À la différence des agences plus classiques faisant de la production en interne, les agences digitales de conseil interviennent en amont des projets. Elles apportent leurs expertises dans la définition de stratégies digitales dans le but d’apporter un meilleur cadrage aux projets et une meilleure sélection du prestataire de production. C’est une offre différente qui vise à créer des relations entreprises / agences plus fortes et réaliser des projets dans les meilleures conditions, pouvant apporter des résultats optimaux.
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ToggleLes risques liés à un projet web
À moins d’avoir des équipes hyper qualifiées sur chaque aspect du digital en interne, il est toujours difficile pour les porteurs de projet de piloter un projet web.
Quels objectifs ?
Il est assez simple de déterminer les objectifs principaux à atteindre avec un projet web. Il s’agit souvent de génération de leads, de ventes en ligne, de visites en magasin, de communication, etc. Cela devient déjà plus complexe quand on doit les coupler avec des objectifs secondaires, afin de contenter tout le monde en interne : logistique, comptabilité, RH, etc.
Les agences se spécialisant dans l’élaboration de stratégies digitales vont aider leurs clients à faire remonter leurs objectifs business et à les classer par ordre de priorité afin de définir des dispositifs digitaux plus concrets. À l’instar de l’agence la boucle, co-créée par deux passionnés du digital, qui fort de leurs expériences et expertises ont décidé de se spécialiser dans le conseil et cadrage de projet.
Quelles technologies ou leviers ?
En fonction du projet, un site e-commerce doit-il être conçu à partir de PrestaShop, Shopify, Magento ou Squarespace ? S’il est corporate, doit-il être produit avec Symfony, Drupal ou est-ce qu’un WordPress un peu robuste peut suffire ? Ses utilisateurs proviennent-ils de Google Ads, Instagram, TikTok ? Et surtout à qui faire confiance pour poser toutes ces questions ?
Chaque agence proposant des services de création de site ou de gestion de campagnes webmarketing possède ses expertises particulières. Il convient alors de déterminer en amont les expertises et technologies nécessaires à la réalisation du projet, afin de s’assurer de sélectionner un prestataire sachant répondre aux besoins demandés.
Les réponses à ces questions sont la mission d’une agence de conseil, qui se place comme un partenaire de confiance, indépendant et objectif face à ce secteur très concurrentiel.
Comment s’assurer de payer le bon prix ?
Sur le web il y a un peu de tout, pour le même site on peut avoir un premier devis à un certain prix et un second trois ou quatre fois plus cher. Cela dépend de la manière dont est présenté le projet en cahier des charges et à qui il est envoyé. La production du cahier des charges est un exercice complexe, maîtrisé par les agences de conseil en digital, qui permet aux porteurs de projet d’être assurés de payer un prix justifié.
Comment s’assurer que le projet se passe bien une fois signé ?
Piloter un projet digital avec une agence n’est pas toujours une mince affaire. Il faut s’adapter à leur méthodologie, arriver à comprendre le langage et, le plus dur : faire confiance aux recommandations qui sont faites. Les agences de conseil en digital se portent garantes de la stratégie proposée en amont pendant tout le pilotage du projet et garantissent de meilleures relations agences / entreprises en coordonnant le projet durant toute sa durée.
Pourquoi faire appel à une agence digitale dite “conseil” ?
Une agence digitale à l’appellation “conseil”se focalise sur l’élaboration de stratégies digitales en amont des projets. Forte de ses expériences, elle met en application ses compétences acquises au profit des porteurs de projets en réalisant des projets mieux cadrés leur assurant une réussite optimale. Ce qui révèle d’un véritable positionnement différent.
Ces agences se focalisent sur le conseil et ne gèrent aucune équipe de production. Aucun conflit d’intérêt donc, elles accompagnent leurs clients tout au long de leurs projets digitaux dans le but de fournir un conseil aussi expert qu’objectif.
Grâce à leurs connaissances du secteur, sur le fonctionnement des agences et la construction des budgets, elles sont en mesure d’apporter une meilleure définition aux projets en le mettant dans les mains des experts les plus pertinents, tout en assurant leur bonne conduite.
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