Si vous cherchez un secteur rentable où investir avec la certitude de rentabiliser votre investissement à court et à long terme, l’immobilier est un choix judicieux. C’est l’un des secteurs qui offrent le plus de possibilités d’investissement avec des risques plus ou moins modérés. Cela dit, avant de se lancer, il convient de connaître les différents types de programmes accessibles et leurs caractéristiques afin de faire un choix selon vos objectifs. En 2022, certains types de programmes immobiliers connaissent particulièrement un grand succès. Opter pour l’un d’entre eux vous offre davantage de chances de réussir votre projet. On vous présente 3 types de programmes intéressants en 2022.
Programme immobilier neuf
Le programme neuf est celui vers lequel se tournent de plus en plus d’acquéreurs. Que vous soyez un professionnel ou un particulier qui souhaite devenir propriétaire, vous avez tout intérêt à investir dans du neuf en 2022. Cela s’explique par la simple raison que cette option implique une panoplie d’avantages, en termes financiers ou fiscaux.
Le confort
Contrairement à une habitation ancienne, les logements neufs se distinguent par leur confort. Avec une résidence neuve réalisée en 2022, vous profitez d’un espace habitable conséquent, de la meilleure isolation acoustique et thermique possible, mais aussi d’une variété d’équipements.
De même, en matière de matériau, les logements neufs sont conçus avec des équipements respectant les normes en vigueur en termes de performance (environnementale et énergétique).
Absence de travaux à réaliser sur une période de 10 ans
Il s’agit ici de l’un des meilleurs atouts d’un programme neuf. Une fois le logement réalisé, vous êtes certain d’en profiter au moins pendant une dizaine d’années sans dépenser de nouveau pour d’éventuels travaux de réparation. Cela est possible notamment grâce aux différentes garanties qui accompagnent ce type de bien : garantie décennale, de parfait achèvement et biennale. L’ensemble de ces garanties vous offrent une bonne protection et la certitude que tout dégât dû à une mauvaise réalisation des travaux sera à la charge de l’intervenant.
Aménagement intérieur
Les résidences neuves incluent des aménagements intérieurs pour le moins intéressants. Dans les pièces de vie, vous pouvez installer du parquet. Au sein des pièces humides, le carrelage est privilégié pour réduire l’humidité. Les programmes neufs offrent aussi la possibilité de disposer chez soi d’un prolongement extérieur comme un balcon ou une terrasse.
Par ailleurs, en matière de fiscalité, l’achat d’un bien neuf permet de bénéficier du prêt à taux zéro, d’une exonération sur la taxe foncière ou encore de frais d’acquisition modérés. Si ce type de programme vous intéresse, vous pouvez vous adresser à un promoteur ou simplement vous orienter vers un site proposant différents types de programmes neufs.
L’avantage d’un site est qu’il vous est facile d’accéder à une variété d’offres, ce qui vous permet de trouver facilement un bien qui vous convient. De plus, avec certaines plateformes comme Mon Marché Immobilier, tout se fait en ligne à 100 %. C’est un processus très facile pour les acquéreurs qui ont accès à toutes les informations nécessaires pour acheter une maison. De même, ce type de professionnel vous met à disposition des outils en vue de vous aider à prendre une décision.
VEFA : une forme d’investissement répandue
La vente en état futur d’achèvement est une forme d’investissement immobilier très répandue en France. Cette pratique consiste à acheter un bien dès le lancement du programme immobilier, avant même que le logement soit réalisé. Il s’agit donc d’un contrat entre l’investisseur et le promoteur qui engage celui-ci à construire un immeuble ou une maison que l’investisseur à son tour, s’engage à acheter. Ce type de programme offre d’innombrables avantages, ce qui en fait l’une des meilleures options pour investir dans ce secteur en 2022.
Son principal avantage réside dans le fait que vous disposez d’un logement neuf présentant une excellente performance thermique. C’est une solution qui s’adresse particulièrement aux propriétaires qui souhaitent y résider. En effet, le programme VEFA vous offre la possibilité de personnaliser votre futur logement. Ainsi, le choix des matières, des accessoires et des couleurs vous revient. Tout comme l’achat d’un bien immobilier neuf déjà réalisé, la VEFA offre aussi plusieurs garanties, notamment la garantie décennale et de parfait achèvement.
Les résidences seniors
Si investir dans l’achat d’une résidence senior fait partie des options qui se présentent aux investisseurs, peu d’entre eux s’y intéressent réellement. Pourtant, c’est un programme qui peut s’avérer très rentable. Une résidence senior, comme l’indique le nom, s’adresse aux personnes âgées exclusivement, en l’occurrence les seniors n’ayant pas besoin d’être assistés. Ces établissements, pour fonctionner, proposent au minimum trois différents services, à savoir : la laverie, le ménage et la restauration.
Comparativement à la plupart des autres types de programmes, l’investissement en résidence senior peut être rapidement rentable. En acquérant un logement neuf puis en le meublant, la résidence bénéficie de la loi Censi-Bouvard ainsi que du statut LMNP. Cela vous fait profiter d’une défiscalisation pouvant s’élever à 11 % (du coût). Pour ce qui est de la gestion, elle peut être confiée à une agence.
Comment évaluer la rentabilité d’un bien immobilier ?
Avant d’investir, il est très important d’évaluer la rentabilité du bien que vous êtes sur le point d’acquérir. Comme nous l’avions expliqué, sur certaines plateformes proposant un service 100 % en ligne, des outils vous sont mis à disposition, ce qui aide à mieux évaluer la rentabilité de chaque programme. Ainsi, il vous est très aisé de prendre une décision. Pour être certain de votre investissement, on vous conseille de privilégier les offres disponibles sur ce type de plateforme.
Il existe toutefois quelques astuces simples pour savoir si un logement sera rentable. Le premier élément à considérer est la taille de l’habitation. Ce facteur vous permet d’évaluer les risques de vacance locative et le coût que pourrait engendrer l’entretien du logement. Un autre élément déterminant dans la rentabilité d’un bien est sa localisation géographique. Un bien situé en plein cœur de Paris sera forcément plus demandé par les locataires qu’un logement à la campagne. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger les taxes que cela peut générer.
Enfin, il faut penser au caractère ancien ou neuf de la résidence. Pour avoir une bonne rentabilité, il est préférable d’investir dans un bien neuf.