Malheureusement, de nos jours le plagiat est plus facile que jamais. Si vous publiez votre travail en ligne – sur des forums, sur des portails d’informations, sur votre propre site Web, etc. – vous courez le risque que ce travail soit volé et mis en vente sous forme d’ebook, et que quelqu’un d’autre gagne potentiellement de l’argent sur votre travail.
Le plagiat flagrant, à savoir des travaux de copier/coller clairs à partir de divers sites, accompagnés d’une couverture bâclée, n’est que trop fréquent.
Par exemple, en 2015, Catherine Lodge a appris par un fan de son travail que deux de ses histoires qu’elle avait postées sur fanfiction.net en 2008 étaient vendues sur Amazon sous son nom de plume – et elle n’en savait rien. Heureusement, elle a pu faire retirer rapidement ce volume plagié, mais vous pouvez imaginer à quel point il doit être horrible de se faire voler son travail.
Alors, que faire ?
Pour être tout à fait honnête avec vous : si vous avez des histoires en ligne et que quelqu’un veut les voler, c’est assez facile pour lui de le faire. Mais non, je ne dirais jamais à personne de ne pas mettre ses écrits en ligne. Partager son travail en ligne est précieux – on obtient des retours, on apprend à répondre aux critiques et à réagir face à un public, on développe son art et on construit sa tribu de lecteurs fidèles. (Et pour ma part, je suis super reconnaissante aux grands écrivains qui partagent leurs talents en ligne et je les soutiendrai volontiers en achetant leur livre plus tard s’ils le publient). Vous n’avez probablement pas envie de renoncer à cela au cas où quelqu’un volerait votre travail, aussi effrayant que cela puisse être.
Vous pouvez cependant vous protéger au mieux et être prêt à vous défendre contre les plagiaires grâce à ces quatre conseils.
Table des matières
ToggleMettez une mention de droit d’auteur sur vos publications en ligne.
D’accord, cette mention ne sert pas à grand-chose, honnêtement – vous possédez les droits d’auteur sur votre travail dès que vous le sortez de votre tête et le mettez sur papier, donc elle n’est pas entièrement nécessaire. Mais la mention montre que vous savez que vous avez des droits en tant que titulaire du droit d’auteur et que vous êtes prêt à les défendre. (Vous pouvez enregistrer votre droit d’auteur pour obtenir certains avantages supplémentaires, mais votre droit d’auteur vous appartient toujours, que vous l’enregistriez ou non). Renseignez-vous sur la définition du plagiat et sur les lois relatives au droit d’auteur afin de savoir comment vous protéger.
Gardez tout
Si vous êtes accusé de plagiat ou si quelqu’un vous plagie, vous devez être en mesure de prouver que c’est votre travail. Conservez vos brouillons comme preuves et/ou les courriels que vous avez envoyés à des bêta-lecteurs ou à des amis avec un horodatage indiquant que vous les avez écrits et quand. Encore une fois, ce n’est pas totalement infaillible – cette histoire d’horreur absolue d’un auteur qui a été accusé de plagiat pour son propre travail montre comment cela peut être manipulé – mais plus vous en avez, mieux c’est.
Conservez également toute correspondance relative au plagiat – vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.
Restez à jour et disponible partout où vous avez été affecté
Si vous n’êtes plus dans le milieu de l’écriture et que vous avez encore des histoires en ligne, assurez-vous de vous connecter de temps en temps ou de recevoir des notifications par e-mail si vous recevez un message sur ce forum afin de pouvoir être contacté si quelqu’un découvre un plagiat de votre travail. J’ai vu des cas dans le fandom Austen où quelqu’un quitte le fandom et abandonne l’adresse électronique qu’il avait utilisée pour s’inscrire sur un site, son travail est volé et il n’y a plus aucun moyen de le contacter pour qu’il puisse se protéger.
Si vous ne voulez vraiment pas qu’on vous rappelle vos anciennes histoires et que vous ne voulez pas les surveiller, le mieux est peut-être de les retirer complètement du forum. Évidemment, les gens peuvent enregistrer des copies de l’histoire et la Wayback Machine peut les archiver en fonction du type de site sur lequel vous avez posté (si vous devez vous connecter au site pour voir le contenu, la Wayback Machine ne pourra pas le capturer), mais vous ne vous exposerez pas à de futurs copieurs.
Soyez prêt à prendre les devants pour vous défendre contre le plagiat
Dès que vous avez connaissance d’une menace de plagiat, sautez dessus. Contactez l’endroit où le livre qui vous plagie est vendu et déposez une plainte pour violation du droit d’auteur afin d’empêcher le plagiaire de recevoir des paiements de transfert pour votre travail.
Faites en sorte que les autres personnes sachent que vous êtes au courant de la situation. J’ai vu des œuvres plagiées être retirées rapidement lorsque les gens commencent à laisser des commentaires sur la page indiquant qu’il s’agit de l’œuvre de quelqu’un d’autre et lorsque ces commentaires sont approuvés (sur Amazon, cela signifie qu’il faut cliquer sur “oui” à la question “Ce commentaire vous a-t-il été utile ?”), donc mobiliser vos fans ne fait pas de mal non plus.
Si c’est vous qui êtes accusé de plagiat, vous allez devoir faire de nombreux allers-retours avec les libraires en ligne. Avec un peu de chance, vous aurez affaire à un humain plutôt qu’à un robot, mais ne lâchez rien jusqu’à ce que votre travail soit restauré.
Je suis désolé de vous dire que vous ne serez pas en mesure d’empêcher le plagiat – si cela vous arrive. L’absence de contrôle et le sentiment de violation sont probablement les pires aspects du problème. Mais si vous êtes vigilant et que vous savez quoi faire pour protéger votre histoire, vous pouvez, avec un peu de chance, résoudre le problème rapidement avec un impact minimal sur votre travail, votre réputation et vos résultats.
Articles Relatifs
Renforcer l’image de marque : pourquoi faire appel à un expert en branding ?
Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence grâce à une forte identité visuelle ? Soigner l’image de son entreprise représente une étape décisive. Que vous soyez une start-up ou une entreprise établie...