Le segment des consommateurs « digital first » ne cessant de prendre de l’ampleur, l’inbound marketing constitue un choix judicieux si l’on souhaite tirer son épingle du jeu face à ce phénomène. Cette version « entrante » du marketing se révèle d’autant plus indispensable en sachant que la majorité des gens se déclarent « irrités » par les pratiques outbound qu’ils jugent agressives et intrusives. À en croire les entreprises et marques qui l’ont déjà privilégié, le marketing entrant constitue un investissement, à l’opposé de son homologue sortant qui est une dépense.
Ainsi, il leur a permis de générer un maximum de leads et de développer leur portefeuille client à moindre coût, mais également de profiter d’un ROI conséquent. En quoi consiste exactement l’inbound marketing ? Sa mise en place requiert-elle l’intervention d’un professionnel ? Faut-il réellement le placer au cœur de sa stratégie marketing ?
Qu’entend-on par inbound marketing ?
Autrement appelé marketing entrant, l’inbound marketing est un levier de marketing digital redoutable dont l’activation permet à une entreprise d’attirer les prospects vers elle. En d’autres termes, elle peut en profiter pour devenir un « aimant à leads ». Son principe s’avère relativement simple.
On met en place une série d’optimisations pour booster la visibilité de son site web et générer par conséquent un maximum de trafic qualifié. Il s’agit ensuite de convertir les visiteurs en leads et de les faire « mûrir ». Il faudra ensuite les accompagner jusqu’au bout du tunnel de conversion grâce à des contenus pertinents, qualitatifs, utiles, contextualisés et à forte valeur ajoutée. Enfin, on doit miser sur les bonnes tactiques pour sceller une relation pérenne avec les prospects fraîchement convertis ainsi que les clients potentiels.
En clair, l’inbound marketing consiste à :
- attirer des visiteurs sur son site web,
- convertir les visiteurs en prospects,
- transformer les leads en clients,
- fidéliser les clients et les convertir en ambassadeurs.
À savoir qu’il repose dans ce cas sur plusieurs piliers majeurs, dont :
- le référencement naturel (SEO),
- le référencement payant (SEA),
- le content marketing,
- le lead nurturing (ou nourricière à prospect),
- le marketing automation.
Faut-il confier son inbound marketing à une agence spécialisée ?
Le déploiement de l’inbound marketing est loin d’être une opération aisée et nécessite la mobilisation d’un certain nombre de ressources (humaines, matérielles, logicielles, financières…). Il est donc dans l’intérêt des entreprises et des marques de laisser une équipe d’experts s’en occuper. Si vous avez décidé de jouer la carte de l’externalisation et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les agences d’inbound marketing, alors vous serez surpris de découvrir les nombreux services qu’elles peuvent vous proposer.
Pourquoi s’attribuer les services d’une agence d’inbound marketing ?
Un prestataire spécialisé dans le marketing entrant vous donne accès à tous les moyens les plus avantageux qui vous permettent de concrétiser au mieux votre projet. Il n’est donc plus nécessaire de s’engager dans un long processus de recrutement ni de faire l’acquisition de solutions matérielles et logicielles onéreuses. Puisque votre inbound marketing sera entre les mains d’une équipe aux multiples compétences, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier. Laissez alors vos collaborateurs se concentrer entièrement à ce qu’ils savent faire le mieux. En l’occurrence, la marge d’erreur est minime, ce qui n’est pas le cas lorsque vous prenez le risque de tout internaliser.
Le plus intéressant est qu’une agence d’inbound marketing vous fait profiter d’une approche clé en main particulièrement robuste et qui n’a cessé de faire ses preuves. Tout au long de son intervention, elle vous offre un accompagnement à 360°, vous aide à optimiser vos dépenses et fait en sorte que tout soit conforme à vos exigences.
Comment se déroule l’intervention d’une agence de marketing entrant ?
L’agence d’inbound marketing, par le biais d’un consulting manager, se charge de définir vos buyer personas, d’analyser votre marché et d’auditer minutieusement vos ressources existantes. Elle enchaîne par l’établissement de vos objectifs en s’assurant qu’ils soient les plus SMART possibles, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Le consulting manager s’occupe par la même occasion de la chronologie de votre projet inbound marketing. Lors de la prochaine étape, il vous accompagne dans la rédaction de votre cahier des charges tout en tenant compte de vos besoins d’automatisations (marketing automation).
Après toutes ces étapes, le prestataire peut se lancer dans l’élaboration du plan de déploiement. Il va alors mettre sur pied une stratégie inbound marketing aussi robuste que performante. Lors de cette étape, l’agence sélectionne pour vous les tactiques à mettre en œuvre, dont les optimisations SEO, le marketing de contenu, l’acquisition payante, le lead nurturing, le marketing automation, etc. Elle les classe par la suite par ordre de priorité.
Une fois la stratégie inbound marketing mise au point, le prestataire spécialisé procède à son implémentation via des outils qui s’accordent parfaitement à votre business. Il paramètre ensuite ces outils. Il vous fournit en même temps des templates de landing pages, de formulaires, d’e-mails et call to actions et des scénarios d’e-mail automatisés. À tout cela s’ajoute la rédaction de l’ensemble des ressources prioritaires pour votre content marketing. Après tout cela, les premières campagnes d’acquisition peuvent être lancées.
Au terme de l’implémentation, des formateurs certifiés forment vos équipes internes à l’utilisation ainsi qu’aux bonnes pratiques des différents outils mis en place. Ils leur montrent de surcroît comment améliorer en permanence et pérenniser la stratégie déjà en place.
Les entreprises doivent-elles prioriser cette stratégie marketing ?
La réponse est oui, l’inbound marketing étant avantageux à plusieurs niveaux. Son atout majeur tient au fait qu’il vous permet de prospecter 24/7 et de générer un maximum de leads avec le minimum d’efforts. Vous n’avez plus à mobiliser vos commerciaux pour qu’ils prospectent et démarchent grâce à la publicité, l’e-mailing, les campagnes de SMS, l’acquisition d’espaces publicitaires… Les acheteurs prospectent eux-mêmes dans le cadre du marketing entrant et vont même jusqu’à démarcher vos commerciaux.
L’inbound marketing est aussi la promesse d’un taux de conversion décuplé et donc d’un cycle de vente accéléré. Les tactiques inbound ne sont ni intrusives ni agressives. Par l’intermédiaire d’appels à l’action savamment optimisés, vous laissez les consommateurs venir à vous de manière spontanée et s’intéresser à ce que vous proposez. Vous n’avez plus qu’à nourrir chacun d’eux avec des contenus premium centrés sur ses besoins.
De cette manière, vous montrez subtilement à vos prospects que vous pouvez vous conformer à leurs exigences. Vous agissez ainsi doucement, stratégiquement et sûrement sans avoir à forcer la main à qui que ce soit. À la clé, vous pouvez facilement amener à maturité d’achat les leads ainsi générés et fidéliser vos clients.
L’autre avantage du marketing entrant réside dans le fait qu’il vous offre la possibilité de maîtriser vos coûts d’acquisition et de rentabiliser rapidement les postes de dépenses. Selon les experts en inbound, cette pratique est largement moins chère que le marketing sortant et pourtant, elle promet un important ROI. En effet, ce n’est pas une dépense, mais un investissement, comme nous l’avons précisé précédemment.
Notez que le marketing entrant a un impact positif sur votre référencement SEO et sur la qualité de votre ligne éditoriale. Tout cela grâce aux optimisations on-page et off-page dont votre site a fait l’objet ainsi qu’à votre stratégie de content marketing. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour vous créer une visibilité tentaculaire, accroître le trafic de votre site web comme celui de votre ou vos points de vente. Vous pouvez vous donner les moyens d’améliorer votre image de marque, de vous démarquer de la concurrence, d’accroître votre autorité et la confiance que le public a en vous, etc.
Afin que vous puissiez profiter de tous ces avantages, n’hésitez pas à confier votre inbound marketing à une agence de communication digitale compétente.