Face à la panoplie de profils présents sur les plateformes de recrutement, il n’est pas toujours aisé de séduire de potentiels employeurs. Dans un climat très compétitif, votre CV peut très vite faire l’objet d’un rejet. Afin d’obtenir les résultats escomptés, la plupart des spécialistes de recrutement conseillent d’éviter certaines erreurs. Parmi elles, en voici quelques-unes à dorénavant bannir.
Table des matières
ToggleSuivre la chronologie pour présenter ses expériences
De nombreuses personnes présentent leurs expériences professionnelles dans un ordre chronologique. Si cette approche semble normale, elle n’est pas du tout recommandée pour une plateforme de recrutement. En effet, vous devez présenter vos expériences suivant une logique antéchronologique. Autrement dit, il faut partir de l’expérience la plus récente pour aboutir à la plus ancienne.
Beaucoup de recruteurs estiment que cette manière de procéder est très pratique pour les longs CV. Elle leur permet d’accéder aux informations les plus importantes sans pour autant être obligés de lire tout le parcours du postulant. Il faut souligner qu’en moyenne, les recruteurs ne passent pas plus d’une à deux minutes sur un CV.
Faire de la surcharge
Bien souvent, plusieurs professionnels ajoutent des informations superflues dans leur CV : situation matrimoniale, convictions politiques, appartenance religieuse… Loin d’apporter de la consistance au document, ces informations peuvent jouer en votre défaveur. Assurez-vous alors d’être le plus précis possible dans votre CV.
N’essayez pas d’en faire des tonnes pour impressionner le recruteur. Généralement, la meilleure approche consiste à être simple et concis. Bien entendu, cela n’implique pas de reléguer au second plan des informations importantes. En principe, un CV sur deux pages devrait amplement être suffisant.
Une photo peu professionnelle
La photo d’identité ne figure pas parmi les éléments obligatoires du CV. Certains professionnels l’intègrent néanmoins dans leur CV dans le but de gagner des points. Dans plusieurs cas, cette approche a porté ses fruits. Toutefois, elle peut être un grand facteur d’exclusion si la photo proposée n’est pas professionnelle.
Pour éviter les mauvaises publicités, veillez à intégrer une photo professionnelle dans votre CV. En plus d’être sobre, celle-ci devrait respecter le dress code de la structure pour laquelle vous postulez. Elle ne doit surtout pas être dans un format de plain-pied. Il serait préférable de ne pas excéder une taille de 3×4 cm.
Les fautes d’orthographe
Il est évident que vous aurez du mal à être embauché si votre CV est truffé de fautes. Avant de l’enregistrer sur la plateforme de recrutement, veuillez alors le relire. Il est important que cette relecture soit répétitive. De cette manière, vous ne risquerez pas de laisser passer les dernières fautes d’orthographe.
Pour plus de précision, vous pouvez utiliser un logiciel de correction. Très efficace, il ne manquera pas de relever les fautes que vous avez laissées passer. Si cette approche vous laisse un peu sceptique, demandez l’avis d’un ami ou d’un collègue doué en orthographe.
En évitant les différentes erreurs mentionnées plus haut, vous ne manquerez pas de rehausser le niveau de votre CV. Pour plus de productivité, assurez-vous d’avoir un CV lisible et compréhensible. Inutile de vous aventurer dans un langage trop compliqué.