Que vous soyez gérant d’une boutique de vêtements, d’un restaurant ou d’un salon de coiffure, la publicité sur le lieu de vente ou PLV est essentielle pour développer votre image de marque et accroître le trafic de votre point de vente. Elle s’articule autour de nombreux points, les uns aussi importants que les autres. Si vous ignorez par où commencer, voici quelques pistes à suivre pour optimiser la publicité sur votre lieu de vente.
Opter pour la PLV digitale
Au gré de l’évolution de la technologie, les méthodes de publicité sur le lieu de vente ont connu des améliorations considérables. Aujourd’hui, on parle davantage de la PLV digitale pour désigner tous les supports de dernière génération, ultras modernes et dynamiques, utilisées pour diffuser des messages sur un point de vente physique. Au nombre de ces supports, on retrouve notamment :
- la table tactile ;
- l’écran vitrine ;
- la borne interactive.
Chacun de ces supports a pour objectif d’attirer l’attention autant de vos clients que de simples passants. Ils visent l’amélioration des interactions avec ceux-ci pour une image de marque plus valorisante. La PLV digitale rassemble des méthodes de diffusion plus efficaces que les méthodes traditionnelles. Elle est donc votre meilleure alliée pour capter l’attention de vos clients potentiels.
Utiliser une signalétique originale et adaptée
Maintenant que vous avez découvert la PLV digitale, vous comprenez désormais l’importance d’utiliser des supports originaux qui attirent le regard des passants. Pour optimiser la publicité sur votre lieu de vente, la mise en place d’une signalétique adaptée à vos produits est indispensable. Installez des supports publicitaires qui font, de manière intelligente, la promotion de vos offres.
Vous pouvez, par exemple, utiliser comme outils de signalétique, des drapeaux, votre enseigne ou même votre mobilier. N’oubliez pas que la première fonction de la signalétique est d’informer rapidement vos clients. Tout en étant simple dans le message, assurez-vous de créer un univers attractif autour de votre lieu de vente.
Réaménager ses rayons de vente
Vos rayons font partie intégrante de votre point de vente. Les appréhender autrement serait une grave erreur dans la mise en place de votre PLV. L’agencement du point de vente favorise l’expérience client qui peut inciter à l’achat. La vieille mode d’organisation par caractéristiques produits doit être abandonnée au profit d’un assortiment par univers thématiques. Ainsi, vous favoriserez les achats d’impulsion et augmenterez le panier moyen de vos clients.
Miser sur le marketing évènementiel
La publicité sur le lieu de vente ne s’appuie pas uniquement sur la communication visuelle. Organiser régulièrement des évènements (défilés de mode, networking, démo, etc.) permet aussi de mettre en valeur son point de vente en offrant à ses clients une expérience exceptionnelle.
Votre communication évènementielle peut s’effectuer de différentes manières selon votre domaine d’activité. Quoi qu’il en soit, elle a pour avantage d’augmenter le trafic dans votre espace de vente, d’impliquer davantage et de fidéliser les clients existants et de profiter d’une bonne visibilité pour vos produits.
En outre, la communication évènementielle de votre point de vente peut être accompagnée par une stratégie de street marketing. Distribuez des flyers et prospectus aux alentours de votre lieu de vente physique.