commerce en général que dans la création de plateformes d’e-commerce. À titre illustratif, il est peu judicieux de vous intéresser aux chaussures en toile si 500 autres font de même dans votre région.
Vous risquez d’avoir du mal à vous positionner sur le marché. Outre cet aspect, l’analyse de la concurrence vous permet de rendre votre site unique. Vous pourrez le faire d’une part par les produits que vous proposez et d’autre part par la manière dont vous le faites. En d’autres termes, cela vous donne l’occasion d’offrir plus à vos consommateurs.
Pour ce faire, l’examen de la concurrence doit être accompagné par une évaluation globale du marché. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de la situation et de l’environnement dans lequel votre site d’e-commerce naîtra.
L’établissement d’un cahier des charges et l’élaboration d’un catalogue de produits
Le cahier des charges est un document qui permettra d’orienter la conception de votre site d’e-commerce. Il a sa place dans pratiquement tous les projets et le vôtre ne fait pas exception. Son contenu doit répondre à diverses questions qui permettront à l’agence de développement web par exemple de mieux vous accompagner.
Vous devrez y mentionner clairement le but de votre plateforme, ses fonctionnalités, son arborescence et même le nombre de pages envisagées. Le cahier des charges doit apporter le plus de précisions envisageables sur votre plateforme. De cette manière, il sera plus facile de la créer en restant en accord avec vos exigences et vos plans.
Le catalogue de produits, quant à lui, est un outil qui présente les produits à votre clientèle. Que ces derniers soient fabriqués par vos propres soins ou livrés par un fournisseur, il s’avère nécessaire. Il met en évidence chacun des articles, le décrit dans les moindres détails et en donne l’utilité.
Le catalogue vous aide à faire les fiches de produits dont l’élaboration peut demander énormément de temps. Il est fréquent de voir des sites d’e-commerce qui commercialisent des articles sur lesquels aucune information n’est mentionnée. En plus de ne pas être très professionnel, cela affecte votre référencement et fait baisser la popularité de la plateforme auprès des moteurs de recherche. Pour un catalogue de produits et des fiches prêtes dans les délais, nous vous recommandons de vous y prendre très tôt.
La rédaction du contenu et la mise en ligne du site e-commerce
Même si votre plateforme est dédiée à la vente en ligne, elle ne doit pas seulement présenter des produits. Il y a une grande quantité d’informations que vous devez y renseigner. Cela peut être sur votre activité ou sur les articles eux-mêmes. Dans l’un ou l’autre des cas, cela représente un contenu qu’il faut prendre la peine de rédiger. Heureusement, avec une agence de développement web, cette étape ne posera pas de soucis.
Une fois que tout le contenu est disponible et que votre site est comme vous le désirez, il vous reste à le mettre en ligne. Il s’agit de la dernière étape qui permet à tous les internautes d’y avoir accès. Avant de procéder à cette dernière, veillez tout de même à ce que le site dispose de services propres à une plateforme d’e-commerce.
Vous devez y ajouter plusieurs moyens de paiement et mettre en place un système de livraison. Si vous disposez de points de vente, un système de « click and collect » pourrait vous être bénéfique. Il favorise la commande en ligne, mais les clients doivent récupérer leurs produits dans un de vos points de vente.