À la fois écologique et esthétique, la toiture végétale apporte un aspect original à un toit classique. C’est une solution qui permet aux entreprises de participer à la protection de l’environnement. Comment installer une toiture végétale ? Quels sont ses avantages ?
Table des matières
ToggleComment se fait la pose d’une toiture végétale ?
La réalisation de la pose d’une toiture végétale se fait en différentes étapes essentielles. Elle peut être réalisée par un professionnel spécialisé dans l’exécution des travaux de toiture, qu’il s’agisse de l’installation, de la réparation ou de son entretien. Avant de le faire, celui-ci s’assurera de la solidité du toit de votre entreprise. Il est important que votre toit puisse supporter un poids minimum de 60 kg/m². Si la pose se fait sur une toiture terrasse ou plate, le professionnel vérifiera la présence d’un acrotère. S’il n’en trouve pas, il fabriquera un cadre avec différentes traverses (en bois, en acier, béton…) en le fixant sur son contour.
La pose d’un géotextile anti-poinçonnement
Pour commencer, l’artisan dépliera le géotextile anti-poinçonnement sur le côté de la toiture. Il le redressera ensuite de 10 cm sur l’acrotère ou sur le dispositif préalablement fabriqué. Après cela, il mettra le géotextile sur le dispositif d’évacuation pluviale puis découpera une ouverture qui correspond à la taille du trou.
La mise en place du drainage, de la stase d’eau et du feutre filtrant
Le professionnel mettra le drainage au niveau des bords du géotextile et le recouvrira avec un feutre anti-filtrant. Pour éviter que le drainage ne monte sur l’acrotère ou le dispositif, il doit être coupé au niveau de la partie stérile pour chaque sortie d’eau de pluie.
Un feutre filtrant sera ensuite mis à plat sur la plaque de la stase d’eau. Après l’avoir déplié, l’artisan le coupera au niveau de la sortie d’eau.
La répartition du substrat, des sedums et des micromottes
Après la mise en place du drainage, le substrat sera répandu sur toute la surface du toit, étalé avec un râteau puis aplati. L’épaisseur de la couche de substrat doit être comprise entre 6 et 8 cm environ.
Le professionnel plantera ensuite les fragments de sedum, 150 g/m² et 15 à 20 godets de micromottes par mètre carré. Pour terminer, il arrosera le système.
Quels sont les avantages d’une toiture végétale ?
La toiture végétale est un concept de plus en plus apprécié par les entreprises à cause des multiples avantages qu’elle offre.
Isolation thermique
La toiture végétale permet d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires. Les différentes membranes filtrantes, les couches de drain et de substrat et les végétaux permettent en effet de réduire le flux de chaleurs à travers le toit. De plus, en hiver, les toits végétalisés limitent la perte de la chaleur. Cela permet de réduire la fraîcheur dans les immeubles en hiver, et la chaleur en été.
Biodiversité, absorption de CO2 et d’eau
Les toits végétalisés offrent des avantages écologiques aux entreprises. Au cours de la journée, ils absorbent du CO2 et produisent ainsi de la photosynthèse. En période de pluie, ils absorbent de l’eau et permettent ainsi de réduire les risques d’inondation. Ils favorisent aussi la biodiversité de la flore et de la faune en attirant divers animaux tels que les insectes, les pollinisateurs…
Les plantes utilisées pour la confection des toitures végétales absorbent aussi les polluants, les poussières et les particules fines présentes dans l’atmosphère. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air.
Durabilité et esthétique
Un toit végétal a une bonne durée de vie contrairement à la toiture simple. La végétation et le substrat protègent en effet le système d’étanchéité, ce qui garantit la durabilité de la toiture. En plus d’avoir une bonne durée de vie, elle est esthétique. Il est possible de lui donner toutes les formes souhaitées (prairies fleuries, potager urbain…).
Alliant naturel et modernité, elle confèrera une originalité aux immeubles de votre entreprise tout en augmentant leurs valeurs.
Comment entretenir au mieux une toiture végétale ?
Entretenir votre toiture vous permet de garantir la pérennité de la végétation. L’entretien vise à préserver la toiture, l’étanchéité et la végétation. Il consiste aussi à maintenir une couverture végétale supérieure ou égale à 80 %. L’entretien de la toiture ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Après sa pose, vous pouvez prévoir une période de confortement au cours de laquelle vous enlèverez les végétaux indésirables, les mauvaises herbes et les déchets. Vous pouvez ajouter à cela l’arrosage et la fertilisation pour aider les végétaux à mieux grandir.
La fréquence de l’entretien dépend du type d’installation. S’il s’agit d’une végétation extensive, les plantes sont vivaces et n’ont besoin que d’un désherbage une ou deux fois par an. S’il s’agit par contre d’une végétation intensive ou semi-intensive, l’entretien doit être plus régulier (quatre fois au moins par an).
Au-delà de l’entretien simple que vous effectuez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise. Il est mieux placé pour analyser l’état des végétaux, mais aussi celui du système de la toiture (support, système de drainage, étanchéité, substrat…). Il vous conseillera également sur la manière dont vous pouvez faire vos entretiens et sur les produits (engrais, fertilisant…) adaptés à chaque type de toiture.