L’or est l’un des métaux les plus recherchés par l’homme. Il peut servir à la fabrication de bijoux, ou de monnaie d’échange lors de certaines transactions. L’or peut être également vendu dans sa forme la plus brute. Dans ce cas, certaines précautions doivent être prises.
Le prix de l’or fluctue : l’importance de le vendre au bon moment
Depuis des centaines d’années, l’or est le métal le plus prisé au monde, non seulement pour son impact culturel, mais aussi pour sa valeur financière. En réalité, à une certaine époque, l’or était utilisé comme moyen d’échanges pour les transactions. Dans un passé récent, il servait encore de référence pour équilibrer les monnaies. Malgré l’abandon de l’étalon-or par les économies des pays développés au 20e siècle, l’or conserve sa valeur. C’est pour dire l’importance que revêt ce métal précieux dans le système économique mondial. Aujourd’hui encore, s’il est autant recherché, c’est particulièrement en raison de son statut de valeur refuge. En effet, l’or fait partie des rares actifs qui conservent leur valeur même en période de crise. En termes plus clairs, il ne connaît pas de dévaluation même quand tous les actifs du marché financier sont à la baisse.
Toutefois, la valeur de l’or n’est pas toujours stable. Elle varie en permanence, et généralement à la hausse, d’une manière similaire à l’immobilier. Mais contrairement à celui-ci, l’or ne prend pas de la valeur juste en fonction du temps qui passe depuis sa détention. À certains moments clés, son prix augmente considérablement. Par conséquent, pour vendre son or en ligne ou en direct, il faut choisir les périodes idéales afin d’obtenir une importante plus-value. Par exemple, pendant les événements géopolitiques, la valeur de l’or augmente, car les investisseurs s’en procurent pour se mettre à l’abri des incertitudes du marché financier. Pendant certaines fêtes en Inde et en Chine, la valeur de l’or grimpe, car la population s’échange des bijoux conçus avec ce métal.
Plusieurs facteurs à prendre en compte pour vendre votre or
Lors de la vente de l’or physique, plusieurs facteurs sont pris en compte. Le prix de vente ne dépendra donc pas d’un seul élément, mais d’un ensemble de critères que nous vous recommandons de connaître nécessairement.
La pureté
Le prix du métal jaune est étroitement associé à sa pureté. En principe, il est difficile d’obtenir de l’or pur. On admet alors que l’or est allié. En d’autres termes, il est combiné avec d’autres métaux. La valeur de votre or dépend donc du degré de son alliage. Plus la teneur d’un autre métal est faible dans sa composition et plus il est pur. La teneur s’exprime en millièmes. Par exemple, en France, on retrouve beaucoup plus le poinçon à tête d’aigle, c’est-à-dire de 750 millièmes. Ce type d’or est donc pur à hauteur de 75 %.
Le poids
Pour vendre votre or, vous devez estimer son poids, car son prix en dépend. Il faut donc le peser avant toute transaction. L’unité de mesure de l’or est l’once. Celle-ci équivaut approximativement à 31 grammes. Par contre, il est difficile de définir le prix d’une once d’or, notamment en raison des fluctuations permanentes et de l’impact des autres facteurs comme la pureté. En effet, une once d’or pur n’a pas la même valeur qu’une once d’or de 18 carats (750 millièmes). Toutefois, le prix spot d’une once d’or avoisine actuellement 2 000 euros.
Les conditions actuelles du marché
Au-delà du poids et de la pureté, le prix de l’or est défini en fonction des réalités du marché. L’inflation, la situation sanitaire, les événements politiques, le cours du pétrole sont autant d’éléments qui sont susceptibles d’avoir un impact sur le prix de l’or. Il faut donc être à l’affût de ces éléments pour vendre votre or au bon moment.
Consultez un professionnel avant de vendre votre or
La vente de l’or est une opération très encadrée par la loi. Il est alors important de faire appel à un professionnel du domaine pour un accompagnement sur mesure. Celui-ci vous aidera à bien estimer la valeur de votre métal. Équipé des outils nécessaires et des connaissances requises, il est capable de déterminer le taux de pureté de votre or, son poids, son carat, et autres. Il tient compte de la FED, du dollar US, et de nombreux autres critères pour réussir l’estimation de la valeur vénale de votre métal précieux.
La vente d’or est une opération soumise à une taxe. Celle-ci doit donc être calculée sur le prix du métal, et être reversée à l’État. Le professionnel s’occupe de toutes ses démarches qui sont pour la plupart assez complexes. Il vous aide également à vous conformer aux différentes règles qui s’imposent aux vendeurs d’or. Il vous renseigne sur le délai de rétractation, les pièces à fournir, et l’âge minimum à avoir pour effectuer une telle opération. Grâce à son expertise, vous effectuez votre transaction sans pour autant contourner la loi. Enfin, la vente du métal jaune implique également l’élaboration d’un contrat formel. Celui-ci doit contenir un certain nombre d’informations comme :
- les coordonnées du professionnel,
- la désignation précise des objets rachetés,
- les spécificités de chacun des objets rachetés : poids, pureté en millièmes,
- l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés du professionnel,
- les coordonnées du client.
Pour respecter toutes ces conditions, il est plus avisé de consulter un professionnel du domaine pour obtenir un accompagnement.
Vendez votre or en ligne ou par l’intermédiaire d’un acheteur privé
Pour vendre leur or, de nombreux vendeurs se tournent vers les banques. Or, depuis quelques années, les banquiers ne s’occupent plus réellement de cette opération, car cela ne présente pas un grand intérêt pour eux. D’ailleurs, les banques ne sont plus vraiment compétentes pour s’occuper d’une telle transaction. Aujourd’hui, le meilleur moyen de vendre votre or est de vous tourner vers les plateformes en ligne. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de traiter avec des spécialistes qui maîtrisent leur domaine. La vente d’or en ligne offre de nombreux avantages, en ce sens que vous avez la possibilité d’avoir plus de potentiels clients. Cependant, si vous préférez éviter les transactions numériques, il vous est possible de passer par le biais d’un acheteur privé. Celui-ci pourra vous mettre en contact avec des personnes intéressées par l’achat de l’or d’investissement.