Table des matières
ToggleComment assurer son entreprise contre les risques d’impayés ?
Sur le marché local comme à étranger, les entreprises sont tenues d’accorder des délais de paiement à leurs clients. D’une manière ou d’une autre, la durée de ce crédit les expose aux risques d’impayés. Pour se protéger contre ceux-ci, il convient de faire recours à certaines solutions. Assurance-crédit, recouvrement, gestion des risques…, découvrez les options qui vous permettront d’assurer votre entreprise contre les risques d’impayés.
L’assurance-crédit
Dans le monde des affaires, chaque entreprise présente des caractéristiques qui lui sont propres. Indépendamment de celles-ci, les risques de défaillance des clients sont universels et peuvent être contrés par l’intervention d’une assurance-crédit. Il s’agit d’une solution qui permet aux entreprises d’être payées lorsque les clients ont du mal à honorer leurs créances. Fondée sur un principe relativement simple, elle consiste à se prémunir contre les risques d’impayés en assurant une créance auprès d’une structure d’assurance comme Coface.
En cas de non-règlement de ladite créance, l’entreprise est alors couverte et indemnisée d’une partie ou de la totalité du montant dû. Si les risques d’impayés sont connus pour être plus élevés sur le marché local, ils le sont davantage sur les marchés étrangers. En tant qu’alternative de protection, l’assurance-crédit s’engage à intervenir aussi bien sur le marché local que sur le marché international. De cette manière, la protection fournie est optimale.
Le recouvrement de créances commerciales
Aux yeux de la loi, tous les clients sont tenus de régler leurs créances suivant les délais mentionnés sur la facture. Dans le cas où les rappels à l’ordre auraient échoué, une procédure de recouvrement complète pourrait être mise en place. Le recouvrement de créances commerciales est un procédé qui consiste à utiliser des moyens légaux pour encadrer le paiement d’une créance. Pour les entreprises ne disposant pas d’assurance-crédit, il constitue une solution avantageuse.
Suivant les exigences de l’entreprise, le recouvrement peut prendre diverses formes :
- Le recouvrement à l’amiable ;
- Le recouvrement judiciaire.
On parle de recouvrement à l’amiable lorsque les moyens mis en place sont le fait de l’entreprise. Effectué sans l’intervention de la justice, le recouvrement à l’amiable peut être mené par l’entreprise ou par une structure spécialisé dans le recouvrement. Quant au recouvrement judiciaire, il consiste à faire appel aux autorités judiciaires pour obtenir le paiement d’une créance non honorée.
La gestion de risque
Un proverbe populaire dit « qu’il est mieux de prévenir que de guérir ». À cet effet, la gestion de risque est une méthode de prévention qui permet d’anticiper et d’éviter les potentiels risques d’impayés. Elle consiste à collecter des informations qui permettent d’analyser le client sur divers plans, en vue d’établir sa capacité à solder ses créances. Entre autres, la gestion de risque éclaire l’entreprise sur l’état de la santé financière du client.
Par ailleurs, elle permet de connaître le climat économique et politique qui régit l’environnement du client. En tant que technique de prévention, la gestion des risques peut être menée par l’entreprise ou par une société spécialisée dans ce type de procédure. Quoi qu’il en soit, elle assure l’entreprise contre les risques d’impayés en lui indiquant les bons et les mauvais payeurs.