Que notre entreprise soit un commerce de détail ou non, il est possible que des cambrioleurs s’attaquent à ses locaux, soit pour y voler les produits sur les rayons ou l’argent en caisse, soit pour s’emparer des ordinateurs et de l’information qu’ils contiennent. Il est donc primordial de bien protéger ses locaux contre le vol, en utilisant une alarme avec télésurveillance.
En quoi consiste une alarme avec télésurveillance ?
Lorsque l’on cherche une alarme pour professionnels, il faut bien distinguer entre un système avec télésurveillance et les autres. En effet, le terme vidéosurveillance ne veut pas dire que le système est connecté à une centrale qui pourra alerter les autorités dans une situation d’urgence. C’est pourquoi l’alarme avec télésurveillance est la solution numéro 1 pour les professionnels, car elle permet une vigilance externe tous les jours, et ce, 24 heures sur 24.
Un tel système contient des caméras qui permettent de voir en temps réel ce qui se passe dans les locaux. En plus de celles-ci, on trouvera aussi des détecteurs de mouvement, ainsi que des détecteurs de choc et d’ouverture. Ces derniers sont aussi sensibles aux vibrations. Pour activer ou désactiver le système, des badges de sécurité peuvent être distribués aux dirigeants de la société. Ainsi, ils pourront ouvrir et fermer les locaux matin et soir sans déclencher l’alarme. C’est aussi grâce aux badges qu’ils réagiront rapidement si l’alarme venait à se déclencher pour une raison autre qu’un cambriolage ou une entrée par effraction.
Quelles solutions apporte l’alarme avec télésurveillance ?
Grâce à la télésurveillance en permanence, dès que l’alarme se met en route, une centrale vérifie ce qui est en train de se produire à l’intérieur des locaux et elle communique immédiatement avec la police, si une intrusion illégale s’y produit. Cela permet de réduire au minimum le temps de réaction des forces de l’ordre qui pourront se rendre sur les lieux afin de faire fuir les voleurs ou de les arrêter, s’ils sont encore sur place lors de leur arrivée.
D’autres outils viennent s’ajouter pour une protection plus active. Par exemple, le brouillard anti-cambriolage permet de faire fuir les criminels. Le mécanisme est enclenché à distance par la centrale de surveillance, et une fumée est immédiatement générée dans les locaux. En moins de 60 secondes, le local est envahi par celle-ci, empêchant les voleurs de voir quoi que ce soit, ce qui les oblige à prendre la fuite sans plus attendre. Un bouton SOS peut aussi être installé.
Accès à distance par application mobile
Les propriétaires de locaux commerciaux peuvent aussi gérer leur système d’alarme avec télésurveillance à distance, grâce à une application mobile. Non seulement cela permet d’activer ou de désactiver l’alarme, mais le dirigeant peut aussi modifier le mode d’alarmes en passant d’une surveillance plus légère durant le jour à une plus complète au cours de la nuit. D’autres fonctions se trouvent sur l’application, dont la prise de photos, l’accès à l’historique de l’alarme, ainsi que la configuration des badges.
L’alarme avec télésurveillance est le système qui permet une protection complète en tout temps, et ce, même lorsque nous ne sommes pas disponibles. Si un problème survenait en notre absence, la centrale s’occuperait de tout et nous aviserait de l’événement immédiatement sur notre téléphone mobile.