La digitalisation, la dématérialisation des actes et la télétransmission sont aujourd’hui des normes permettant un gain de temps et une meilleure facilité dans les démarches administratives. Cela touche tous les domaines et secteurs d’activité, dont la fiscalité. En effet, de plus en plus, les déclarations fiscales se font en ligne pour éviter les longues files d’attentes aux centres des impôts et surtout pour faciliter le quotidien des contribuables. C’est ainsi que différents sites internet, plateformes web et même des applications mobiles proposent le service de télédéclarations des impôts. Au nombre de ceux-ci, Jedeclare.com est une plateforme qui vous permet d’effectuer et de transmettre vos déclarations fiscales en ligne sans aucun problème. Zoom sur le fonctionnement de ce site de déclaration simplifiée.
Présentation de Jedeclare.com
Site internet exclusivement dédié aux déclarations fiscales et sociales en ligne, Jedeclare.com est une plateforme créée dans les débuts des années 2000. Il s’agit d’une initiative de l’ordre des experts-comptables qui permet de faciliter la transmission des déclarations vers les services des impôts. Créée suivant le principe du guichet unique, Jedeclare.com simplifie la procédure de déclaration.
Très rapidement, le site Jedeclare.com est devenu une référence dans la télédéclaration fiscale et est même aujourd’hui un partenaire privilégié de l’Etat et l’administration fiscale en particulier. En effet, des institutions officielles comme la Direction Générale des Finances Publiques, l’Organisme de Protection Sociale, la Banque de France et même certaines banques commerciales sont des partenaires de cette plateforme.
La plateforme web Jedeclare.com est un service destiné aux PME et grandes entreprises, même si free-lance et artisans peuvent l’utiliser pour leurs déclarations. Par son service entièrement dématérialisé, Jedeclare.com collabore avec plus de 9 000 cabinets pour accompagner pas moins de deux millions de contribuables.
Comment fonctionne la plateforme ?
La loi fait obligation à toutes les entreprises de déclarer, à la fin de chaque exercice, sa liasse fiscale. Il s’agit des principales informations fiscales et comptables des opérations menées durant l’exercice considéré. La loi française fait coïncider l’exercice fiscal à l’année civile.
Toutefois, il y a lieu de préciser que les solopreneurs et les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis à cette obligation de transmission de la liasse fiscale.
Ainsi, les documents qui constituent la liasse fiscale sont :
- le bilan ;
- les éléments hors bilan ;
- le compte de résultat ;
- la détermination du résultat final ;
- la déclaration du résultat de l’entreprise.
Grâce à ces informations, l’administration fiscale détermine le montant de l’impôt que devra payer l’entreprise. Ainsi, les entreprises n’ont pas seulement l’obligation de faire parvenir leur liasse fiscale à l’administration fiscale, mais elles doivent le faire à bonne date. L’envoi des informations fiscales en retard est passible de pénalités assez dissuasives.
Avec la plateforme web Jedeclare.com, vous avez la possibilité d’envoyer la liasse fiscale de votre entreprise directement à votre banque. De même, le site se charge de la collecte de vos relevés bancaires grâce aux données communiquées par les banques partenaires.
Les avantages de la plateforme
Le site internet Jedeclare.com présente de nombreux avantages, dont le plus important est la possibilité de faire allonger les délais déclaratifs. Également, entre autres avantages, la plateforme vous permet d’avoir :
- un abaissement des exigences probatoires ;
- une simplification des formalités de déclaration ;
- une possibilité d’avoir un accusé de réception.
Au-delà de ces avantages non négligeables, la procédure du guichet unique que suit la plateforme constitue l’un de ses principaux atouts. En effet, Jedeclare.com permet de télédéclarer vos revenus selon les protocoles EDI-TVA ou EDI-Requête.
Aussi, conçue dans le même schéma directeur que les logiciels de gestions comptables, avec la plateforme Jedeclare.com, les données peuvent être automatiquement retranscrites. C’est, en effet, possible lorsque vous utilisez un logiciel relié à la plateforme. Ainsi les données enregistrées dans le logiciel seront presque automatiquement transcrites sur la plateforme. C’est un excellent moyen d’éviter les erreurs lors de la ressaisie.
En permettant de supprimer les étapes inutiles telles que les impressions des documents fiscaux et la ressaisie de données rappelée plus haut, la plateforme web possède deux atouts importants. La première est, bien entendu, d’éviter les erreurs humaines. La seconde, bien intéressante, est de pouvoir gagner du temps.
Fait important, la pandémie liée à la COVID-19 a généralisé les mesures en ligne pour éviter les contacts, donc les risques de transmission de virus. Jedeclare.com est ainsi une très bonne solution pour réaliser ses déclarations fiscales, sans risques.
En outre, Jedeclare.com présente l’avantage non négligeable de permettre un suivi en temps réel de vos déclarations déposées. En effet, avec le service d’alerte de la plateforme, vous restez informé de l’évolution de votre télédéclaration. Pour un suivi plus aisé, vous pouvez télécharger l’application mobile de Jedeclare.com pour suivre votre télédéclaration, quelle que soit votre position géographique. Cette application est compatible avec tous les systèmes d’exploitation tels que iOS ou Android.
Enfin, qu’il s’agisse de la plateforme web ou de l’application mobile, Jedeclare.com est un service bien sécurisé par un dispositif SSL. Vous pouvez donc, en toute sécurité, transmettre vos données. Elles seront transmises entièrement cryptées. Grâce à ce système de cryptage, les risques de piratage sont pratiquement nuls. Par ailleurs, il est une exigence de la DGFiP d’être équipé de logiciels à la pointe, en ce qui concerne la sécurité des données. C’est d’ailleurs pour cette raison que Jedeclare.com est un partenaire de cet organisme public.
Comment s’enregistrer sur la plateforme ?
S’inscrire sur Jedeclare.com est une opération assez simple, car la plateforme est très intuitive. Il vous faut simplement une bonne connexion internet et un terminal adapté (ordinateur, smartphone ou tablette).
L’inscription se fait en deux phases différentes, la première en ligne et la seconde en présentiel. Ainsi, après avoir téléchargé et renseigné les informations demandées en ligne, vous recevrez, via courrier postal, vos identifiants d’accès. Il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe.
Le fait de recevoir vos identifiants de connexion par service de La Poste est un autre atout qui garantit la parfaite sécurité et la confidentialité de vos données.