Il peut arriver à un moment de la vie que quelqu’un ne soit plus satisfait du poste qu’il occupe. Dans ce cas, on pense généralement à changer de métier ou à entreprendre autre chose, mais ce n’est pas forcément facile. Pour bien réussir votre projet à cette étape de la vie, la meilleure solution est de faire un bilan de compétences. Comment pouvez-vous vous servir de votre bilan de compétences pour trouver l’emploi idéal pour vous ?
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ToggleComment le bilan de compétences peut-il aider à trouver le bon emploi ?
Le bilan de compétences permet de faire un état des lieux de votre vie professionnelle. En effet, vous analysez vos compétences personnelles et professionnelles. Cela vous permet de déterminer vos points forts et vos faiblesses. Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire un bilan de compétences. Vous avez peut-être parfois des moments de doute ou le climat de votre travail n’est plus trop favorable. Il peut aussi arriver que votre poste ne vous convienne plus ou que vous ayez l’impression que vos compétences ne sont pas bien exploitées. Faire un bilan de compétences vous permettra de trouver l’emploi parfait pour vous.
Pour mieux vous situer, effectuez un bilan de compétences en vous adressant à des professionnels qualifiés qui sauront vous aider à prendre votre projet professionnel en main. Ces derniers vous proposeront des bilans adaptés à chaque situation.
Ils vous aideront d’abord à définir votre contexte de vie. Leur objectif principal est de vous aider à vous épanouir dans une carrière qui vous convient le mieux. Pour cela, ils essaient de comprendre qui vous êtes, vos envies et besoins, ainsi que vos ambitions personnelles. Ensuite, ils vous aident à mettre en évidence vos atouts, vos talents, vos qualités et vos forces. Faire confiance aux professionnels vous permet de connaître qui vous êtes dans un délai réduit et à moindre coût. Ils vous aident à faire des enquêtes sur un secteur d’activité qui vous tente le plus.
De plus, si vous envisagez d’intégrer un domaine d’activité en particulier, mais que vous ne disposez pas des atouts nécessaires, vous pouvez vous former. Ces professionnels s’adaptent à tous vos besoins pour que vous trouviez un travail plaisant et agréable. Ils vous proposent des formations sur mesure dans divers domaines. Avec eux, vous pouvez faire votre bilan de compétences en ligne comme en présentiel, selon votre choix.
Comment utiliser les résultats de votre bilan de compétences ?
Les résultats de votre bilan de compétences vous permettront de vous situer et d’embrasser une belle carrière. Une fois que vos compétences actuelles sont identifiées, vous pouvez vous en servir pour explorer les pistes professionnelles potentielles. En effet, le bilan de compétences vous a permis d’identifier tout ce que vous savez faire. Toutefois, s’engager dans une nouvelle carrière professionnelle demande nécessairement une certaine expérience dans le domaine concerné. Pour cela, il est temps de revendiquer vos compétences et de choisir celles que vous voulez mettre en avant en fonction du secteur d’activité que vous visez.
Pour mieux vous lancer dans une carrière, vous devez avant tout vous renseigner sur les réalités de terrain du métier que vous envisagez. C’est le moment d’échanger régulièrement avec les acteurs du secteur et d’avoir toutes les informations nécessaires. Les résultats du bilan de compétences vous permettent de mettre en place les actions nécessaires pour réaliser votre projet.
En outre, le bilan de compétences vous permet de développer votre confiance en vous en acceptant vos forces et vos faiblesses. Suite aux résultats de votre bilan de compétences, vous devez ajuster votre CV en fonction de votre savoir-faire. Vous pourrez ainsi vous engager avec conviction dans votre nouvelle aventure de vie professionnelle.
Les autres méthodes pour trouver la carrière de vos rêves
Plusieurs autres méthodes s’offrent à vous pour trouver la carrière de vos rêves.
Utilisez la méthode Ikigai
La méthode Ikigai est pratiquée par des milliers de personnes à travers le monde pour trouver leur bonheur dans un domaine précis. Il s’agit d’un principe philosophique japonais qui se traduit par « joie de vivre », « raison d’être » ou encore « sel de la vie ». Cette méthode vous permet d’allier talent, passion, service à la communauté et salaire correct dans un seul métier.
La méthode Ikigai consiste à répondre à des questions qui vont vous guider dans votre choix de carrière professionnelle. Vous aurez à répondre à des questions comme :
- Qu’est-ce que j’adore faire ?
- Quels sont mes talents ?
- Quels sont les secteurs ayant le plus de besoins dans mon milieu ?
- Dans quels domaines d’activité puis-je vendre mes compétences et talents et être bien payé ?
La méthode Ikigai vous permet de déterminer le métier qui convient à vos envies et à vos finances.
Faites fusionner vos talents
Après un bilan, vous pouvez détecter beaucoup de talents et de compétences en vous. Afin de maximiser vos chances de trouver le métier que vous souhaitez, il est important de ne pas exploiter une seule compétence. Visez plutôt un domaine d’activité qui va vous permettre de mettre à profit plusieurs de vos talents et compétences. Il vous sera ainsi plus facile de concrétiser vos rêves. Vous devez aussi être flexible dans votre requête. Permettez-vous de changer d’avis si nécessaire.
Rencontrez des employeurs potentiels
Pour concrétiser vos rêves, il est nécessaire de rencontrer des employeurs potentiels dans le domaine que vous souhaitez intégrer. Communiquez-leur votre envie de travailler dans une entreprise comme la leur, et dites-leur les démarches que vous menez à cet effet. Mettez de la détermination et de la conviction dans ce que vous dites. Rassurez-les sur le fait que vous mettrez tout en place pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’entreprise. Même si vous ne trouvez pas un poste tout de suite, vous pouvez leur demander ce que vous devez améliorer pour être plus utile. Vous saurez probablement les vraies raisons pour lesquelles vous n’êtes pas embauché et vous pourrez les travailler.
Montez un plan d’action
Pour trouver le métier de vos rêves, il est indispensable de développer un plan d’action. Ce dernier vous permettra de vous rapprocher à petits coups de vos rêves. Posez-vous des questions telles que :
- Comment puis-je acquérir plus de compétences et être plus performant et efficace ?
- Me manque-t-il de l’expérience ou des connaissances ?
- Puis-je apporter assez de valeur sur le marché ?
Vous devez penser à améliorer votre niveau d’expertise si vous avez du mal à répondre à ces questions.
Comment savoir si un bilan de compétences est réellement ce qu’il vous faut ?
Il est normal de faire un bilan de compétences à une certaine étape de la vie. Toutefois, il est plus important de savoir si c’est vraiment de cela dont vous avez besoin à ce moment-là. Pour vous rassurer, certains indices peuvent vous aider :
- vous avez envie de vous reconvertir, mais vous n’avez aucune piste,
- vous vous demandez si c’est seulement votre métier actuel qui est fait pour vous,
- vous avez envie de changer de job, mais vous ne savez pas comment vous y prendre,
- vous ne savez pas vraiment quelles sont vos compétences.
Si ces idées vous traversent l’esprit, il y a de fortes chances que ce soit le bon moment pour vous de réaliser un bilan de compétences.
Quel budget devez-vous prévoir pour un bilan de compétences ?
Il n’existe pas un tarif réglementaire pour le bilan de compétences. Le coût peut varier selon plusieurs facteurs. Il peut s’agir de votre région, du professionnel chargé de le réaliser, du détail des prestations et de votre situation professionnelle.
Les tarifs peuvent varier de 1 500 à 3 000 euros en fonction des critères cités. Vous devez donc prévoir en moyenne 2 000 euros pour la réalisation d’un bilan de compétences. Toutefois, vous devez garder à l’esprit le fait que le prix ne détermine pas la qualité du service. Il ne faut pas hésiter à comparer les devis. L’organisme le plus cher peut ne pas être le mieux adapté à vos besoins.