Le Plan épargne retraite se présente comme un bénéfique pour les retraités. Il vient en effet aider les personnes admises à la retraite à vivre une retraite paisible avec la possibilité de confier leurs économies à un gestionnaire.
C’est une solution avantageuse dans le sens où il est flexible, souple et accessible à tout le monde et à tout moment. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage sur les avantages du PER.
Le Plan épargne retraite : qu’est-ce que c’est ?
Le PER est un placement destiné à la préparation et à l’anticipation de la retraite. Il est question ici d’épargner pour en bénéficier plus tard. En effet, le travailleur doit effectuer des versements de manière progressive durant toute sa vie active.
Ces versements seront déductibles de ses revenus nets imposables. Donc, il ne pourra pas bénéficier du PER s’il n’épargne pas pendant qu’il travaille encore. Ce comparatif per individuel vous en dit davantage sur comment choisir cette solution.
Les avantages liés au PER
Le Plan épargne retraite vous permet de passer une retraite, mais aussi d’avoir droit à d’autres avantages. Il s’agit entre autres du choix de gestion de l’épargne retraite et du déblocage anticipé en cas d’avenants.
La gestion de l’épargne
Votre épargne peut être gérée par vous seul ou avec l’aide d’un gestionnaire. En effet, vous pouvez opter pour une gestion libre de votre épargne. Dans la pratique, lorsqu’il sera fait un premier versement sur votre PER, vous serez libre. Ceci dit, vous définirez seul la répartition entre fonds en euros et unités de compte.
Vous pourrez faire vos investissements selon vos inspirations et surtout selon que vous soyez d’avance un investisseur. Les décisions et les choix cruciaux viendront de vous uniquement. Il convient de rappeler que ce cas de gestion, c’est-à-dire la gestion libre, est très rare.
Mais lorsque vous optez pour la gestion par un gestionnaire, celui-ci vous permet de minimiser tout risque de perte. On parle de la gestion par défaut. En réalité, le gestionnaire gère tout avec transparence. Il investira votre argent en prenant en compte votre âge et le nombre d’années qu’il reste vous pour la retraite.
Le déblocage anticipé
Normalement, avec les anciens contrats d’épargne (PERP, PERCO, etc.) et même avec le PER, vous ne pouvez pas récupérer votre épargne avant la retraite. Il est cependant possible qu’un travailleur débloque son épargne à tout moment avec le PER. Plus besoin d’avoir 52 ans pour le faire. En effet, il est possible que le travailleur sorte de l’argent de son épargne en cas de :
- décès du conjoint ;
- situation d’invalidité du conjoint ou d’un enfant ;
- arrêt d’activité ;
- achat d’une résidence principale, etc.
Les possibilités de sorties avec le PER : la rente et le capital
D’abord, l’épargnant a la possibilité d’adopter le dispositif traditionnel : celui de la rente viagère. Elle est versée sous la forme de complément de revenu mensuel et est déterminée à l’avance. Elle permet aux retraités d’avoir quelques sous chaque mois afin de subvenir à leurs besoins. Il s’agit d’une gestion bien sécurisée.
Ensuite, il y a la sortie en capital. C’est un nouveau dispositif créé par ce placement. Désormais, il est possible d’aller à la retraite en capital. Ceci permet au retraité de bien organiser son avenir. L’épargnant pourra choisir entre prendre d’un seul coup son épargne le faire de nombreuses fois. Vous pouvez décider des modalités de perception de votre épargne avec le Plan épargne retraite.