Depuis quelques années, le commerce en ligne se retrouve parmi les domaines les plus exploités. Au travers de ses avantages, il offre la possibilité aux entrepreneurs d’augmenter leurs ventes ainsi que leurs revenus. À l’instar du commerce physique, le E-commerce est une activité dont la création suit des étapes bien définies. Mais quelles sont ces étapes qu’il faut respecter dans le but de monter son entreprise de commerce en ligne ? Voici des éléments de réponse.
Identifier clairement son domaine d’activité
Pour créer son site e-commerce, il faut d’abord que vous déterminiez votre domaine d’activité. En réalité, c’est en fonction du domaine que vous pourrez sélectionner vos produits gagnants. Identifier son domaine d’activité revient donc à trouver simplement sa niche. En matière de choix, vous pouvez par exemple opter pour les niches :
- Sports et divertissement ;
- Beauté et santé ;
- Bijoux et accessoires ;
- Maison et jardin…
Avant de faire votre sélection, servez-vous d’outils comme Google trends pour analyser les tendances et connaître les niches qui marchent le mieux. Une fois que vous aurez trouvé le bon domaine, vous pouvez maintenant chercher à savoir comment créer un site de vente en ligne.
Choisir une plateforme ou CMS e-commerce adéquat
Après avoir sélectionné votre niche, il est temps d’amorcer la création du site internet. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une plateforme de création de sites de vente. Ce type de plateforme est en réalité une solution clé en main qui vous donne la possibilité de monter tout le site sans faire recours à un développeur web. Selon votre activité, les plateformes ou CMS de vente les plus utilisés sont : Prestashop, Shopify, WooCommerce, Magento, etc. Lorsque vous aurez choisi votre plateforme de vente, faites votre inscription. Après cette étape, prenez l’abonnement qui vous convient et choisissez un nom de domaine et un thème adéquat.
Trouver le ou les produits à vendre
Une fois que le thème du site est choisi, sachez que vous pourrez déjà accéder à la maquette de votre plateforme. Bien avant de continuer, il vous faut trouver le produit gagnant à valoriser sur votre site. Pour trouver ce produit en question, soyez sûr qu’il résout un problème et vérifiez qu’il n’est pas trop disponible en magasin. De plus, contrôlez les tendances vis-à-vis de l’article choisi. Au cas où le produit choisi répondrait aux normes et correspondrait à votre niche de départ, n’hésitez pas à le mettre sur votre plateforme. Si votre site est mono ou multiproduit, trouvez 1, 2 ou même 3 produits qui sont conformes aux normes et mettez-les sur votre interface.
Concevoir les différentes pages du site e-commerce
La dernière étape de création du site de vente consiste à confectionner les différentes pages de la plateforme. Pour vous faciliter la tâche, rédigez au préalable les descriptifs des produits et trouvez les images ou photos adéquates. Premièrement, commencez par la page d’accueil où vous mettrez votre logo et une image de fond mettant en exergue votre produit. Aussi, ajoutez un texte pour décrire en quelques mots votre site de vente. Au bas de cette première page, tâchez toujours d’inclure les différentes politiques (confidentialité, vente et remboursement).
Après la page d’accueil, remplissez ensuite les pages produits. Autant il existe des produits, autant vous aurez des pages produits. Sur de telles pages, il faut insérer une image, ajouter le texte descriptif adéquat, intégrer les variantes du produit et d’autres éléments comme les modes de paiements et de livraison. Lorsque vous aurez terminé les pages produits, insérez quelques articles dans la partie blog puis enregistrez le tout. Pour finir, mettez le site en ligne et utilisez de bonnes stratégies marketing pour faire vos premières ventes.