La collaboration ainsi que la gestion constituent indubitablement la pierre angulaire de toute stratégie d’entreprise et le principal pilier sur lequel repose sa croissance ainsi que sa pérennité. Aussi cruciales soient-elles, elles n’en restent pas moins un vrai défi. Dans le but de relever ce challenge d’envergure, les sociétés en quête de succès font appel à une multitude d’outils et applications. À ce titre, les solutions de Microsoft font figure de référence. On compte parmi elles l’outil ERP baptisé Microsoft Dynamics 365 et la suite Microsoft 365.
Table des matières
ToggleLes nombreuses applications avantageuses de Microsoft
Ayant vu le jour en 1975 grâce à Bill Gates et Paul Allen, Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine. C’est une entité spécialisée dans le développement d’ordinateurs, de périphériques informatiques, de tablettes, de systèmes d’exploitation, de logiciels, d’applications et bien d’autres produits. Microsoft dispose dans son catalogue aussi élargi que riche de solutions logicielles qui font le bonheur des entreprises tous secteurs et toutes tailles confondus.
Le point sur Microsoft Dynamics 365 ERP
Autrement appelé progiciel de gestion intégré (PGI), un ERP est d’abord un outil visant à améliorer le pilotage d’une entité. Il regroupe en son sein un panel élargi de modules qui permettent de gérer de façon centralisée l’ensemble des processus opérationnels de cette dernière.
Microsoft en détient un dans son catalogue. Il l’a baptisé Microsoft Dynamics 365 et cet outil est en premier lieu synonyme de système de données optimisé. Il donne aux entreprises la possibilité de centraliser toutes leurs données opérationnelles et financières au sein d’une plateforme unique. Ces datas sont par la suite interconnectées en temps réel. Leur accès se fait en toute simplicité et de manière sécurisée depuis n’importe quel appareil. De même, l’outil facilite le travail collaboratif sur les données stockées et permet à chaque collaborateur de les traiter en toute autonomie.
Avec sa technologie de pointe, Microsoft Dynamics 365 est en mesure d’automatiser un certain nombre de tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. C’est en outre un puissant outil d’aide à la décision et qui permet au chef d’entreprise d’optimiser la rentabilité de son entité. Cela est possible grâce à la génération de rapports et l’aperçu à 360° de l’ensemble des fonctionnalités que l’outil offre. La même solution facilite significativement la gestion des flux de données entre les différents services de l’entreprise. Nous pouvons y ajouter le fait qu’elle tire parti de l’intelligence artificielle pour mener des analyses prédictives à partir des données centralisées au sein de celle-ci.
Il faut savoir que Microsoft Dynamics 365 embarque une multitude d’applications intégrées. On note notamment :
- le marketing,
- la vente,
- le service client,
- la gestion de projet,
- le service de terrain,
- les opérations,
- la paie et les RH,
- les finances.
Misez sur cet outil, c’est alors faire le choix d’une solution fiable pouvant répondre à ses besoins en matière de productivité, d’analytique, de CRM et ERP. Et puisqu’il est évolutif, on peut y implémenter des extensions personnalisées selon les besoins de son entreprise. On profite de plus des livraisons continues de fonctionnalités. Ces mises à jour s’opèrent en temps réel si l’on opte pour la configuration Cloud.
D’autres logiciels Microsoft indispensables pour les entreprises
Au-delà de l’ERP Dynamics 365, on trouve la suite Microsoft 365. Cette dernière regroupe sous le même toit plusieurs logiciels et applications dont les entreprises ont besoin quotidiennement, dont Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive, Microsoft Team et Skype entreprise. Selon la formule choisie, d’autres solutions peuvent la renforcer, à savoir :
- Exchange Online : messagerie professionnelle qui permet la gestion des tâches, contacts, calendriers et emails,
- SharePoint Online : plateforme qui facilite le stockage et le partage de fichiers et de données s’articulant autour d’un ou de plusieurs projets,
- StaffHub : solution de gestion à distance de planning d’équipes,
- Yammer Entreprise : réseau social d’entreprise,
- Booking : application dédiée à la planification et à la gestion de rendez-vous clients,
- Automate : application pour gérer les workflows et pour automatiser certaines opérations répétitives et chronophages,
- Stream : service de partage de vidéos dédié aux entreprises,
- Planner : gestionnaire de tâches facilitant le travail d’équipe sur tout appareil,
- To Do : outil permettant la planification intelligente des objectifs dans un projet,
- Viva Insights : solution se concentrant sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.
Dans tous les cas, Microsoft 365 facilite significativement la collaboration en entreprise et à distance. Les différents collaborateurs peuvent y accéder à tout moment, où qu’ils soient et peu importe le terminal qu’ils utilisent. Cette suite Microsoft simplifie de surcroît la gestion de projets.
Les avantages des logiciels Microsoft pour entreprise
Si les logiciels Microsoft suscitent toujours l’engouement des entreprises, c’est parce qu’ils revêtent de nombreux avantages. Leur atout majeur tient au fait qu’ils sont faciles à mettre en place et à configurer. Puisqu’ils émanent d’un seul éditeur, ils sont complémentaires et permettent de ce fait aux entreprises de créer facilement un univers de connectivité entre les logiciels Microsoft et leur utilisation.
La synchronisation entre eux est ainsi facilitée et les entités peuvent en profiter pour accroître aussi bien l’agilité que l’efficacité des collaborateurs. Ces outils riment par ailleurs avec disponibilité permanente, d’autant que les utilisateurs n’ont besoin d’aucune configuration spécifique ni de compétences informatiques particulières pour pouvoir en profiter. Notons que leur disponibilité n’est liée ni aux serveurs, ni à l’intranet, ni aux dispositifs locaux. Elle est en effet garantie en externe. Microsoft fait profiter aux entreprises un niveau de sécurité de données accru. Miser sur ses logiciels, c’est alors faire le choix de la tranquillité d’esprit.
Les solutions logicielles de Microsoft facilitent significativement l’organisation des entreprises et fluidifient la communication entre les différents collaborateurs. Par ailleurs, elles ont été pensées de façon à pouvoir s’accorder à n’importe quel secteur d’activité. Leur grande diversité permet aux entités en tous genres de trouver facilement leur compte. Les logiciels Microsoft sont aussi la promesse d’un travail collaboratif efficace tout en facilitant significativement la gestion des projets. Les équipes peuvent travailler simultanément sur un même document, sur un même projet. L’autre avantage des outils Microsoft réside dans leur coût qui est raisonnable, sans compter le fait qu’ils sont « user friendly ».