Un bon suivi du temps de travail de vos collaborateurs vous permet de leur attribuer une rémunération juste. Vous avez notamment la possibilité de tirer profit des fonctionnalités d’un logiciel RH et d’une pointeuse digitale, des outils capables de répondre à ces différents enjeux. Ces outils conformes aux normes de sécurité européennes permettent de préserver les données sensibles, de gagner du temps sur les tâches allouées à la paie et simplifient vos démarches administratives.
Table des matières
ToggleSuivez le temps de travail de vos employés avec un logiciel RH
Privilégier un logiciel de gestion RH à un tableau de suivi d’activité Excel vous permet d’automatiser vos processus et de gagner du temps. Cette option sécurise également les données, simplifie les échanges, vous fait gagner en visibilité sur vos activités et permet de les piloter en temps réel.
Un logiciel RH est bénéfique pour l’employé et l’employeur
Un logiciel RH est simple à manipuler, car il ne nécessite aucune connaissance spécifique en paie. Il est intuitif et vous guide pas à pas dans son utilisation afin que vous puissiez obtenir des réponses pertinentes selon votre situation. Vos employés saisissent leur temps de travail depuis leur espace personnel en renseignant des horaires ou des demi-journées en fonction de leur type de contrat. Comme on peut le voir sur payfit.com, vous bénéficiez de la fiabilité d’un outil RH qui met à jour vos bulletins en temps réel dès que vous ajoutez une variable de paie.
La paie étant continuellement visible en ligne, vous évitez les erreurs. Si certains de vos collaborateurs sont en télétravail, le logiciel RH permet d’effectuer les pointages en temps réel depuis un téléphone portable ou un ordinateur.
Centralisez la gestion de vos RH et de la paie avec un logiciel adapté
Avec un logiciel RH, vous pouvez créer un planning prévisionnel par employé qu’il vous suffit de comparer avec le fichier de temps de travail réalisé par l’employé à la fin du mois. En cas de différence dans les horaires, le calcul des heures supplémentaires et complémentaires s’effectuera automatiquement. Ce type de logiciel prend également en compte les spécificités de votre convention collective et du contrat de votre collaborateur afin d’indemniser ses heures réellement travaillées qui seront par la suite reportées sur son bulletin de paie.
L’automatisation qui vous donne la possibilité de générer vos fiches de paie à la date de votre choix. Les éléments non récurrents sont les seuls que vous devez ajouter.
Utilisez une pointeuse digitale
Vous disposez de diverses solutions pour gérer efficacement le temps de travail et les activités de vos collaborateurs, et la pointeuse digitale en fait partie.
Gérez le temps et les activités avec une pointeuse
La pointeuse digitale est un autre dispositif courant visant à simplifier la déclaration du temps de travail. Vos employés ne perdent pas de temps à indiquer manuellement leurs heures de travail, car d’un simple geste, la machine enregistre lorsqu’ils commencent et terminent leur journée ainsi que leurs heures de pause. Durant le mois en cours, ils peuvent éditer leurs horaires en toute simplicité et envoyer leur fiche en fin de mois à l’administrateur et au manager pour vérification. Grâce à la pointeuse digitale, les données concernant la durée de travail sont parfaitement organisées et la gestion des activités est optimisée.
Les avantages d’une pointeuse digitale
La pointeuse digitale permet d’optimiser la gestion des temps de travail et elle est utilisée par le collaborateur, le manager et les RH. Que le système de badge soit virtuel ou physique, le pointage permet la récolte des données relatives aux temps afin de les intégrer dans un logiciel de gestion et de suivi du temps de travail. Au nombre des avantages d’une pointeuse digitale, on peut citer le suivi en temps réel du respect des horaires de travail et la simplification de la collecte des éléments variables de paie (EVP). En effet, le logiciel qui y est lié calcule automatiquement les heures supplémentaires et les temps de travail.
Pourquoi doit-on porter une attention particulière au temps de travail des employés ?
Gérer les temps d’activités en entreprise est un enjeu primordial qui touche aux gestions commerciales et RH ainsi qu’à celle des projets de votre enseigne. En plus de vous aider dans vos décisions, les bons outils vous confèrent de la souplesse ainsi qu’une bonne capacité de réaction à court et à moyen terme.
L’importance de bien gérer le temps et les activités en entreprise
Le suivi du temps de travail est primordial dans la gestion des ressources humaines. Vous devez être en mesure d’organiser les journées de travail de vos collaborateurs de manière optimale en fonction des ressources présentes dans votre enseigne et des compétences. Commencez par définir les objectifs lorsque vous organisez les plannings de vos salariés. Lorsqu’il est bien pensé, il engendre moins de stress chez vos employés qui seront également plus concentrés. Bien gérer le temps et les activités est un excellent moyen d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité de vie au travail.
Monitorer sans contrôler
Dans les services RH, l’optimisation de la gestion du temps de travail est un objectif récurrent. Offrir à vos équipes la possibilité de saisir leur temps de travail et de visualiser le cumul de leurs heures les aide à s’organiser plus facilement. L’utilisation d’un logiciel RH qui digitalise les processus et qui permet de suivre l’avancée des projets en termes de temps et de budget alloués prend alors tout son sens.
Il est par ailleurs indispensable d’avoir une vue globale sur la répartition du temps alloué aux divers projets et sur l’objectif de chaque collaborateur. En ayant la possibilité de consulter le planning des activités et du temps de chacun, vous serez en mesure de les réajuster si nécessaire, mais aussi d’anticiper les factures des clients et des projets à venir. L’objectif ici est de monitorer sans pour autant contrôler afin de responsabiliser vos collaborateurs et de créer des emplois du temps dans l’intérêt de tous.