Pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque (ou tout autre organisme prêteur), la souscription d’une assurance emprunteur est souvent nécessaire. Les établissements exigent, dans l’immense majorité des cas, cette couverture, car celle-ci leur permet de se protéger contre les aléas et éventuels risques pouvant engendrer des problèmes de non-paiement.
De manière générale, les professionnels proposent à leurs clients un contrat dit de groupe. Toutefois, la souscription à cette police d’office n’est pas obligatoire puisque, grâce au principe de la délégation d’assurance, les emprunteurs peuvent parfaitement se tourner vers un assureur indépendant et opter pour un contrat individuel.
Par ailleurs, conformément à la loi Lemoine, ils ont aussi la possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment, dès la signature du prêt et pendant toute la durée de leur emprunt.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous avez contracté un crédit pour compléter vos fonds ? Cependant, ce faisant, vous avez aussi souscrit une assurance de groupe et vous voulez maintenant changer de couverture ? Voici deux bonnes raisons de franchir le pas et d’opter pour un contrat individuel en 2023.
Une assurance mieux adaptée à votre profil et à vos besoins
Puisqu’elle s’adresse au plus grand nombre, l’assurance de groupe proposée par les banques et organismes prêteurs est très généraliste.
En principe, ce type de couverture est conçu de manière à ce que les risques soient mutualisés entre les différents emprunteurs. Cette caractéristique fait que la protection qu’il offre est souvent très peu adaptée, voire inadaptée, aux besoins des assurés.
En faisant le choix de changer de police, et donc d’opter pour les services d’une enseigne indépendante, vous disposerez d’un contrat individuel, avec un TAEA (taux annuel effectif assurance) propre à votre profil personnel, professionnel et économique.
Actuellement, les emprunteurs sont nombreux à se tourner vers un assureur spécialisé, car ils souhaitent bénéficier d’une formule sur-mesure. Les conditions pour ce type de couverture sont largement plus avantageuses que celles des offres classiques. L’assurance de prêt étant taillée selon les attentes et le profil de l’assuré, elle garantit une meilleure protection.
De belles économies sur les mensualités
Dans la grande majorité des cas, l’assurance emprunteur proposée par les banques et établissements de prêt est calculée sur le montant total de l’emprunt. Cette modalité de calcul fait que, à garanties équivalentes, elle peut être jusqu’à trois fois plus chère que les offres externes. Quand on sait que la couverture peut représenter jusqu’à 25 % du coût du crédit immobilier, on peut aisément déduire que l’assuré peut réaliser de très belles économies s’il choisit de changer d’enseigne et d’opter pour un contrat individuel.
En faisant le choix d’adhérer à l’offre d’un assureur spécialisé indépendant, vous pourrez diviser par deux, voire même par trois, le coût de votre assurance de prêt. Avec une bonne police, vous pourrez économiser des centaines voire des milliers d’euros.
En outre, vous aurez également la possibilité d’équilibrer votre budget en fonction de votre âge et de votre situation financière (selon que vous ayez choisi une prime dégressive ou une prime lissée sur toute la durée du crédit).