Habitation, voiture, moto et santé, ce sont tous autant d’éléments de votre vie quotidienne qui sont exposés à divers risques. Pour bénéficier d’une couverture efficace en cas de problème, on se tourne généralement vers les compagnies d’assurances qui proposent des services adaptés à chaque type de besoin. Cependant, les tarifs que proposent ces derniers n’étant pas trop avantageux, le recours à diverses méthodes pour les réduire devient nécessaire. En faisant jouer la concurrence, nous vous expliquons comment faire pour réduire vos frais d’assurance.
Utilisez un comparateur d’assurance en ligne
Pour répondre aux multiples besoins de protection des Français, il existe de très nombreuses compagnies d’assurances. On les retrouve aussi bien en ligne que dans des agences physiques, mais les assurés préfèrent de plus en plus les compagnies en ligne en raison des tarifs avantageux qu’elles proposent.
En effet, en raison de la concurrence qui existe dans le secteur, la plupart des compagnies proposent des offres plus ou moins avantageuses. Vous pouvez alors tirer profit de la situation pour réduire vos dépenses liées à l’assurance. Cependant, il n’est pas évident que vous puissiez prospecter toutes les compagnies au téléphone ou au porte-à-porte pour analyser leurs formules de protection. En revanche, vous pouvez faire des économies en comparant sur internet les différentes offres d’assurance disponibles sur le marché.
Nous vous proposons à cet effet d’utiliser un comparateur d’assurance. Il s’agit d’un programme qui permet de confronter les assurances en ligne pour vous proposer celles qui conviennent à vos besoins. Il suffit pour cela de vous rendre sur le comparateur en ligne de votre choix et d’y renseigner les informations requises. Notez toutefois que l’algorithme ne vous imposera pas un assureur, mais il vous soumettra les offres les plus avantageuses dans votre cas. Il vous reviendra alors de choisir celles qui vous conviennent, en tenant compte du prix et des autres critères de choix.
Renégociez ou résiliez votre contrat d’assurance chaque année
Si vous estimez que votre assurance actuelle vous coûte trop cher, nous vous conseillons de tenter une approche de négociation avec votre assureur. Demandez-lui de revoir les frais des formules pour que vous puissiez continuer à vous faire assurer chez lui. Notez toutefois qu’il n’est pas évident que ce dernier accède automatiquement à votre demande. Dans ce cas, il faudra jouer la carte de la concurrence en lui présentant l’un de ses concurrents qui propose la même couverture à un tarif plus bas.
Si ce dernier reste figé sur sa position, ce qui est peu probable, vous pouvez demander une résiliation. Ce dernier recours peut s’avérer assez bénéfique pour vous, car en assurance, comme en téléphonie et en abonnement de télévision, la fidélité ne paye pas forcément. En effet, force est de constater que la plupart de ces prestataires ne proposent les meilleures offres que pour attirer la clientèle. Ainsi, la compagnie d’assurance vous séduira dès la première année avec des tarifs assez réduits, mais dès la deuxième année de souscription, elle vous appliquera les tarifs réels.
Cependant, avec la loi Hamon entrée en vigueur en 2015, vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans payer de frais supplémentaires. Cette situation vous avantage, car plusieurs compagnies en France utilisent la même politique de marketing pour attirer la clientèle. Vous pouvez alors en profiter pour économiser en souscrivant une nouvelle assurance. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur à cet effet, pour obtenir l’une des meilleures offres du marché.
Faites appel à un courtier en assurance
Une autre manière de faire jouer la concurrence pour économiser sur votre assurance est de recourir aux services d’un courtier en assurance. En effet, au lieu de vous rapprocher vous-même des assureurs pour les négociations, cet intermédiaire le fera pour vous. Il s’agit d’un professionnel indépendant qui s’assurera de vous trouver l’offre la plus avantageuse pour faire des économies.
Étant donné que la rémunération de ce dernier dépend de votre satisfaction, il mettra toute son expertise à votre service pour vous trouver une offre adaptée à vos besoins. Ainsi, grâce à son carnet d’adresses bien rempli et son expérience dans le domaine, il a connaissance des tarifs et des formules les plus avantageuses pour différents types de profils.
Il vous aidera alors à choisir une offre et vous assistera également dans les procédures de résiliation. Pour ces dernières, nous vous conseillons de les entamer assez tôt (4 à 6 mois avant la date anniversaire de votre contrat). Cette mesure est nécessaire pour contrecarrer les pratiques dilatoires de certaines institutions qui tiennent à imposer le choix de leurs partenaires aux clients. Pour votre assurance emprunteur notamment, vous pouvez profiter de la concurrence tout en faisant valoir vos droits que vous octroie la loi Lagarde.