Souvent considéré comme le logiciel le plus complexe de MS Office, Microsoft Excel est pourtant assez simple à exploiter lorsqu’il s’agit de créer des tableaux dynamiques et des données d’analyse. Quelles sont les fonctionnalités d’Excel ? Quels sont les différents niveaux de maîtrise de ce logiciel ? Quel est le meilleur moyen de maîtriser son fonctionnement ?
Table des matières
ToggleLes différentes fonctionnalités de Microsoft Excel
Le logiciel Microsoft Excel est un outil professionnel qui vous aide dans le traitement des données. Ainsi, il est très utile lorsqu’il s’agit de faire des calculs, de croiser des données et de réaliser des tableaux. Si des cours particuliers d’Excel sont nécessaires pour les fonctionnalités avancées, les fonctions de base de ce logiciel sont à la portée de tous.
La création de tableaux croisés dynamiques
Cette fonctionnalité est la fonction phare du logiciel. Elle vous permet de créer des tableaux plus ou moins complexes, tout en croisant différentes plages de données. Par exemple, vous pouvez exporter des données statistiques sur une période donnée pour mieux évaluer leur portée.
Grâce à la fonctionnalité des tableaux croisés dynamiques, Microsoft Excel vous permet de plus facilement exploiter des résultats d’enquêtes et d’analyser les données statistiques qui en découlent.
Le calcul matriciel
Le calcul matriciel avec Excel vous permet de réaliser différents calculs entre cellules et de présenter le résultat de ces calculs dans un champ défini. Aussi, vous avez la possibilité, avec la fonction transpose, de transposer une matrice.
Le calcul dans Excel est une fonctionnalité très utilisée par les professionnels et artisans pour l’élaboration de devis, factures et autres documents entrant dans leur comptabilité. De même, les responsables d’établissements scolaires utilisent la fonction calcul pour la production de statistiques scolaires et surtout l’élaboration de bulletins de notes.
La création de graphique
Troisième fonctionnalité principale de Microsoft Excel, la création de graphiques dans un but d’exploitation des données statistiques. Avec cette fonctionnalité d’Excel, vous pouvez présenter, de façon schématique, une synthèse des données insérées.
La création de graphiques sur Excel est beaucoup plus simple qu’avec d’autres outils de traitement de données. En effet, il suffit de sélectionner les plages de données et de choisir le type de graphique que vous désirez présenter dans l’onglet Insertion. Le logiciel va générer automatiquement un diagramme en barre ou en colonne, des secteurs, des aires, un nuage ou toute autre présentation graphique de votre choix.
Les astuces pour apprendre les bases de Microsoft Excel
En vue d’apprendre les bases de Microsoft Excel et de pleinement maîtriser ce logiciel de tableur, il est important de débuter par les fondamentaux puis de progressivement acquérir des compétences supérieures. Pour ce faire, connaître votre niveau peut s’avérer un préalable indispensable.
C’est en fonction de ce niveau que vous pourrez choisir un cours adapté. Il peut s’agir d’une formation rigoureuse sur des programmes appropriés afin de ne pas trop être submergé par des notions trop avancées.
À défaut, vous pouvez suivre en ligne des tutoriels et conseils afin de vous améliorer dans l’utilisation de l’outil de MS Office le plus répandu. Toutefois, cette solution est réservée à ceux qui possèdent une connaissance acceptable de l’outil. Les personnes de niveaux intermédiaires s’en sortiront mieux en suivant les tutoriels et conseils en ligne.