Créer de l’harmonie avec son espace vital pour en tirer le maximum d’énergie : voilà qui résume bien la philosophie du feng shui. Cet art millénaire a traversé plusieurs générations pour, aujourd’hui, être repris dans divers domaines d’activité. Appliquée à l’aménagement de bureaux professionnels, la discipline Feng shui permet d’optimiser le bien-être des employés, de stimuler leur rendement. Découvrez pourquoi aménager un bureau professionnel de façon Feng shui et comment appliquer efficacement cet art de vivre à votre espace de travail.
Les avantages de la philosophie Feng shui dans le cadre professionnel
Après avoir fait leurs preuves dans l’aménagement d’espaces privés, les principes du feng shui séduisent davantage de nombreux professionnels. L’aménagement de bureaux professionnels selon la philosophie Feng shui est une tendance très appréciée des entreprises désireuses d’optimiser les conditions de travail et le bien-être de leurs employés. Les avantages de cette méthode sont multiples :
- bien-être et confort des employés ;
- meilleure forme physique et concentration accrue ;
- ambiance de travail saine ;
- confiance en soi ;
- productivité et performance globale des employés.
L’espace de travail doit, en effet, contenir les ingrédients indispensables au bien-être et à l’implication de celles et ceux qui y travaillent. L’énergie bienfaisante d’un espace de travail aménagé de façon Feng shui traduit une excellente image de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.
Les règles à respecter pour bien aménager un bureau professionnel de façon Feng shui
La discipline Feng shui pour les cadres professionnels prend en compte des critères comme le mobilier, les couleurs et l’aération. Voici quelques règles de base à respecter pour aménager votre bureau professionnel efficacement.
Le mobilier
L’art du feng shui recommande l’utilisation de meubles sobres, ni trop hauts, ni trop massifs, pour ne pas surcharger les pièces et faciliter la libre circulation de l’énergie. Il importe donc de miser sur du mobilier professionnel de style moderne pour aménager l’espace selon le style feng shui. Les matériaux clairs, voire transparents, sont fortement recommandés.
Les meubles ne doivent pas non plus contenir beaucoup de tiroirs ou de casiers fermés, de vraies prisons à énergie. Pour conserver des documents, l’aménagement d’étagères basses sera privilégié au détriment d’étagères suspendues qui, pour le coup, inhibent la réflexion.
Les couleurs
En Feng shui, les couleurs sont considérées comme porteuses de « vibrations sensibles » qui se manifestent en une énergie froide ou chaude. Les nuances permettent donc de compenser une énergie trop froide ou trop chaude. La couleur verte (et ses nuances), réputée comme neutre dans cette philosophie, remplit bien cette fonction.
Le choix des couleurs doit se faire suivant l’ambiance et l’humeur que l’on souhaite créer dans l’espace de travail. Les couleurs chaudes (rouge, orange, bleu clair, etc.) stimulent les échanges entre collaborateurs alors que les couleurs froides (blanc, bleu foncé, gris, etc.) impulsent le calme et favorisent la réflexion.
L’aération
Comme précisé plus haut, la discipline feng shui a en horreur les pièces non aérées. Si l’utilisation d’ordinateurs ou de téléphones portables dans un espace de travail est obligatoire, il est préférable d’agrémenter le bureau de plantes vertes afin d’absorber toutes les énergies négatives produites par ces différents appareils. Les plantes vertes de bureau ont également l’avantage de motiver l’initiative et la créativité.