Face à un grand projet de rédaction, il peut arriver de se sentir stressé. Ce sentiment est encore plus accru, lorsque le travail à abattre est énorme. Dans ce cas, avoir un service d’écriture collaborative sous la main va vous aider. Si l’idée vous séduit, voici quelques informations qui vous aideront à vous décider.
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un service d’écriture collaborative ?
Si avant le concept de l’écriture collaborative était encore vague et imprécise, aujourd’hui, il est beaucoup plus évolué et pratique. Participer à une écriture collaborative consiste à se mettre à plusieurs pour rédiger un même support. Grâce aux services d’écriture collaborative, ce concept a grandement évolué.
Ce type de service est, en réalité, une interface numérique permettant à plusieurs personnes d’écrire sur le même document au même moment. Autrement dit, c’est un espace de travail digital qui rassemble tous les outils favorables à la bonne collaboration des personnes intervenant sur un même projet d’écriture.
Avantages de la rédaction collaborative
Opter pour une rédaction collaborative comporte de nombreux avantages. Les grandes lignes de ces derniers se présentent comme suit :
- Le gain considérable de temps ;
- La meilleure créativité résultant de la diversité intellectuelle qui se côtoie ;
- L’augmentation de la productivité du travail sans une augmentation conséquente des efforts fournis ;
- La responsabilisation partagée du projet de rédaction.
Pourquoi ces services sont-ils bénéfiques ?
En matière de rédaction, les services d’écriture collaborative comportent de nombreux bénéfices pour les écrivains. En plus de leur offrir un espace de travail digital, ces services procèdent à la centralisation de toutes les informations liées au document rédigé. Un tel procédé entraîne :
- Une plus grande flexibilité du travail effectué ;
- Une meilleure réactivité des écrivains face aux changements brusques qui surviennent pendant la rédaction ;
- Une fluidité plus accrue au niveau de la communication ;
- Une bonne coordination au cœur du travail effectué ;
- Une meilleure sécurisation des données grâce à la mise à jour automatique du document.
Différence entre un espace collaboratif et un service de rédaction
Un espace collaboratif favorise une interaction professionnelle entre plusieurs personnes visant la réussite d’un même projet. Bien que l’espace collaboratif et le service de rédaction soient des concepts prêtant à confusion, sachez qu’ils se distinguent sur deux points essentiels : la nature et la conception.
Au niveau de sa nature, on remarque qu’un espace collaboratif peut être aussi bien physique que virtuel, tandis qu’un service de rédaction ne peut être que virtuel. De même, au niveau de la conception, l’espace collaboratif a un caractère général or, le service de rédaction possède un caractère spécifique.
Quels services permettent de travailler à plusieurs en même temps sur un texte ?
Avec les dernières avancées technologiques, il existe plusieurs services permettant de travailler à plusieurs en même temps sur un texte.
Google Doc et Drive
Google Doc et Drive est une application bureautique permettant une collaboration virtuelle entre un nombre de personnes pouvant aller à 50. À ce point, l’application ajoute la gratuité à ses services, pour se démarquer de ses concurrents. C’est sans compter qu’elle intègre dans son fonctionnement des logiciels tels que : Word, Excel, PowerPoint.
Etherpad
Etherpad est un service d’écriture exclusivement en ligne. Cet aspect vous évite d’avoir à installer ou vous inscrire sur une application. Le logiciel a la particularité d’enregistrer automatiquement le document à des intervalles de temps relativement courts. Chaque document (pad) possède son lien. Ce qui permet à votre document d’être corrigé par toute personne possédant son lien.
Quip
Application bureautique novatrice, Quip est un service de rédaction collective accessible sur la base d’un abonnement. Très productif, ce logiciel facilite le traitement de votre texte, tout en vous offrant un service de messagerie instantanée. Vos collaborateurs ont donc la possibilité de vous laisser des messages via ce service. Mieux, l’application fonctionne aussi bien en mode connecté qu’en mode non connecté.
Draft
Ce logiciel constitue une plateforme collaborative qui permet à plusieurs personnes d’échanger sur un projet commun. Sa particularité réside dans sa capacité à permettre aux collaborateurs de noter directement leur idée sur un écran interactif.
Dropbox Paper
Dropbox Paper est un éditeur collaboratif permettant de favoriser la création, la révision, la gestion et l’organisation des documents au sein de l’équipe de travail. Accès rapide aux divers contenus, option d’attribution des tâches, possibilité de mention des collaborateurs…, voici autant de fonctionnalités proposées.
Microsoft Word online
Microsoft Word online est un logiciel d’écriture gratuit permettant de mener à terme tout projet rédactionnel collectif. En plus d’être pratique, il assure la synchronisation de toutes les modifications via sa fonctionnalité One Drive.
Confluence
Confluence est un outil de rédaction numérique proposant de très bonnes fonctionnalités favorables aux rédactions collectives. Parmi celles-ci, nous avons : le support multimédia, la centralisation des informations, un moteur de recherche central très performant, une diversité au niveau du modèle des pages…
Teams
Teams est une application qui se base sur la création d’équipes en vue de futures collaborations. Elle est payante et offre un service de qualité. L’application à l’avantage d’être disponible en 25 langues. De plus, elle intègre plus de 250 autres applications et robots, avec une capacité pouvant aller à 500 000 utilisateurs.
Zoho
Zoho est un éditeur collaboratif entièrement personnalisable et disponible dans plusieurs langues. Il assure la synchronisation des messages et offre des services via application mobile. De plus, cet éditeur intègre Google Apps dans son fonctionnement, tout en offrant d’autres fonctionnalités alléchantes.
Fiduswriter
Aussi bien collaboratif qu’académique, Fiduswriter est un outil Open Source qui accompagne les travaux de rédaction collaboratifs. Il assure la gestion des références bibliographiques et leurs intégrations, tout en conservant les différentes versions de votre document.
Framapad
Framapad est un éditeur collaboratif dont les services sont, en grande partie, gratuits. Il favorise aussi bien la contribution asynchrone que simultanée des différents collaborateurs de l’équipe. Il peut supporter jusqu’à 40 utilisateurs par équipe de rédaction.
Mediawiki
Mediawiki est basé sur un concept de rédaction suivant lequel plusieurs personnes peuvent collaborer sur la modification de documents existants déjà. Le travail se fait depuis le web, et le service est gratuit. Le logiciel met à la disposition de ces utilisateurs une fonctionnalité de prise en main rapide.
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