Avoir un bon CV ne suffit pas toujours pour décrocher un emploi. En effet, il faut encore réussir l’entretien d’embauche. Cette étape requiert une certaine préparation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous ne devez pas commettre certaines gaffes. Si vous ignorez lesquelles, nous vous proposons une sélection d’erreurs que vous pourriez éviter.
Table des matières
ToggleFaire transparaître son stress
Lors d’un entretien, il est tout à fait normal de ressentir du stress. Toutefois, il ne faut pas faire transparaître cette anxiété. L’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler pourrait contacter un cabinet de recrutement sur Lyon pour assurer cet entretien. Dans ce cas, vous serez scruté dans les moindres détails. Vous devez donc tout faire pour maîtriser votre attitude en entretien. Il faut impérativement éviter les gestes suivants :
- Tapotement sur accoudoir ;
- Changement constant de position ;
- Trituration des ongles ;
- Jeu de stylo….
Afficher de l’apathie
Peu importe le domaine d’activité, les recruteurs ont leur propre égo. Ils souhaitent généralement voir de la motivation chez les candidats. Autrement dit, ils veulent souvent que les candidats considèrent le poste à pourvoir comme une véritable opportunité. Dès lors, si vous n’exprimez pas votre enthousiasme, vous risquez de rater votre entretien. Vous pouvez, par exemple, briser la glace en arborant un petit sourire. Bien entendu, vous devez éviter d’aller dans les extrêmes, au risque de mettre votre interlocuteur mal à l’aise.
Fuir le contact visuel
Lorsqu’on dépose un CV sur une plateforme de recrutement, on n’a généralement pas besoin d’établir un contact visuel. Cependant, lors d’un entretien d’embauche, ce détail est très important. En effet, avoir un regard fuyant pourrait faire croire que vous n’avez pas confiance en vous. Ce comportement pourrait montrer au recruteur que vous n’êtes pas sincère ou qu’on vous intimide facilement. Faites donc l’effort d’entretenir un contact visuel avec le recruteur. Veuillez conserver un juste milieu pour ne pas poser un regard trop soutenu sur votre interlocuteur.
Faire un monologue
Durant votre entretien, vous devez bien argumenter vos réponses pour capter l’attention du recruteur. Toutefois, il ne faut absolument pas monopoliser la parole sans raison. Veuillez juste répondre aux questions qui vous sont posées sans tergiverser sur des sujets inutiles. Surtout, évitez de raconter les détails de votre vie privée. Faites aussi l’effort d’écouter votre interlocuteur quand il parle. Cela montre que vous avez un certain sens de l’écoute. De même, vous aurez plus d’aisance quant à la formulation de vos réponses.
Dénigrez un ancien employeur
Souvent, certains candidats se lancent dans des monologues sur leurs précédents emplois. Donnant des détails inutiles, ils vont jusqu’à dénigrer leurs anciens employeurs. Ce comportement est mal vu par les recruteurs. Si vous y faites recours, le recruteur en viendra à la conclusion que vous ferez pareil avec son entreprise, lorsque vous aurez des points de divergences. Tout au long de votre entretien, focalisez-vous alors sur des points plus importants (motivation, détermination, créativité…).
Au terme de notre petite sélection, vous connaissez les grandes lignes des comportements à éviter durant un entretien. Afin d’augmenter vos chances d’avoir le poste, n’hésitez pas à vous renseigner aussi sur les gestes et attitudes à adopter en entretien.