Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les entreprises : ils leur permettent de partager leurs succès, d’attirer de nouveaux talents et clients tout en maintenant une interaction continue avec leur audience. Toutefois, cette visibilité accrue comporte des risques importants pour la sécurité de l’entreprise. Aujourd’hui, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre partage et surexposition, tant en ce qui concerne les dirigeants que les employés. Découvrez comment minimiser ces risques.
Table des matières
ToggleLes principaux risques liés à la surexposition sur les réseaux sociaux
Vous n’êtes pas sans savoir que le partage d’informations sur Internet comporte de nombreux risques, notamment sur les réseaux sociaux. Ces plateformes peuvent s’avérer très pratiques pour promouvoir vos produits et services, mais cette visibilité peut aussi fournir des informations précieuses aux pirates informatiques, qui leur permettront de mener des attaques sophistiquées.
Voici les risques que peuvent rencontrer les dirigeants et les employés de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
- Les techniques d’ingénierie sociale : les informations personnelles partagées, telles que les dates de naissance, les noms de membres de la famille et les emplacements géographiques peuvent être utilisées pour créer des attaques de phishing ciblées.
- Des risques pour la réputation : les publications controversées ou mal interprétées peuvent nuire à la réputation de l’entreprise et du dirigeant.
- Sécurité physique : la divulgation de la localisation et des itinéraires de voyage peut exposer les dirigeants, les employés et leurs familles à des risques physiques, dont le cambriolage de leur logement.
- Fuite d’informations sensibles : des détails tels que les projets en cours, les nouveaux produits développés ou même les protocoles internes peuvent être exploités par des concurrents ou par des cybercriminels pour nuire à l’entreprise.
Comment réduire ces risques ?
Il existe heureusement différentes règles à appliquer, qui pourront vous permettre de vous protéger de tels risques.
L’importance des mots de passe sécurisés
Pour commencer, rappelez-vous que les mots de passe robustes sont à la base de la cybersécurité. Voici quelques conseils pour renforcer vos mots de passe :
- Complexité : Ils doivent comprendre une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
- Longueur : Un mot de passe doit comporter au moins 12 caractères.
- Unicité : Chaque mot de passe doit être unique.
Pour garder vos mots de passe en mémoire, ne négligez pas l’importance de l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe.
Formation et sensibilisation
Pour que leur présence sur les réseaux sociaux ne constitue pas un risque pour l’entreprise, il est important de former les employés et les dirigeants aux meilleures pratiques en matière de sécurité sur les réseaux sociaux.
- Il peut être conseillé de configurer les comptes en mode privé pour limiter la visibilité des publications.
- Chacun doit faire preuve de prudence en ce qui concerne les demandes de connexion et les messages reçus de sources inconnues.
- Il est important de ne pas partager d’informations professionnelles confidentielles en ligne.
Précautions supplémentaires pour les dirigeants de l’entreprise
En raison de leur exposition accrue, les dirigeants de l’entreprise devront prendre des précautions supplémentaires :
- Ils ne devront pas partager d’informations sur leur localisation en temps réel.
- Mieux vaut attendre son retour de voyage pour publier ses photos de vacances.
- Il est également important de garder des détails personnels hors des réseaux sociaux, comme les noms de membres de la famille et leurs adresses.
Surveillance proactive
Il existe un réel intérêt dans la surveillance des activités en ligne des employés et des dirigeants pour détecter toute information sensible qui pourrait être exploitée par des personnes mal intentionnées.
Certains outils de surveillance des réseaux sociaux peuvent aider à identifier et à réduire ces risques potentiels.