Concept clé placé au cœur du marketing des ressources humaines, la marque employeur permet aux entreprises de créer de meilleures stratégies en vue d’attirer des candidats pour des recrutements. En contrepartie, l’image de marque en tant qu’employeur est un indice qui permet aux candidats de voir si l’entreprise correspond au mieux à leurs attentes. Après avoir abordé la notion d’image de marque, nous vous proposerons nos meilleures stratégies afin de développer votre image de marque en tant qu’employeur.
Qu’est-ce que l’image de marque employeur ?
L’image de marque en tant qu’employeur est un indicateur très utile. En effet, plus elle sera élevée, mieux les employés auront le sentiment d’appartenir à une véritable famille et obtiendront un meilleur rendement. Par conséquent, il est important pour tout employeur de savoir comment améliorer et entretenir une bonne image de marque.
Notion d’image de marque employeur
La notion d’image de marque employeur fait appel à l’attractivité que peut posséder une entreprise en tant que pourvoyeur d’emplois. Généralement, dans le domaine du marketing des ressources humaines, cette notion est utilisée comme un aimant en vue d’attirer les meilleurs candidats à un poste donné. Il s’agit ainsi de mener des actions à l’endroit de deux cibles principales : les collaborateurs de l’entreprise et les éventuels candidats qui voudraient intégrer l’équipe.
Ainsi, l’image de marque en tant qu’employeur peut être définie comme la somme des avis qu’ont les collaborateurs et les candidats vis-à-vis d’une entreprise. Pour évaluer si une entreprise dispose d’une bonne image de marque, deux questions principales sont posées :
- les collaborateurs sont-ils heureux de travailler dans cette entreprise ?
- les candidats voudraient-ils postuler sans toute forme de contraintes dans cette entreprise ?
Vous pourrez subtilement évaluer le sentiment de vos collaborateurs à l’égard de vous et de votre management d’entreprise en organisant, entre autres, des événements d’entreprises.
Organiser des événements d’entreprises : un double effet
Consolider des liens conviviaux entre vos collaborateurs et vous est un excellent moyen de vite améliorer votre image de marque employeur. Rien de mieux pour cela que d’organiser des événements d’entreprises afin de sortir du cadre professionnel en vue de décompresser après une longue période de travail.
En termes d’événements d’entreprise, vous avez le choix entre un grand panel d’activités telles que les teambuildings, les séminaires et les soirées d’entreprises.
Au cours de ces rencontres, les collaborateurs pourront mieux apprécier leur appartenance à votre équipe. Aussi, se sentiront-ils plus libres pour exprimer leur ressenti vis-à-vis des conditions de travail.
Pour en savoir plus sur l’organisation d’évènement d’entreprises nous vous conseillons le site theideal.com.
Pourquoi améliorer son image de marque employeur ?
L’intérêt de chercher à avoir une bonne image de marque employeur semble évidente. En effet, la raison principale qui conduit les entreprises à développer leur image de marque est la volonté de retenir les meilleurs collaborateurs d’une part. D’autre part, il s’agit également d’attirer vers soi les meilleurs candidats.
Près de 95 % des candidats à un poste font des recherches et prennent des renseignements sur l’entreprise bien avant de postuler à l’offre d’emploi. Une bonne image de marque permettra aux candidats d’être motivés à poursuivre le processus de recrutement.
De plus, plusieurs candidats sont interconnectés via différentes applications et réseaux professionnels sur lesquels ils procèdent souvent à un partage d’expérience de recrutement. Si votre entreprise n’offre pas une bonne expérience de recrutement, cela sera partagé et pourra démotiver tout autre candidat à postuler à votre offre d’emploi. En conséquence, vous risquez d’être, pendant longtemps, en manque d’effectif.
Par conséquent, développer des stratégies en vue d’améliorer son image de marque en tant qu’employeur n’est pas une vaine option. Bien au contraire, il s’agit d’une entreprise indispensable lorsque vous voudrez rester compétitif tant dans votre secteur d’activité que vis-à-vis des différents candidats sur le marché de l’emploi. Aussi, cela pourra vous permettre de conserver une grande partie de vos collaborateurs et ne pas subir les effets négatifs d’un grand turnover en leur sein.
Quelles stratégies mettre en place ?
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer son image de marque en tant qu’employeur.
Mettre en exergue ses valeurs
Les valeurs que votre entreprise véhicule sont des éléments très importants que vous pourrez mettre en avant pour installer une parfaite cohésion d’équipe. Aussi, vos valeurs vous permettront-elles de vous démarquer de vos concurrents pour séduire toute personne désireuse de collaborer avec vous. Ainsi, tous vos collaborateurs et même les candidats à vos offres d’emplois doivent partager les mêmes valeurs que votre entreprise.
Pour vous assurer d’un parfait accord dans les valeurs, vous devrez les mettre en avant, bien qu’elles semblent être difficiles à montrer physiquement. Ainsi, vous pourrez les disséminer au sein de nombreux détails afin de mieux les insinuer.
Par exemple, à travers les critères des offres d’emploi ou directement sur le site de votre entreprise, vous pourrez laisser une section dédiée aux valeurs. Vous pourrez ainsi créer un espace de questions-réponses afin que collaborateurs et candidats répondent à des questions liées à vos valeurs.
Prenez soin de vos collaborateurs
Dans le fond, le collaborateur est l’élément qui compte le plus dans votre entreprise. Pour leur meilleure performance, il est indispensable qu’ils se sentent heureux de travailler pour vous. Alors, prenez souvent la peine de connaître leurs attentes vis-à-vis de leur milieu professionnel, et tâchez de les satisfaire dans la mesure du possible.