La rédaction de contenu est un exercice qui exige le respect de certaines règles, surtout si elle s’effectue dans le but d’atteindre une cible. Que ce soit dans un milieu professionnel ou non, il faut disposer d’une bonne qualité rédactionnelle et les atouts nécessaires pour atteindre le résultat escompté. Découvrez ci-dessous d’excellents conseils pour améliorer la rédaction de vos contenus.
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ToggleConnaître son audience et trouver des sujets intéressants
Avant de commencer la rédaction d’un article, vous devez connaître avec précision les personnes auxquelles vous vous adressez. Bien que cela puisse paraître anodin, cette étape est indispensable pour améliorer votre contenu. En effet, la manière dont vous devez vous adresser à vos collègues doit être différente de celle de vos clients.
Quand il s’agit de la rédaction d’un contenu professionnel, l’idéal est de privilégier le registre courant ou soutenu. Le langage familier peut blesser ou choquer vos lecteurs. Par ailleurs, votre style rédactionnel peut aussi varier en fonction de trois autres critères à savoir :
- L’âge de votre audience ;
- La race ;
- Le sexe.
Il faut donc recueillir plusieurs renseignements sur vos potentiels lecteurs. Cela vous permet de trouver des sujets intéressants qui peuvent capter leur attention. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des problèmes qu’ils rencontrent ou des questions qu’ils se posent souvent. Vous trouverez plus d’idées en étant créatifs et en vous intéressant à leurs habitudes de consommation.
Être concis et éviter les fautes
Une fois que vous avez votre sujet, vous devez établir un plan de rédaction. En le faisant, vous êtes sûr de bien hiérarchiser votre texte afin de faciliter sa compréhension. Parmi les règles à respecter, vous devez être concis. En plus de cela, il faut mettre le message principal au premier plan (dans les premiers paragraphes). Ainsi, vous aurez la certitude que le lecteur aura votre information, même s’il ne finit pas la lecture de votre texte.
Beaucoup de personnes n’accordent pas d’importance aux contenus bourrés de fautes d’orthographe ou de grammaire. Même si vous n’êtes pas un grand spécialiste de la littérature, vous devez veiller à la bonne construction de vos phrases. Pour améliorer la rédaction de votre contenu, n’hésitez pas à utiliser un dictionnaire en ligne ou des logiciels de correction. Il en existe sous plusieurs formes, et généralement, leur utilisation est assez pratique. Mais vous pouvez également limiter les fautes en optant pour des phrases courtes.
Faire relire votre production et prendre en compte les remarques
À la fin de la rédaction d’un contenu, quelle que soit sa nature, vous ne devez jamais être pressé pour sa publication. Avant chaque envoi, vous devez vous relire plusieurs fois. Il doit s’agir d’une lecture à voix haute et à débit modéré pour vite retrouver les coquilles qui s’y trouvent. Toutefois, malgré toutes vos précautions, il peut toujours y avoir des choses qui échappent à votre compréhension.
Pour cela, il est bien de solliciter l’avis d’autres personnes. Il peut s’agir de vos collègues ou d’une tierce personne. Puis, prenez en compte toutes
les remarques liées au fond et à la forme
pour vous améliorer. Au cas où il y aurait des passages à mettre dans d’autres langues, servez de bons traducteurs. Lorsque tous ces paramètres sont respectés, votre appel à l’action aura plus d’impact.