Les femmes sont souvent confrontées aux inégalités, mais également à leurs propres freins et biais inconscients sur leur lieu de travail. Malgré les nombreuses difficultés, certaines parviennent à se distinguer dans le monde des entreprises. Voici une présentation des meilleurs talents féminins des sociétés françaises, ainsi que les moyens par lesquels les structures promeuvent la diversité et l’égalité des sexes sur leur lieu de travail.
Table des matières
TogglePrésentation des talents féminins qui animent le monde de l’entreprise en France
Le monde des entreprises a subi de nombreux changements au cours des dernières décennies. On y voit en effet de plus en plus de femmes qui occupent des postes à responsabilité. Si elles sont aujourd’hui considérées comme des piliers dans leurs secteurs, ce n’est pas le fruit du hasard. Voici quelques talents féminins qui ont réussi à s’imposer dans le monde des entreprises en France.
Ouarda Ech Chykry (Kiabi France)
Pas de doute : Ouarda Ech Chykry est l’une des femmes les plus influentes du monde des entreprises de retail françaises en 2023. Âgée de 34 ans, la jeune femme est la nouvelle directrice générale de Kiabi France. Diplômée d’un master en ressources humaines et management de Neoma Business School, elle a gravi les échelons de la société depuis treize ans. Elle a rapidement évolué dans différents métiers magasin avant de devenir directrice des ventes de la région Grand Est et Paris, supervisant 1 038 collaborateurs et 108 magasins. À son poste de directrice générale France, elle aura pour principales missions de :
- promouvoir la marque employeur,
- développer l’état d’esprit de commerçant local,
- ancrer une organisation agile, etc.
Ses capacités managériales, sa facilité à travailler en réseau, sa hauteur de vue, son ouverture d’esprit, son sens du commerce et sa curiosité en font la personne toute désignée pour accompagner Kiabi France dans son développement.
Aurélie Denieuil (Andera)
Fortement engagée dans la promotion de la place de la femme dans le monde économique, Aurélie Denieuil est la directrice de Participations de Andera Partners, une société de gestion spécialisée dans le Private Equity. Avant de rejoindre l’équipe Andera MidCap au sein de laquelle elle occupait la fonction d’analyste, elle a travaillé en Transaction Services chez Deloitte et en Capital Investissement chez HIG Capital. Aurélie Denieuil parle couramment le français et l’anglais et elle est diplômée de l’ESCP. Elle est également la gagnante du Grand Prix des Jeunes Talents 2022. Ce prix récompense une femme d’une équipe d’investissement qui a déjà prouvé tout le potentiel de développement dont elle dispose pour l’exercice de sa fonction.
Emna Bourkhis (Montagu Private Equity)
Emna Bourkhis a suivi ses études secondaires au lycée Saint-Louis à Paris et est titulaire d’un Master of Science in Coporate Finance & Banking à l’EDHEC Business School. Gestionnaire d’investissement (Investment Manager) chez Montagu Private Equity, Emna Bourkhis a précédemment travaillé en tant que consultante senior chez Oliver Wyman. Elle a été stagiaire en analyste M&A chez DC Advisory, stagiaire chez BNP Paribas CIB et stagiaire en analyste M&A chez Danone. En 2015, Emna Bourkhis a travaillé comme analyste d’été en banque d’investissement au sein de l’équipe d’exécution de fusions et acquisitions EMEA chez Nomura. Elle a reçu en 2022 une mention spéciale au Grand Prix des talents féminins en France.
Camille Claverie (Montefiore Investment)
Camille Claverie a commencé sa carrière dans la banque d’investissement chez Morgan Stanley, d’abord en tant qu’analyste, avant d’occuper le poste d’associée. Elle a participé à diverses transactions pour le compte de fonds d’investissement et de clients corporate. De 2011 à 2019, elle était membre de l’équipe de Sagard où elle occupait le poste de directrice. Cette diplômée de HEC Paris a réalisé et suivi de nombreux investissements, notamment dans le secteur de la distribution en réseau puis dans celui du commerce.
Depuis 2019, Camille Claverie occupe le poste de directrice chez Montefiore Investment. En tant que membre de l’équipe d’investissement, elle participe activement à l’organisation et l’exécution des investissements. Elle joue également un rôle actif dans la création de valeur dans les sociétés accompagnées par Montefiore Investment. Elle a récemment obtenu le Grand Prix des Talents confirmés décerné aux femmes engagées pour la mixité dans les entreprises et ayant plus de 10 ans de carrière.
Quelques conseils pour vous aider à réussir sur le lieu de travail
Vous en sortir dans un milieu professionnel en tant que femme peut être parfois plus difficile qu’il paraît. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de réussir votre vie professionnelle.
Fixez-vous des objectifs clairs et précis
Vous devez être capable de vous fixer des objectifs clairs et précis tout en prenant en compte les réalités de l’entreprise et les différents éléments qui peuvent l’influencer. Il faut en effet être réaliste dans votre ambition afin de pouvoir identifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. En parallèle, vous devez formuler vos motivations pour pouvoir vous en souvenir pendant les moments de doute.
Faites preuve de professionnalisme et de rigueur
Toutes les femmes qui ont réussi dans les entreprises ont fait preuve d’une rigueur exemplaire dans leur domaine. Le manque de discipline est l’un des premiers freins à la réussite. Pensez donc à ne pas être dispersée et impatiente dans votre travail. Les femmes qui ont réussi leur carrière professionnelle ont eu à travailler sans relâche pendant des années avant d’atteindre le succès. Vous devez donc vous imposer dans votre domaine sans vous chercher des excuses.
Challengez-vous en permanence
Dès le moment où vous commencez à vous sentir trop fière de vos réalisations, vous avez de fortes chances de faire du sur place. Bien évidemment, vous ne devez pas avoir honte d’avoir réussi. Une attitude de leader prend malgré tout sa source dans la volonté de toujours faire mieux et d’aller plus loin. Pour réussir sur votre lieu de travail, pensez à avoir des objectifs encore plus grands, tout en gardant les pieds sur terre.
Les moyens par lesquels les entreprises peuvent mieux promouvoir la diversité
La mise en œuvre de l’égalité des sexes sur le lieu de travail est l’un des principaux objectifs d’une société. Elle présente de nombreux avantages. Voici quelques moyens dont disposent les structures professionnelles pour promouvoir la diversité et l’égalité des sexes sur le lieu de travail.
Reformulez vos annonces de postes vacants
La promotion de la diversité et de l’égalité des sexes commence dès les premières étapes du processus de recrutement. Pour offrir à tous les sexes l’opportunité de travailler pour votre entreprise, assurez-vous que vos pages d’offres d’emploi ou de carrière sont exemptes de discrimination. Ceci est très important, car de tels mots peuvent provoquer le découragement de nombreuses femmes. Pour ce faire, supprimez par exemple tous les pronoms binaires de genre dans vos annonces. Rédigez également toutes vos descriptions de poste sur un ton neutre en utilisant des prénoms impersonnels.
Créez une culture d’entreprise sans discrimination
Les femmes font souvent l’objet de harcèlement sur leur lieu de travail. On constate par ailleurs des cas de harcèlement sexuel sur les professionnelles de haut niveau, mais rares sont celles qui osent réellement en parler en raison des stigmates qui y sont attachés. Pour éviter cela dans votre société, vous devez mettre en place une culture d’entreprise exempte de tabous. Pensez à créer une culture juste et égalitaire en accordant des horaires de travail flexible aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Engagez-vous dans la communication interne et pratiquez l’égalité des salaires.
Adopter et promouvoir l’équité sur le lieu de travail est un excellent moyen de mettre en avant la diversité et l’égalité dans votre entreprise. N’hésitez pas à organiser régulièrement des ateliers sur l’égalité des sexes sur le lieu de travail. Enfin, offrez des opportunités équitables aux travailleurs à temps plein et à temps partiel, quel que soit leur sexe. Pour lutter contre le harcèlement fondé sur le sexe, n’hésitez pas à pénaliser les contrevenants avec une loi anti-harcèlement stricte. La pénalisation peut inclure la résiliation du contrat, le licenciement immédiat, la réduction du salaire ou des primes, une plainte officielle, etc.
Mettez en avant l’équilibre entre la vie privée et le travail
Si vous avez des mères parmi vos employés, il est crucial de maintenir un certain équilibre entre leur vie privée et le travail. Offrez-leur la liberté de travailler à distance ou de prendre un congé sabbatique. Vous constaterez une amélioration de la motivation et de la productivité. Une telle flexibilité et une telle liberté auront un effet positif sur votre société, à condition qu’elles soient parfaitement coordonnées. Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle se traduit le plus souvent par la satisfaction des employées. En cherchant à promouvoir la diversité et l’égalité sur votre lieu de travail, vous favorisez par la même occasion une amélioration du climat social.