L’assurance vie est un placement auquel de plus en plus de personnes s’intéressent, ceci pour de nombreuses raisons. Plusieurs structures proposent cette prestation de service dont Boursorama. Que faut-il donc savoir de l’assurance vie Boursorama ? Un avis en sera donné.
Table des matières
ToggleQu’est-ce que l’assurance vie Boursorama ?
Comme au sein de plusieurs banques ou compagnies d’assurances, Boursorama dispose également d’un portefeuille d’assurance vie dénommé Boursorama Vie. Il s’agit produit servant à épargner. Toute personne intéressée y souscrit en versant un montant initial qui est le capital. Des versements réguliers sont ensuite faits pour alimenter le capital et sont appelés primes ou cotisations. Les montants versés génèrent des intérêts au profit de l’épargnant. Le compte ne connait pas de plafonnement.
En souscrivant un capital, l’assurance vie permet de le rentabiliser tout en épargnant. Les fonds sont rendus disponibles à tout moment. L’épargnant peut donc opérer des retraits quand il le souhaite. L’assurance vie se présente comme la meilleure alternative pour préparer une bonne retraite. Elle peut aussi être destinée à la réalisation d’un projet à long terme. Ce produit est considéré comme une épargne de précaution. Il bénéficie de plusieurs avantages fiscaux.
Le contrat d’assurance vie fait également partie du patrimoine de l’épargnant et à ce titre est transmissible. C’est d’ailleurs l’une de ses spécificités. En effet, au décès du souscripteur, les personnes ayants-droits qu’il aurait mentionnées dans le contrat pourront bénéficier de celui-ci. En général, il s’agit des membres de la famille : conjoint, enfants, petits-enfants et autres proches. Il peut aussi choisir des personnes en dehors du cercle familial.
De nos jours, les évolutions dans le domaine du numérique ont permis d’améliorer ces prestations de service. Les futurs épargnants n’ont plus besoin de se déplacer avant de souscrire à une assurance vie. Plusieurs entreprises du domaine offrent des services en ligne à l’instar de Boursorama Banque. Cette dernière fût d’ailleurs la première banque en ligne de la France. Son produit d’assurance vie, Boursorama Vie, est un service offert en ligne. C’est l’ère des contrats en ligne et tous les actes de gestions s’y font.
Quels sont les divers types de contrats proposés et leurs fonctionnalités ?
Boursorama propose un contrat multi supports, le contrat Boursorama Vie, et deux fonds en euros, Boursorama Euro Exclusif et Eurossima. En ce qui concerne les deux fonds en euros, ils sont gérés par la compagnie d’assurance Generali Vie. Il faut préciser que Eurossima est un fonds euro classique tandis qu’Euro Exclusif est un fonds euro dynamique.
Le contrat Boursorama Vie et les fonds en euros peuvent faire l’objet d’une gestion libre ou d’une gestion sous mandat. La gestion libre comporte des options d’arbitrage automatique à travers des arbitrages programmés. Il est également possible de faire des investissements fractionnés et de sécuriser les plus-values. La gestion sous mandat ou gestion pilotée se fait sans frais supplémentaires avec cinq différents mandats. Il s’agit de mandats dynamique, équilibré, défensif, réactif et offensif. Ils sont pilotés par une société de gestion.
Les investissements sur support en unité de compte comportent un risque de perte en capital. Cela est dû à la volatilité des marchés financiers. Les fonds en euros sont plutôt sécurisés. Avec Boursorama, les rachats partiels sur l’assurance vie peuvent se faire. Ainsi, le souscripteur peut, en partie, récupérer le capital qu’il avait constitué. Le rachat est une transaction soumise à des règles compte tenu de l’ancienneté du contrat. Le montant minimum est de 1000 euros pour les rachats isolés et 150 euros par mois pour l’option d’une version programmée.
De plus, Boursorama donne la possibilité aux épargnants de bénéficier d’une avance sur titre. En effet, il s’agit d’une catégorie d’emprunt par lequel l’épargnant peut obtenir de l’argent à partir de son capital. Lorsque le montant de l’assurance vie atteint une somme de 20 000 euros, un emprunt de 10 000 euros peut se faire. Cette option permet de prendre de l’argent sans toutefois procéder à un rachat sur l’assurance vie. Le capital est préservé et les taux d’emprunt sont bas.
Quels sont les avantages et inconvénient de l’assurance vie Boursorama.
Le contrat d’assurance vie Boursorama offre aux souscripteurs, plusieurs avantages. D’abord l’adhésion se fait totalement en ligne. La procédure est simple et ne prend pas de temps. Ensuite, les frais de versement ne sont pas prélevés sur les différents versements (0 %). En plus les frais de gestion des unités de compte sont bas avec seulement 0,75 % prélevés par unité de compte. Quant aux arbitrages de Boursorama Vie, ils se font en ligne et sont gratuits. Les rachats partiels se font en 72 heures.
En outre, l’assurance vie Boursorama propose plus de 400 supports. Parmi eux, 38 sont des titres vifs. On y trouve plusieurs valeurs du CAC 40 telles que Total, Sanofi, L’Oréal, LVMH, etc. Il y a également 34 fonds indiciels (généralement appelés trackers) permettant d’investir dans des secteurs spécifiques. Une telle diversité de supports permet aux investisseurs d’avoir un large choix, quel que soit le mode de gestion. Boursorama n’impose pas un mode de gestion de son assurance vie aux souscripteurs.
Il revient à l’épargnant de choisir entre une gestion libre et une gestion pilotée. La gestion libre permet de répartir librement les fonds sur les supports disponibles. Les investisseurs sont les seuls à prendre les décisions sans l’intervention d’un gestionnaire ou d’un expert. Pour la gestion pilotée, la répartition du capital est déterminée à l’avance par l’épargnant. Boursorama s’occupe de répartir le capital sur les fonds d’investissement. L’épargnant choisit cependant l’un des cinq types de mandat délégués. Ils sont gérés par la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management.
Toutefois, quelques inconvénients sont à relever sur l’assurance vie de Boursorama. La principale condition pour y souscrire est d’être un client de Boursorama Banque. Cela limite quelque peu son accessibilité. En ce qui concerne les frais de gestion, d’autres entreprises concurrentes proposent des taux moins élevés et donc meilleurs que ceux de Boursorama Vie. Alors qu’elle est à 0,75 %, les autres appliquent des taux de 0,60 % voire 0,50 %.
L’assurance vie Boursorama connait-elle des performances ?
Au cours de ces trois dernières années, la gestion de cette assurance vie a enregistré des performances non négligeables. Ainsi, en ce qui concerne les fonds en unité de compte, ils ont rapporté 0,75 % par an. Les frais sont prélevés tous les trimestres à raison de 0,1875 % chaque trimestre. Les fonds en unité de compte sont disponibles en plus de 400 supports.
Quant aux fonds en euros, Eurossima a prélevé 1,15 % en 2019 ; 0,90 % en 2020 et 0,75 % en 2021. Le second fonds en euros Boursorama Euro Exclusif a connu des performances de 1,55 % en 2019 ; 1,43 % en 2020 en 1,35 % en 2021. Que ce soit pour le contrat Boursorama assurance Vie multi supports ou pour les fonds en euros, les performances sont nettement meilleures que les livrets A et LDD.
Il y a quelques années, notamment entre 2014 et 2017, les frais de gestion se situaient entre 2,5 % et 1,65 %. Ce taux a progressivement baissé amenant de plus en plus de personnes à adhérer à Boursorama Vie. Dans les comparatifs d’assurances vie, Boursorama Vie occupe une bonne place. Ses performances lui-même values des distinctions. Au niveau de la gestion pilotée, trois mandats se sont ajoutés aux cinq précédents. Il s’agit des mandats en gestion pilotée ISR.
À quelles conditions y souscrire ?
Avant de souscrire à une assurance vie Boursorama, il faut être détenteur d’un compte bancaire Boursorama Banque. Avec ce statut, il suffira de produire la carte d’identité au titre des pièces justificatives. Étant une banque en ligne, Boursorama demande de faire leur téléchargement. Il faut donc télécharger les pièces demandées. Le versement minimum initial est de 300 euros.
Avec le contrat Boursorama Vie, le souscripteur peut faire un dépôt initial de 300 euros au minimum en une fois. Par la suite, des versements complémentaires peuvent se faire à partir de 300 euros et même plus. L’autre possibilité qu’offre ce contrat est d’opter pour des versements programmés. Ceux-ci se font à partir d’un montant de 50 euros à verser par mois.
Lors de la souscription, il est en même temps précisé la durée du contrat. Il y en a généralement deux sortes : la durée déterminée et celle viagère. Il faut également préciser les clauses bénéficiaires en raison des avantages liés à la succession du contrat d’assurance vie. Cette clause permet à l’assuré de désigner dans le contrat, les personnes qui devront bénéficier du capital et des intérêts plus tard. Cette transmission se fait à son décès.
Avis sur Boursorama vie
Au vu de tout ce que l’assurance vie Boursorama propose, un avis mérite d’être donné. Grâce à ses taux de rendement sur ces trois dernières années, il est clair qu’elle affiche une bonne performance. L’épargnant a la possibilité de faire un suivi de l’évolution de son investissement.
Même si d’autres assurances vie sur le marché sont plus abordables que Boursorama Vie, il n’en demeure pas moins qu’elle offre beaucoup de facilités. Boursorama reste attachée à sa philosophie du service en ligne. Elle met un point d’honneur à ce que tous les actes de gestion soient accessibles et se fassent en ligne. Cela facilite tout simplement la vie aux investisseurs. Son site internet est même assez clair avec à la clé les conditions générales.
En outre, pour les options sur la gestion des fonds, le principe est que l’épargnant est libre de choisir ce qu’il veut. Toutefois, Boursorama a tendance à faire adhérer à la gestion déléguée. Elle la recommande fortement. Les modalités de frais de versement sont un atout. Les opérations de retrait et de versement ne pas non plus taxées. Seulement, les arbitrages automatisés sont à 1 % quand d’autres structures le font à un taux plus bas ou carrément gratuitement.