En tant que boutique e-commerce, assurer le bon envoi de votre marchandise est primordial pour répondre aux demandes de vos clients et pour maintenir un taux de satisfaction élevé. En effet, ce dernier est essentiel pour l’image et la notoriété de votre entreprise. Des clients contents de leurs achats et du service fourni auront tendance à recommander votre boutique auprès de leur entourage, vous apportant ainsi de nouveaux clients régulièrement. Pour ce faire, vous devez être vigilant sur de nombreux points tels que la mise à jour de vos stocks en temps réel, mais également la façon dont vous envoyez vos produits afin d’éviter les casses potentielles et proposer une parfaite expérience client. Voici quelques conseils pour bien réaliser vos colis et conserver une bonne image de marque.
Table des matières
ToggleChoisir le bon emballage
Avant toute chose, il convient de choisir les emballages adaptés aux produits que vous vendez. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte comme la taille, la solidité ou encore les matériaux utilisés. Par exemple, si vous proposez des éléments de papeterie, comme des carnets, des agendas ou encore des stylos, opter pour des enveloppes s’avère être amplement suffisant. En revanche, pour l’envoi de produits plus fragiles ou volumineux, il est recommandé de se tourner vers un packaging carton sur https://www.bbaemballages.com/. Non seulement, cela permettra de mieux protéger vos marchandises, mais un tel emballage permet aussi de s’inscrire dans une démarche plus écologique et responsable, d’autant plus que de nombreux clients font désormais attention à leur impact environnemental. À savoir qu’un tel packaging peut également être customisé à l’effigie de votre entreprise afin de renforcer votre personal branding et mettre en avant votre marque.
Protéger les articles
Pour éviter que les articles ne se cassent ou soient endommagés durant le transport, il est indispensable d’ajouter, à l’intérieur de vos emballages, des éléments de protection. Plusieurs alternatives sont envisageables. Vous pouvez, par exemple, opter pour :
- des particules de calage en plastique, polystyrène ou en matériaux naturels ;
- du papier bulle ;
- du carton ondulé ;
- des feuilles de mousse.
Disposez-les de façon à ce que les produits ne puissent pas bouger lorsque le colis est manipulé et veillez à ajouter une protection supplémentaire autour des produits particulièrement fragiles. Les coups et les chocs lors des envois pouvant causer de nombreux dommages.
Ajouter une carte de remerciement
La pérennité de votre entreprise repose sur les ventes effectuées par vos clients. Ainsi, afin de les satisfaire et de montrer votre reconnaissance, n’oubliez pas d’ajouter une carte de remerciement dans vos colis. Bien que cette dernière ne soit pas obligatoire, votre clientèle appréciera toujours de recevoir un petit mot de votre part. Votre carte peut être réalisée directement en ligne. Il s’agit également d’un bon moyen marketing pour partager vos réseaux sociaux et inviter vos clients à vous suivre sur les différentes plateformes. N’hésitez pas à inscrire votre pseudo sur la carte, ou, pour faciliter la découverte de vos comptes, d’insérer un QR code. Il s’agit aussi d’une parfaite alternative pour inciter ces derniers à laisser un commentaire sur votre boutique. Les avis des clients étant particulièrement importants pour montrer votre sérieux et la qualité de votre travail à vos futurs prospects.