Le portage salarial est un système tripartite entre une entreprise, une société de portage et un salarié porté. Le secteur du portage salarial connaît un grand accroissement en Europe depuis quelques années. La France compte à cet effet plus de 500 000 salariés portés.
Cela s’explique sans doute par les nombreux bénéfices offerts à ces travailleurs. Découvrez les raisons qui amènent à opter pour un statut de portage salarial !
La couverture sociale
Le portage salarial concerne les travailleurs et les consultants indépendants. En effet, en tant que travailleur indépendant, un professionnel ne dispose pas des mêmes avantages qu’un salarié. Les travailleurs libéraux ne bénéficient pas par exemple de l’assurance chômage, de la sécurité sociale ou encore de la prévoyance.
Ils sont ainsi socialement très exposés lorsque des situations malencontreuses surviennent dans leurs activités. Toutefois, ces professionnels peuvent bénéficier de tous les avantages du portage salarial en souscrivant à un statut et avoir une couverture sociale.
De solides garanties
Pour la location d’un bien immobilier ou la demande d’un crédit bancaire par exemple, des garanties sont demandées par les propriétaires et les institutions de finances. La fluctuation du revenu des travailleurs indépendants est gros désavantages pour ces deniers dans ces situations.
Cela empêche même d’avoir le bien ou le crédit voulu. Or, en souscrivant au statut de salarié porté, le travailleur libéral bénéficie d’un contrat de CDD ou de CDI. Il dispose aussi d’un bulletin de salaire auprès de la société de portage afin de justifier les rentrées d’argent.
Ce contrat garantit une régularité du revenu et est bien souvent suffisant pour louer un bien immobilier.
La facilité de gestion administrative
Dans l’entrepreneuriat ou dans une profession libérale, un professionnel doit absolument effectuer des démarches administratives pour le bon fonctionnement de ses activités. Ces démarches concernent entre autres :
- les facturations ;
- la réalisation des fiches de paie ;
- la réalisation des déclarations ;
- la gestion des taxes et impôts, etc.
Toutes ces tâches administratives prennent un précieux temps au travailleur. Elles peuvent parfois être un frein à l’exercice de sa profession. Avec un statut de salarié porté par contre, la société de portage prend en charge toutes ces démarches administratives.
Le réseautage
Les salariés portés ont la largesse d’exercer leurs activités professionnelles comme ils le souhaitent. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement et d’un réseau avec d’autres travailleurs ayant le même statut. Il est susceptible d’entrer en contact avec d’autres collaborateurs pour accomplir de nouvelles tâches, développer et partager des compétences.
Les travailleurs portés bénéficient de la part de la société de portage un accompagnement personnalisé afin de mieux développer leurs activités. Les sociétés de portage salarial organisent également des conférences et des événements dans le but de faciliter la prospection commerciale de leurs salariés parrainés.