Gagner de l’argent est une chose, mais il faut qu’il permette de mieux vivre. Pour cela, il faut donc opter pour des investissements sûrs et rentables. Cependant, une question cruciale se pose : dans quoi investir en 2022 ? Plusieurs domaines sont favorables à une augmentation du pouvoir d’achat en 2022.
Table des matières
ToggleLe secteur de l’immobilier
L’immobilier est plus que jamais un secteur dans lequel il faut investir pour l’année 2022. Il est simple, car ne nécessitant pas de connaissances particulières en finances ou en économie, moins encore en gestion. Les taux des prêts immobiliers sont abordables pour les emprunteurs. Il suffit d’avoir des fonds nécessaires à injecter dans l’achat ou la construction ou encore la rénovation d’immeubles. Que ceux-ci soient à usage personnel ou professionnel, ils affichent une rentabilité de plus en plus croissante.
Les biens immobiliers les plus rentables ces dernières années sont ceux disposant d’un rez-de-chaussée, d’un jardin ou d’espaces de détente. Ce critère est à prendre en considération pour trouver de bons preneurs. L’investissement dans le secteur de l’immobilier est l’un des placements les plus sûrs en termes de rentabilité. Les maisons et appartements qui en font l’objet sont soit mis en location soit remis en vente. L’objectif est de pouvoir générer des gains.
La location permet de percevoir des loyers régulièrement. Depuis quelques années, les rendements pour les locations varient entre 3 % et 6 %. Quant à la revente, elle est bénéfique pour une raison principale. Plus le temps passe, plus les biens immobiliers prennent de la valeur. Ils sont donc revendus avec une plus-value qui peut être consistante en fonction de la zone.
Cependant, investir dans l’immobilier présente certains aspects à prendre en considération par les futurs investisseurs. D’abord, cela demande un capital de départ assez important, peu importe le type de placement immobilier (location, construction, rénovation). Ensuite, il s’agit d’un investissement à long terme. Le propriétaire des biens peut donc attendre longtemps avant d’obtenir des retours sur investissements.
Les placements dans les SCPI résilientes
La société civile de placements immobiliers (SCPI) résiliente est une nouvelle forme d’investissement qui ne cesse de prouver son intérêt. Elle se présente comme l’un des meilleurs investissements à faire en 2022. La SCPI consiste à investir dans des biens ou des sociétés diverses. Souvent appelée la pierre papier, elle porte sur des secteurs tels que l’habitation, l’alimentation, la santé ou encore l’éducation. Le plus grand atout de cette forme d’investissement est sa stabilité.
Une personne qui fait cet investissement perçoit des loyers, car il devient propriétaire d’actifs immobiliers. La part des loyers à percevoir se calcule au prorata du montant investi. Les revenus générés par la SCPI résiliente peuvent aller jusqu’à 5 % ou 6 % l’an. Ils sont généralement stables et réguliers. Cela constitue une assurance de rentabilité pour les investisseurs dans ce domaine. Dans tous les cas, les revenus fonciers sont garantis. Toutefois, les frais de souscription et de gestion sont appliqués.
Il existe également des SCPI de commerce et d’hôtellerie. Celles-ci sont souvent impactées lorsque des crises surviennent. Le cas le plus récent est la crise sanitaire du covid-19 qui a fait baisser les revenus locatifs. Et pour cause, le confinement et d’autres restrictions liées à la pandémie. Ces SCPI résistent donc moins que les précédentes aux conjonctures économiques. La menace de la crise sanitaire est toujours présente. Pour cela, les SCPI les plus résilientes comme l’habitation, la santé, l’alimentation et d’autres encore sont les mieux indiqués en 2022.
Avec les SCPI, les détenteurs de parts sont déchargés de certaines contraintes. Ainsi, ils n’auront pas à gérer les éventuels travaux de rénovation, le suivi et les complaintes des locataires ou encore les nombreuses assemblées générales de copropriété. Toutefois, avant d’en choisir une, il faut vérifier si elle vaut vraiment le coup. En 2022, il y en a qui sont meilleures que d’autres sur le marché. Somme toute, pour augmenter le pouvoir d’achat et préparer une bonne retraite, un investissement dans une SCPI s’affiche comme l’une des meilleures alternatives.
Comment bien investir en SCPI en 2022 ?
Investir en SCPI est une opération simple et accessible financièrement. À la différence d’un achat immobilier nécessitant un effort économique de plus de 100 000 € en moyenne, le prix d’une part de SCPI est limité.
Le ticket d’entrée s’établit entre une petite centaine et quelques milliers d’euros en fonction de la SCPI (source : la SCPI immobilière). Il s’agit donc d’un placement très attractif qui permet à chaque épargnant d’adapter sa stratégie d’investissement à son budget. De plus, sur le pan de la fiscalité, les revenus locatifs absorbés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2 %).
L’investisseur n’étant pas propriétaire, aucune taxe foncière ne lui est réclamée. Il est déchargé d’un poids fiscal non négligeable en comparaison d’un bailleur privé. Grâce à ces nombreux avantages et à la rentabilité dynamique qu’elles ont affiché lors des précédentes années, les SCPI ont le vent en poupe. Mais comment choisir les meilleures SCPI sur lesquelles investir en 2022 parmi toutes celles proposées ?
Si le rendement enregistré est une donnée à considérer, il convient de rester prudent malgré tout. Les indicateurs de performance attestent de la bonne santé d’une SCPI, présente et passée, mais ne présagent pas des temps à venir. Il est impératif d’effectuer une analyse de la structure avant de s’engager. Regarder sa date de création, son historique, son nombre de souscripteurs, sa capitalisation totale, la composition de son parc immobilier, les zones géographiques des bâtiments et immeubles détenus, les types de baux proposés, l’état et la tonicité du marché local, le taux de distribution prévisionnel, les éventuels travaux coûteux prévus … Autant de renseignements précieux qui aident pour comparer les SCPI.
Les investissements dans l’assurance-vie
L’assurance-vie est l’un des investissements les plus sûrs en 2022. En effet, il s’agit d’une souscription considérée comme un placement financier. L’assurance-vie permet à toute personne d’épargner de l’argent avec la possibilité de le faire à moyen ou long terme. Il investit un capital sur la base d’un contrat. En retour, il bénéficie des intérêts générés par ledit contrat. Le souscripteur à une assurance-vie peut à tout moment retirer son capital et les intérêts. L’assurance-vie se présentent sous deux formes.
Il y a d’une part, les intérêts sur le fond euro et d’autre part, les placements sur des actifs côtés en bourse. Tous deux ont des rentabilités qui varient en fonction des risques pris. Selon le contrat des intérêts sur le fonds euro ou contrats monosupport, les montants des souscriptions sont réinvestis dans des produits. Ceux-ci ne comportent pas de risques à l’exemple des obligations d’État. Les versements sont valorisés et génèrent donc des intérêts chaque année. Ce contrat offre au souscripteur, la garantie de ne pas perdre son investissement.
En ce qui concerne les placements sur des actifs côtés en bourse ou contrats multisupports, les fonds sont réinvestis dans les marchés financiers. Ils sont plus rentables que le précédent mais n’offrent pas la même garantie. Ici, la valeur des actions du marché financier peut varier (augmenter ou chuter), ce qui constitue un risque pour le capital. En plus, cet investissement peut se faire par le biais d’un PEA. Cette option permet de bénéficier de certains avantages fiscaux (des exonérations).
Le plus intéressant dans ce type de placement est que le souscripteur n’est pas le seul bénéficiaire des intérêts. En de décès, le contrat profite à ses ayants droit. Il s’agit des personnes qu’il aura lui-même désignées dans le contrat. Les enfants, le conjoint survivant, les frères et sœurs sont entre autres ceux qui y sont souvent mentionnés. Ils bénéficient alors du capital ainsi que des intérêts qui en découlent. À noter qu’en 2021, l’assurance-vie a enregistré une collette de plus de 100 milliards d’euros en France.
Les placements dans les cryptomonnaies
La crypto monnaie est un domaine pris d’assaut il y a seulement quelques années. Et pourtant, elle connait ses meilleurs jours et rapporte beaucoup. Il y a plusieurs crypto monnaies dans lesquelles il est possible d’investir. Peuvent être citées : le Bitcoin, l’Ethereum, le Binance coin, le Ripple, le Carnado et plusieurs milliers d’autres. Au cours de ces cinq dernières années, les crypto monnaies Bitcoin et Ethereum ont connu une augmentation qui est restée stable.
Ces deux cryptos sont les plus connues et les plus anciennes dans le domaine. Au vu de ces performances, un projet d’investissement en 2022 doit donc inclure la crypto monnaie. Les meilleurs rendements ont été enregistrés en 2021 avec plus de 650 % d’augmentation pour l’Ethereum et plus de 450 % pour le Bitcoin. D’autres monnaies comme le Solana et le Ripple ont également fait de très belles performances. Ces cryptos sont à privilégier en 2022.
Bien qu’il s’agisse d’un marché qui peut être volatile, la crypto monnaie est actuellement le meilleur investissement à faire. En plus, un placement dans ces actifs numériques ne nécessite pas un capital important. Par ailleurs, la crypto monnaie est un investissement à court terme permettent de vite jouir des revenus. Les traders peuvent aussi opter pour le long terme. Plusieurs plateformes se sont mises en place pour proposer des services de placements dans ce domaine.
Avant de s’y lancé, il est fortement recommandé de suivre une formation de trader. Cela permet de bien maitriser cet environnement afin d’éviter certaines erreurs ou plusieurs pièges. La formation permet aussi de devenir expert en crypto monnaie. Il faut tout de même faire attention à certaines monnaies qui ne rapportent presque pas.
Le marché boursier
Les placements en bourse ne datent pas d’aujourd’hui et sont restés aussi rentables qu’autrefois. De nos jours, le marché boursier se diversifie, ce qui le rend accessible à un plus grand nombre de personnes. Les bourses sont l’un des meilleurs investissements à envisager en 2022. En effet, au cours de ces dernières années, la plupart des actions en bourses ont connu des augmentations significatives. Tel est le cas des actions EDF ou encore du CAC 40 qui a connu une hausse significative de 30 % en 2021.
L’opération de cet investissement consiste en l’achat d’actions et d’obligations auprès d’entreprises spécialisées en la matière. Ce sont en réalité des actifs directs sur lesquelles l’acheteur peut bénéficier d’une plus-value quand il décide de les revendre. Dans ce cas, le moment propice pour en tirer le maximum de profit est la période où les actions auront pris de la valeur. À ce moment, elles coûtent cher rapportant de gros bénéfices. De belles perspectives s’offrent ainsi sur le long terme.
Par ailleurs, les actions et obligations donnent droit au profit de l’acheteur à des dividendes. Ces dernières lui sont octroyées par les entreprises lui ayant vendu les actions. La bourse est inéluctablement un marché volatil. Tout investisseur s’attend à la baisse ou la hausse de la valeur des actions. Il faut également préciser que cet investissement se fait à long terme. Il fait donc partie des meilleures options pour jouir de bons vieux jours pendant la retraite.
Il est également possible d’investir en bourse à travers un Plan d’Épargne en Actions (PEA). Ceci peut se faire dans une banque en ligne même avec une petite somme. Cette option a deux principaux avantages : la limitation des frais de gestion et les avantages du point de vue fiscal. La condition pour en bénéficier est que le PEA soit vieux de 5 années. Les investissements en bourse ne requièrent pas des connaissances particulières. Toute personne prête à prendre le risque sait dans quoi investir en 2022.