En France, au moins une entreprise sur quatre disparaît chaque année à cause des impayés ou du départ de clients. Avec l’assurance-crédit, vous mettrez votre entreprise à l’abri d’un tel sort. Cette assurance vous permettra de toujours bénéficier de vos fonds, même si vos créanciers ne paient pas ou lorsque vous perdez un gros client. Toutefois, comment fonctionne cette assurance et comment choisir la formule adaptée ?
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ToggleQu’est-ce que l’assurance-crédit ?
L’assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprises contre les factures impayées et qui sécurise également le poste client. Son fonctionnement est simple. L’assureur se charge de surveiller les prouesses financières des débiteurs de l’entreprise. Il attribue ensuite à chacun une note en fonction de la santé de ses activités et de la manière dont il gère ses affaires. Sur la base de ces informations, il fixe une limite de crédit que vous pouvez accorder à chaque client. En cas de problèmes, vous serez alors en droit de réclamer une indemnisation auprès de l’assureur.
Cette couverture contre les créances commerciales est mise en œuvre pour diverses causes de non-paiement ainsi qu’en cas de faillite du client, en fonction des clauses du contrat. Lorsque l’acheteur est défaillant dans le paiement de ses créances, l’assureur indemnise l’entreprise.
L’assurance-crédit est destinée aux entreprises de toutes tailles. Les grandes entreprises comme les structures plus petites peuvent souscrire un contrat d’assurance-crédit pour bénéficier de ces garanties.
Les avantages de l’assurance-crédit pour les entreprises
Une entreprise qui souscrit une assurance-crédit bénéficie d’une situation financière stable à court, moyen et à long terme. Grâce à cette garantie, l’entreprise peut accéder à de nouveaux marchés. Elle peut facilement recevoir des indemnisations pour ses pertes (jusqu’à 95 % du montant HT), quel que soit l’endroit où se trouve le client. Ces pertes sont limitées, car le risque est partagé entre l’assureur et l’entreprise.
En étant assuré-crédit, l’entreprise a aussi accès à des informations essentielles sur sa clientèle. En effet, son assureur peut lui fournir les rapports dont elle a besoin pour juger de la crédibilité et de la solvabilité d’un potentiel client. Du coup, l’entreprise réduit les risques de collaborer avec des clients douteux. Elle est, de cette manière, moins exposée au défaut de paiement. En cas d’impayés, des professionnels se chargent du recouvrement. L’entreprise peut aussi attribuer un délai plus avantageux à ces clients et attirer ainsi d’autres clients. Ce qui contribue à la hausse de son chiffre d’affaires.
Souscrire un contrat d’assurance-crédit constitue aussi un point positif pour les banques et d’autres établissements de financement de prêts. Selon ces structures, avec une telle assurance, votre portefeuille client est sécurisé. Ceci signifie que vous ne présentez pas trop de risques et qu’on peut alors vous octroyer un crédit sans crainte.
Comment choisir la bonne police d’assurance-crédit pour votre entreprise ?
Pour choisir votre police d’assurance-crédit, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il vous faut ainsi considérer le chiffre d’affaires que l’assureur accepte. La nature et la durée du contrat sont aussi à contrôler. Il y a des contrats dits forfaitaires dont le tarif n’évolue pas même si le chiffre d’affaires évolue. Il existe aussi des contrats dits tarifiés. Contrairement aux premiers, le tarif de ceux-ci évolue au fur et à mesure que votre chiffre d’affaires augmente.
En dehors de ces points, il est aussi nécessaire de prêter attention au nombre de primes annuelles. Prenez aussi le temps de voir la dette minimale prise en charge par le contrat, le taux de couverture des clients non dénommés et dénommés, la limite de décaissement ainsi que la couverture et les délais sur la France et à l’étranger. Accordez aussi de l’intérêt aux délais, aux différents frais et également aux options additionnelles.
Conseils pour maintenir une bonne santé financière pour votre entreprise
Commencez par fixer un objectif financier pour votre entreprise. Tenez compte de votre situation financière actuelle pour déterminer les actions que vous pourrez mener pour atteindre cet objectif. Faites en sorte de conserver l’équilibre entre les sorties et les rentrées d’argent. N’admettez pas de retard de paiement chez les clients. Vous pourrez ainsi payer, vous aussi, vos fournisseurs et vous réapprovisionnez.
Pour conserver votre stabilité, évitez par ailleurs de financer les achats d’immobilisation. Au lieu d’utiliser vos liquidités pour acheter les équipements qui vous font défaut, allez plutôt vers les banques pour faire un prêt. Cette technique vous permet d’investir quand vous voulez sans impacter votre situation financière.
Toujours pour préserver la santé de vos finances, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable. Certes, il s’agit d’une dépense de plus, mais le retour sur investissement est assez rapide et non négligeable. L’expert-comptable vous aide à bien tenir votre comptabilité. L’intervention de ce spécialiste permet aussi d’améliorer la situation de l’entreprise. Cela permet à l’entreprise d’avoir plus de notoriété auprès de ses partenaires. Avoir recours à un expert-comptable constitue en général un indicateur de qualité.