Dans une entreprise, les crises mal gérées peuvent impacter non seulement les ressources humaines, mais aussi le fonctionnement des activités. Il est donc indispensable de régler les tensions de façon stratégique pour limiter les dégâts. Pour y parvenir, il existe des méthodes à adopter pour changer ces moments de perturbation en opportunité. Découvrez dans cet article les stratégies à adopter pour bien gérer une crise au sein de son entreprise.
Identifier les causes de la crise et trouver un repère
Les situations de crise ne sont pas toujours prévisibles. Elles peuvent donc subvenir au sein d’une entreprise à n’importe quel moment. Ce qui les caractérise, c’est qu’elles sont temporaires quand on fait un bon management. Dans le cas contraire, elles peuvent perdurer au point d’avoir des conséquences désastreuses. Les sources d’une crise varient selon les contextes. Il peut s’agir :
- Du décès d’un des membres ;
- Du manque de communication ;
- De la diffusion de fausses informations ;
- Des conflits personnels ;
- Des accidents de travail ;
- Des catastrophes naturelles, etc.
Lorsqu’un cas pareil survient, il faut penser à réduire les effets négatifs qu’il pourrait engendrer. Chaque entreprise a des valeurs, des devises ou des vertus qui la caractérisent. Certaines optent pour l’intégrité, le respect et le dynamisme. D’autres préfèrent l’innovation, la protection de l’environnement, la promotion de la paix, etc.
De manière générale, il s’agit des valeurs morales et sociales qui font partie des stratégies de communication et qui influencent leurs décisions. Dans les périodes de crise, il faut s’en servir comme repère pour remotiver l’équipe. Mais au préalable, cherchez à connaître la source du problème afin de situer les responsabilités et trouver des solutions adéquates.
Être à l’écoute et adopter de bonnes attitudes
Quand des problèmes surviennent au sein de votre entreprise, adoptez la bonne technique de communication de crise. D’abord, vous pouvez mettre en place un comité chargé spécifiquement de gérer la crise. Ce comité doit être composé de plusieurs membres. L’idéal serait qu’ils soient issus de tous les départements de l’entreprise et qu’ils aient des compétences distinctes. Cela vous permet de mieux comprendre les implications de la crise sur le personnel.
Le travail du comité serait sur deux volets. Premièrement, il doit faire un travail de terrain qui consiste à écouter toutes les parties prenantes pour faire l’état des lieux. Les employés doivent être capables d’exprimer leurs craintes et leurs opinions par rapport à la crise. Pour réussir cette phase, choisissiez des personnes qui ont le sens de l’écoute et de la communication.
Deuxièmement, le comité doit proposer un plan pour régler le conflit. Ceci se fait en tenant compte des moyens humains et financiers de l’entreprise. Le plan d’action peut être exécuté à l’interne comme à l’externe de l’entreprise.
Si vous n’avez pas en votre sein des personnes outillées pour gérer la crise, faites appel à des experts. Pendant que cette commission travaille pour trouver des solutions, il est important de continuer à faire fonctionner l’entreprise. Votre niveau d’exigence ne doit pas baisser, au risque de perdre des clients.