Grâce à l’essor des nouvelles technologies, il est possible de procéder à une gestion beaucoup plus simplifiée d’un réseau de points de vente pour son commerce. Ainsi, les gestionnaires de commerces disposent dorénavant d’outils plus efficaces pour une gestion optimale de leurs stocks, des ventes et même des livraisons.
Au nombre de ces outils, les étiquettes électroniques semblent accorder une ouverture sur de meilleures perspectives pour la mise en place de stratégies de satisfaction client et de croissance efficace.
Nos conseils pour mieux gérer votre commerce grâce aux étiquettes électroniques.
Qu’est-ce qu’une étiquette électronique ?
L’étiquette électronique est un dispositif généralement placé en rayon ou directement sur les articles. Elle est équipée d’une puce électronique comportant les informations principales du produit. Ainsi, elle permet d’afficher, voire de modifier ces informations à distance. Chacune des étiquettes électroniques dispose d’un code d’identification propre permettant de l’associer à un produit spécifique en rayon.
Comment fonctionne une étiquette électronique
Grâce à un dispositif pouvant lire les informations contenues dans la puce, le système de gestion, dont vous trouverez des modèles sur SES-imagotag.com, prendra en charge toutes ces données.
Ainsi, en identifiant le produit associé à l’étiquette numérique, le système de gestion sera en mesure de transmettre en temps réel toutes les informations actualisées du produit. Il s’agit, entre autres, du prix, du prix promotionnel (si une promotion est en cours), des commandes en instance, de l’état du stock et même de la traçabilité.
Les avantages des étiquettes électroniques
Les étiquettes électroniques représentent une solution assez efficace pour gérer les informations de rayon des différents produits que vous vendez. Ainsi, le consommateur peut avoir connaissance, en temps réel, de toutes les informations concernant le produit, mais également en tout lieu.
En effet, ces informations sont susceptibles d’être envoyées dans les différentes succursales, représentant ainsi un très bon outil de gestion des ruptures de stock. Aussi, permettent-elles d’harmoniser l’affichage des prix et de les adapter à vos différentes succursales en fonction des spécificités des différents points de vente.
Ainsi, les étiquettes électroniques permettent une gestion centralisée des prix et des données pour tout votre réseau de vente. Cette gestion est une nécessité majeure en vue d’une parfaite coordination de vos ventes dans chacun de vos points de vente. De cette manière, vous pourrez affiner la politique des prix de l’ensemble de votre commerce ainsi que celle de l’affichage de l’ensemble de votre réseau.
Quelles astuces pour mieux gérer votre commerce avec les étiquettes électroniques
En raison des fonctions de surveillance, de traçabilité et de notification aux utilisateurs qu’elles assument, les étiquettes électroniques sont adaptées pour diverses applications. En effet, elles peuvent être employées dans le cadre de processus industriels, dans le secteur pharmaceutique ou encore dans la logistique.
C’est dans le domaine du commerce de détail que ces dispositifs trouvent toute leur efficacité. Ainsi, en vue d’assurer une gestion optimale de votre commerce avec les étiquettes électroniques, il est généralement recommandé de :
- enregistrer les articles en indiquant leur position dans le département ;
- fournir une description aussi exhaustive que possible de l’article ;
- préciser le nombre d’articles identiques disponibles en entrepôt avant son enregistrement ;
- préparer la phase de traitement ultérieur (pour ce faire, insérez dans le système les différentes séquences d’instruction).
Il ne faut pas perdre de vue que les infrastructures de communication représentent la base des étiquettes électroniques. En effet, elles garantissent un parfait échange de données, rapide et fluide, entre le terminal et les puces électroniques des étiquettes. En conséquence, il est très important d’installer des dispositifs de communication adéquats à même de permettre une gestion facile de votre commerce avec les étiquettes électroniques.