Au début du mois de mars 2022, le cours de l’or a atteint un niveau record historique. À cette date, le prix de l’once d’or est ainsi monté à plus de 1 900 euros. Face à la situation actuelle, notamment avec les incertitudes causées par la guerre en Ukraine, plusieurs analystes prévoient la poursuite de la hausse de prix au cours de l’année 2022. Ainsi, est-il toujours intéressant d’acheter de l’or ? À cet effet, il y a quelques paramètres à respecter pour prendre les bonnes décisions.
Table des matières
TogglePourquoi les prix de l’or grimpent-ils ?
Les facteurs favorisant la hausse du prix de l’once d’or sont multiples. Pour cette année 2022, la crise russo-ukrainienne et l’inflation sont parmi les facteurs les plus importants. Ainsi, il est important de suivre le cours de l’or en temps réel si vous projetez d’investir dans ce métal précieux.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie
Les tensions géopolitiques actuelles influencent considérablement le cours de l’or. En effet, la guerre entre l’Ukraine et la Russie déclenche une augmentation de la valeur de l’once d’or. Si l’invasion russe sur le territoire ukrainien se renforce, un krach boursier peut même éclater. En période de turbulences comme aujourd’hui cependant, l’or arrive généralement à préserver sa valeur. C’est pourquoi de nombreux investisseurs et particuliers privilégient ce type d’investissement.
Le renforcement de l’inflation dans le monde
Liée à la crise sanitaire et à la crise ukrainienne, l’inflation constitue une autre force motrice du prix de l’or. Elle a certainement contribué à l’augmentation de la valeur de l’once au début du mois de mars dernier. Aux USA, en janvier 2022, le taux d’inflation a atteint un record de 7,5 %. Du fait de la hausse significative de l’inflation, la dépréciation des épargnes est incontournable. Par conséquent, les ménages préfèrent investir dans l’or, provoquant ainsi l’envolée des prix de ce métal jaune.
La raréfaction progressive du métal jaune
La raréfaction de ce métal précieux entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande. 197 576 tonnes d’or ont déjà été extraites au cours de notre histoire, selon une étude de l’agence World Gold Council réalisée en janvier 2020. Cette même analyse a permis de constater qu’il ne reste plus qu’environ 50 000 tonnes d’or sous terre. Ainsi, ce déficit progressif de l’offre par rapport à la demande élevée a sans conteste un impact sur le cours de l’or physique.
Bien d’autres facteurs déclenchant la hausse des prix
Plusieurs autres situations provoquent l’envolée du prix de l’once d’or dans le monde, pour ne citer que :
- la crise sanitaire favorisant l’incertitude économique,
- l’impression massive de billets en vue de soutenir les économies affaiblies par les crises,
- les achats importants d’or réalisés par les banques centrales,
- la baisse des taux d’intérêt des épargnes financières, etc.
Il est donc de mise de rester au courant du cours de l’or à tout moment et en temps réel pour réaliser un bon investissement.
Ce métal précieux demeure-t-il une valeur refuge dans le contexte actuel ?
Un actif est considéré comme une valeur refuge lorsqu’il se montre plus sûr que d’autres types de placement. Ainsi, en période de crise financière et économique, les investisseurs s’y tournent davantage. De ce fait, le cours d’une valeur refuge tend à progresser, alors que celui des autres actifs recule.
En effet, qualifié de « valeur refuge », l’or a connu des hausses de cours impressionnantes au fil du temps. Par exemple, la crise des subprimes et celle des dettes publiques dans la zone euro ont fait augmenter de près de 100 % le prix du métal jaune.
Au début de la pandémie de Covid-19, une forte crise économique a fait bondir de plus de 20 % le cours de l’or. Plus tôt, en mars 2022, en raison de la guerre en Ukraine, le prix de l’or a progressé d’environ 18 %. Jusqu’à aujourd’hui donc, ce métal précieux reste une valeur refuge et sûre. De plus, sa raréfaction progressive pourrait maintenir sa valeur sur le long terme.
Faites cependant attention au fait que l’or constitue un actif risqué. Étant donné la volatilité du marché, il est exposé au risque de liquidité. De plus, face au contexte géopolitique et économique instable actuel, il est difficile de prévoir l’évolution future de la valeur de l’or. Il est ainsi important de connaître le meilleur moment pour l’acheter et le vendre pour générer réellement une plus-value.
Quelles sont les différentes façons d’investir dans l’or ?
Si vous envisagez d’investir dans ce métal précieux, notez que les placements en or se présentent sous plusieurs formes, en l’occurrence :
- l’or physique sous forme de lingots de 1 kg, de lingotins de 100 g ou encore de pièces de monnaie,
- l’or « papier » qui est acquis ou vendu par le biais des certificats, dont l’ETF (Exchange-Traded Fund) et les fonds communs de placement,
- les actions de sociétés minières cotées en Bourse indiquant leurs réserves, leurs niveaux de production, leurs licences d’exploitation, etc.
Aujourd’hui, des établissements financiers sans banque permettent aussi aux particuliers d’utiliser l’or et l’argent métal comme un moyen de paiement courant. Ainsi, vous devez y déposer de l’or physique et vous recevez en échange une carte adossée à la valeur de ce métal précieux. Cette solution permet en effet d’éviter les inconvénients des banques.
Contrairement aux virements bancaires qui prennent du temps, l’envoi d’argent est immédiat (en quelques secondes seulement). Les différentes activités s’effectuent gratuitement et sans commission. Par ailleurs, ces établissements offrent la possibilité de suivre instantanément le cours de l’or dans le monde à l’aide de graphiques et de tableaux.
Quels sont les avantages et les risques de ce type d’investissement ?
L’investissement dans l’or est rentable pour de multiples raisons, grâce notamment à sa tendance haussière dans le temps. C’est la meilleure option pour vous protéger de l’inflation et des dépréciations du dollar ou de l’euro. De plus, le métal jaune constitue un excellent placement sur le long terme. Plus cette matière première se raréfie, plus son prix s’améliore.
Néanmoins, prenez en compte la présence de certains risques. Lors des crises financières, boursières ou économiques, les investisseurs peuvent être poussés à vendre tous leurs actifs afin de récupérer des liquidités. Une telle situation pourrait se répercuter sur le marché de l’or et déclencher une baisse prolongée des prix.