Dans l’exercice de leur métier, certains travailleurs se retrouvent à évoluer dans un espace isolé et à l’écart de leurs collaborateurs. Cette situation souvent exigée par le poste qu’ils occupent n’est toutefois pas sans inconvénient, car ces travailleurs isolés se retrouvent face à des risques. Il n’est alors pas évident de les secourir en cas d’accident, d’où la nécessité de mettre en place un système de suivi pour leur protection. L’évolution de la technologie permet alors de combiner les avantages de la téléphonie et de la localisation pour la création des DATI (dispositif d’alarme pour travailleurs isolés). Pour vous aider à savoir dans quelle situation leur utilisation est envisageable, nous vous faisons le point sur la notion de la PTI et les moyens les plus efficaces pour renforcer leur sécurité.
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ToggleQu’est-ce que la PTI ?
La protection du travailleur isolé (PTI) constitue l’ensemble des dispositions que tout employeur doit prendre pour garantir la sécurité de ses travailleurs isolés. Il s’agit en effet de ses employés qui travaillent dans un environnement isolé ou hors de la portée de voix ou de vue de leurs collègues. Le chef d’entreprise doit alors être en mesure d’identifier, de prévenir et de réduire tous les facteurs de risques auxquels sont exposés ces travailleurs dans l’exercice de leur fonction. La PTI peut alors consister à mettre en place un dispositif d’alerte (système d’alarme) pour avertir les secours, en cas d’incident.
En effet, chaque employeur doit être le garant de la sécurité de ses collaborateurs lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail. Ainsi, selon le Code du travail, il a l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour que chaque employé isolé puisse appeler à l’aide lorsqu’il se retrouve dans une situation dangereuse. Toutefois, avant de mettre en place un tel système, il importe d’identifier les travailleurs isolés dans votre entreprise.
Comment identifier un travailleur isolé ?
En France, il n’est pas toujours aisé de reconnaitre un travailleur en situation d’isolement, car aucune réglementation ne l’évoque clairement. Le Code du travail ne mentionne pas avec précision les cas dans lesquels on peut parler de travailleur isolé. Cependant, il existe quelques facteurs qui permettent de les identifier facilement. Il s’agit entre autres de la situation géographique du poste de travail, de l’environnement dans lequel s’exécute la mission, des horaires et de l’organisation du travail.
Il est à préciser que l’isolement peut ne pas être géographique, mais plutôt psychologique, en raison des conditions de travail. Il peut aussi être permanent ou temporaire, en fonction du poste occupé par le travailleur. Ainsi, pour facilement identifier ces cas, l’employeur peut se poser quelques questions sur :
- les risques présents dans l’activité du salarié,
- les possibilités de manipulation de produits ou équipements dangereux,
- les contraintes liées à l’exécution des tâches,
- la possibilité de localiser le travailleur,
- les chances de l’employé de communiquer avec une autre personne,
- les options dont dispose le travailleur en cas d’accident.
La réponse à toutes ces questions peut aider l’employeur à déterminer si son travailleur est dans une situation d’isolement. Il pourra alors envisager de mettre en place une PTI pour travailleur isolé pour assurer sa sécurité.
Quels avantages pour la mise en œuvre d’une PTI ?
La mise en œuvre de la protection des travailleurs isolés apporte de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour le travailleur isolé. Dans un premier temps, cette disposition permet de rassurer le travailleur qui ne se sent plus seul sur son lieu de travail. Il se sent en sécurité et en confiance, car il peut être assisté en cas d’incident. La disparition du sentiment de vulnérabilité l’aide alors à être plus productif et plus vigilant dans son travail. Cela constitue un atout pour son employeur, car plus le travailleur est productif, plus le CA de l’entreprise augmente.
Dans un second temps, prévoir une protection pour vos travailleurs isolés vous permet, en tant qu’employeur, de vous mettre en règle avec les dispositions légales en vigueur. Cela vous permet aussi d’éviter les dépenses imprévues et les pertes d’argent en cas d’accident subit par un travailleur au poste. La facilitation de la communication et la prévention des risques professionnels que favorise cette disposition sont alors bénéfiques pour l’évolution du travail dans votre entreprise.
Assurez-vous que vos travailleurs sont en sécurité lorsqu’ils travaillent seuls
Pour bénéficier des avantages précédemment cités, vous devez mettre en place un système de protection pour vos travailleurs isolés. Cela se fera de concert avec votre service de sécurité et les procédures seront approuvées par les services de secours. De ce fait, vous devez adopter les bonnes pratiques pour assurer la sécurité de vos employés. Celles-ci consistent en :
- la révision de l’organisation du travail, pour limiter les postes isolés au sein de votre entreprise,
- l’évaluation des risques potentiels auxquels les travailleurs en poste isolé sont confrontés,
- la mise à disposition de DATI pour les travailleurs isolés, pour une assistance dans les plus brefs délais,
- la sensibilisation des travailleurs sur les risques encourus à leur poste isolé, sur l’utilisation des DATI et les procédures à envisager en cas d’incident.
Selon les articles R237.10 et R4543-19 du Code du travail, tout employeur qui ne mettrait pas des DATI à disposition de ses travailleurs isolés s’expose à de lourdes sanctions.
Combien coûte une solution de protection pour travailleur isolé ?
Il existe, en France, un grand nombre de fabricants qui mettent à disposition des entreprises, des dispositifs d’alarmes pour la mise en œuvre de la PTI. Chacun propose alors des modèles variés qui offrent différentes fonctionnalités. Ainsi, le prix des équipements varie en fonction des possibilités qu’offrent ces derniers, et d’un concepteur à un autre.
Il est toutefois à noter qu’il existe une moyenne de prix concernant les solutions de PTI. Ainsi, il faut compter entre :
- 160 et 550 € pour l’achat d’un boîtier DATI,
- 180 et 1 750 € pour un téléphone de PTI,
- 300 et 1 100 € pour équiper vos travailleurs d’un talkie-walkie DATI.
En plus de ces frais, il faudra aussi envisager les dépenses liées à la maintenance des équipements. Tout ceci peut être assez contraignant, chronophage et parfois source de dépenses superflues. Vous pouvez toutefois réduire les coûts en optant pour la location mensuelle de DATI qui coûte environ 29 euros pour une option de base et 65 euros pour la formule complète. Cette option se révèle moins contraignante et vous permet de changer régulièrement vos DATI pour avoir des équipements de dernière génération.