Plusieurs raisons poussent les entreprises de distribution, de logistique ou encore les magasins de vente au détail de louer un entrepôt. Cet espace leur permet notamment de mieux gérer leurs niveaux de stocks, de centraliser la distribution de leurs produits ou d’effectuer un contrôle qualité. Vous êtes à la recherche d’un entrepôt pour vos activités et vous vous demandez quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Découvrez 4 espaces de stockage qui pourraient vous convenir en fonction de vos besoins.
Louez un entrepôt fermé pour vos activités
Vous commercialisez des produits sensibles aux conditions météorologiques ? Grâce à la location d’un entrepôt fermé, vous bénéficiez d’un abri qui protège votre marchandise des intempéries. Cet espace de stockage supplémentaire vous permet de garder au frais ou simplement d’emmagasiner vos produits saisonniers. Il vous aide également à conserver vos denrées qui sont en excès ou d’autres articles que vous pourrez vendre plus tard. Avec cet abri, vous réduisez les coûts d’inventaire et vous optimisez vos niveaux de stocks.
Prenez donc le temps de découvrir des entrepôts à louer pour faire une sélection en fonction de votre activité, de votre budget et de votre besoin en stockage. Un entrepôt fermé est un espace sûr pour entreposer vos articles, car il possède en général des issues qui peuvent être verrouillées (portes et fenêtres). Il est par ailleurs doté d’un système de surveillance. Il n’est ainsi pas possible qu’un tiers y pénètre sans votre aval. Certains espaces possèdent tout le matériel nécessaire pour assurer un entreposage dans de bonnes conditions. Il peut s’agir d’un système de climatisation pour les denrées périssables, par exemple.
En louant un entrepôt fermé, vous pouvez conclure un bail pour une courte ou une longue durée. La possibilité vous est également donnée de choisir une taille d’entrepôt ou la changer dès que votre stock connaît une croissance. De plus, vous pouvez opter pour un local plus restreint si votre activité commence à décroître considérablement. Il n’est plus nécessaire d’investir un énorme capital dans la construction d’un espace de stockage permanent aujourd’hui. Vous pouvez louer un entrepôt et réaliser des économies. Ces espaces sont par ailleurs accessibles à toutes les bourses.
Optez pour un barnum industriel
Tout comme l’entrepôt fermé, le barnum industriel vous offre une protection contre les intempéries et les dommages dus aux éléments extérieurs. Ce type d’abri est souvent conçu avec des matériaux durables et résistants, tels que le PVC et l’acier galvanisé. Ils sont aussi disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à différentes configurations de sites de travail. Peu importe votre domaine d’activité (distribution, logistique, agroalimentaire, etc.), le barnum vous permet de tirer profit d’un espace de stockage temporaire, modulable et amovible. Il peut être installé rapidement et facilement sans la réalisation de fondations permanentes.
Pour entreposer vos produits dans les meilleures conditions, vous avez la possibilité de personnaliser l’espace en installant un système de chauffage, d’éclairage, d’hygrométrie, d’isolation, etc. Vous pouvez également vous servir de votre barnum comme espace de travail supplémentaire pour les professionnels qui interviennent sur un site extérieur. Vous avez besoin de libérer de l’espace de façon temporaire sur un chantier pour mener d’autres activités ? Vous pouvez utiliser le barnum pour stocker tous vos matériaux, équipements et outils de travail dont vous ne vous servez pas régulièrement.
Un local d’activité peut-il vous suffire ?
Pour savoir si un local peut vous suffire ou non, vous devez prendre en compte la taille de votre entreprise, vos besoins en espace, l’activité que vous menez et le nombre d’employés. En général, un local d’activité ne convient pas à une grande société, plus précisément à celle qui a besoin d’un espace de stockage important. L’entreprise en question peut alors envisager de louer un entrepôt fermé, de monter un barnum industriel ou de se tourner vers un hangar industriel. En revanche, une petite entreprise peut choisir un local d’activité en guise d’espace de travail ou de lieu de stockage d’une quantité limitée d’équipements ou de produits.
À l’instar des sociétés de restauration, des laboratoires ou des usines de fabrication, certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un espace spécialisé. Dans ce cas, un local d’activité peut ne pas être suffisant. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’anticiper vos besoins futurs avant de choisir un local. Si vous prévoyez d’étendre vos activités rapidement, vous pourrez opter pour un espace de stockage plus grand dès le départ. Ceci vous évitera de devoir déménager après quelques mois ou années.
Choisissez un hangar industriel pour vos activités
Dans un hangar industriel, vous pouvez emmagasiner :
- des matières premières,
- des produits finis,
- des récoltes,
- des matériaux de construction,
- des voitures,
- des machines,
- des fournitures, etc.
Si vous avez une société qui a besoin d’un grand espace de stockage, cette option vous conviendra certainement. Vous pouvez alors gérer efficacement vos stocks, car tous les produits se retrouvent en un seul endroit. À l’intérieur d’un hangar industriel, il est possible d’aménager plusieurs autres espaces pour les articles ou employés. Vous pouvez parfaitement adapter l’espace de stockage en fonction de vos besoins en utilisant des étagères, des racks et des conteneurs pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Vous pouvez aussi équiper votre hangar industriel de systèmes de sécurité avancés tels que des caméras de surveillance, des alarmes et des détecteurs de mouvement. Vous protégez ainsi les installations contre les intrusions.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des clôtures et des barrières pour empêcher l’accès à certaines zones sensibles. Si vous n’avez pas la capacité de construire un entrepôt ou un local d’activité, vous pouvez louer un hangar industriel pour une période (courte ou longue). Ceci vous permet de prendre une décision éclairée en matière d’expansion ou de réduction de votre capacité de stockage. Mieux encore, ce type d’entrepôt est souvent loué à un prix compétitif, ce qui vous permet de faire des économies.
Vous pouvez en conséquence réduire vos coûts d’exploitation et investir dans d’autres secteurs d’activité de votre entreprise. Les hangars industriels sont situés pour la plupart près des zones de transport ou près des sites de production, ce qui favorise la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez facilement réceptionner vos produits ou les transporter vers vos clients ou centres de distribution.