Les comptes bancaires pour ados sont une réalité, même si peu de personnes en parlent. Et pourtant, on ne perd rien à y souscrire. Si vous êtes parent ou tuteur d’adolescent, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi créer un compte bancaire pour son enfant ado ?
L’ouverture d’un compte en banque pour les ados est un acte aussi responsable que prévoyant tant qu’on en possède les moyens. En effet, en procédant ainsi, les parents cotisent pour leurs enfants à la hauteur de leurs moyens financiers jusqu’à leur maturité. Ainsi, ils pourront se constituer un petit capital qui leur permettra de faire certains investissements. De plus, au lieu de verser dans des dépenses anarchiques, l’ado pourra y placer des revenus tels que :
- l’argent de poche ;
- les sommes reçues pendant l’anniversaire ou lors de la célébration d’une fête ;
- l’argent obtenu lors de petits jobs de vacances.
L’ouverture d’un compte en banque d’ado au nom de votre enfant vous permet de contrecarrer, au maximum, les mauvaises surprises qui pourraient vous mettre dans l’inactivité pendant un bon bout de temps. Il s’agit, entre autres, des cas suivants :
- Décès brutal d’un ou des deux parents ;
- Perte inattendue de travail ou licenciement abusif ;
- Accident rendant inapte à continuer le travail (amputation d’un pied, paralysie, etc.) ;
- Retraite anticipée.
S’il est vrai qu’il est quasiment impossible de prévoir ces sinistres ci-dessus cités, on peut tout de même approvisionner le compte de son enfant afin de lui garantir une autonomie financière. Toutefois, il faut ajouter qu’avant toute chose, l’adolescent doit être suivi et assisté dans ses prises de décisions pour bien gérer l’argent qui lui sera légué à sa majorité.
Comment se créer un compte bancaire quand on est ado ?
La création des comptes bancaires pour ado se peut se faire facilement dans des banques entièrement en ligne encore appelées néo-banques. L’avantage phare dont vous bénéficiez en tant que parents est que vous pouvez, en quelques clics et en un laps de temps très court, créer un compte pour votre enfant. D’autres prestataires dispensent même les parents de la fourniture de nombreux documents. Ces banques mettent à leur disposition une application facile d’utilisation pour suivre de près le compte de leurs enfants.
Il existe, par contre, d’autres banques qui ne sont pas à 100 % en ligne parce qu’elles possèdent aussi une représentation physique. Il s’agit de banques plus traditionnelles avec des comptoirs mais le fonctionnement est quasiment le même que celui des néo-banques.
Par ailleurs, l’alternative des comptes sans banque s’offre aussi à vous. Vous n’avez besoin que d’une carte bancaire que vous pourrez charger à volonté. Il vous suffira de fournir à votre enfant les accès si vous lui remettez la carte.
Comment choisir votre banque pour adolescent ?
Pour créer un compte bancaire pour ado, il est important de suivre les critères suivants :
- La facilité de création du compte : les néo-banques et les comptes sans banques sont réputés pour cela ;
- La validité de la carte de paiement pour des transactions partout ;
- La sécurité (contrôle parental, blocage des marchands, limitations du plafond de dépenses, etc.) ;
- La promptitude des transactions du compte du parent ou tuteur vers le compte de l’ado.