L’obsolescence informatique concerne tant vos parcs que les systèmes relatifs. Elle constitue un enjeu majeur dans le développement de votre entreprise et de vos activités. Elle peut effectivement avoir un impact sur la productivité ainsi que la qualité des services et des produits. Comment pallier cette obsolescence informatique ? Quid de la maintenance informatique ?
La maintenance informatique pour gérer l’obsolescence informatique
Qu’elle soit programmée ou non, l’obsolescence informatique a des répercussions considérables dans les entreprises. Elle entraîne l’abandon de l’usage d’un équipement ou d’un programme, en vue de rester compétitive. Ces équipements sont voués à disparaître tôt ou tard, vous devez alors éviter de vous retrouver dans une situation d’urgence lorsque cela se produira.
L’obsolescence informatique : définition
L’environnement informatique est au cœur de la digitalisation de l’entreprise. Il rend possible l’accès aux informations en temps réel. Il favorise l’automatisation du processus, mais aussi le stockage et la sauvegarde des données. Il arrive pourtant que le matériel ou le système informatique ne corresponde plus aux besoins de l’entreprise. Il est alors considéré comme dépassé par rapport aux nouveaux standards disponibles sur le marché qui est dynamique et en constante évolution.
La maintenance préventive des parcs et programmes informatiques
Les PME françaises ne disposant pas d’un service informatique peuvent trouver des offres de maintenance informatique sur Paris et dans toutes les villes du territoire national. Ces entreprises spécialisées réalisent un audit de vos équipements. La maintenance informatique est indispensable pour chaque PME. Cette approche permet d’avoir une connaissance transversale de l’entreprise. Il est également recommandé de mettre en place un système de gestion informatique. Il permet de détecter à temps toutes les failles, et notamment l’obsolescence. Ces problèmes doivent être pris au sérieux. Il ne faut pas attendre qu’ils s’amplifient pour prendre les mesures appropriées. Il est important d’éviter toute situation d’urgence pouvant avoir un impact sur votre activité. Privilégiez, entre autres, la proactivité en instaurant une maintenance des matériels et des programmes informatiques.
L’anticipation rend plus efficace la gestion de l’obsolescence informatique. L’expert dans ce domaine se tient toujours informé des dernières tendances. Il est en mesure d’indiquer si les parcs informatiques et les logiciels pourraient devenir obsolètes à plus ou moins long terme. Son rôle consiste également à détecter à temps les composants endommagés. L’informaticien propose ainsi une réparation immédiate afin que le problème ne s’aggrave pas. Dans le cas contraire, cela risque d’entraîner un ralentissement ou un arrêt de la productivité. Il est également préférable de mettre en place une planification des mises à jour et des remplacements requis. Ce système de gestion offre la possibilité de connaître le budget nécessaire pour ces interventions, et ainsi de les inclure dans les prévisionnels.
Minimisez les risques d’obsolescence informatique
Pour lutter contre l’obsolescence informatique, choisissez des équipements performants offrant une haute résistance à l’usure. Les matériels doivent être faciles à réparer afin d’optimiser leur maintenance. Favorisez également la rotation des machines en fonction des besoins de vos collaborateurs selon leur poste. Un ordinateur considéré comme obsolète pour un développeur peut encore être utile à un technicien. Cette solution optimise vos investissements et limite vos dépenses.
Les causes d’une obsolescence informatique
Cette situation concerne :
- les ordinateurs,
- les tablettes,
- les téléphones portables,
- les serveurs,
- les logiciels.
Les équipements physiques ou immatériels ne peuvent plus être mis à jour ou réparés par l’équipe de maintenance informatique. Les pièces détachées sont indisponibles. En effet, le constructeur a l’obligation d’assurer la possibilité d’entretenir leur produit entre 5 et 10 ans. Au-delà de ce délai, il arrête la production des pièces de rechange. Cela concerne aussi le développement des mises à jour des logiciels. Les bugs informatiques deviennent alors de plus en plus fréquents et de plus en plus difficiles à gérer.
L’obsolescence informatique : une situation inévitable
De nombreux outils numériques sont disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux est pourtant concerné par l’obsolescence informatique. Celle-ci est due à une innovation permanente du marché, en l’occurrence une fonctionnalité plus puissante ou une nouvelle version. Il arrive aussi que l’éditeur ait cessé son activité ou abandonné le produit. Les utilisateurs n’y ont donc plus accès, et ne peuvent plus s’en servir. Dans certains cas, les produits et les services sont obsolètes à cause d’un changement au niveau des normes ou de la réglementation.
Il est tentant de continuer à utiliser des produits et des services obsolètes, car leur remplacement ou leur mise à jour est parfois coûteux. Les entreprises ignorent ou sous-estiment souvent les éventuelles conséquences de cette décision. Elle peut effectivement être à l’origine d’une baisse de productivité et de compétitivité. L’outil ou le logiciel n’est plus compatible avec les autres produits et services utilisés couramment. Le risque de panne est également élevé, tout comme les failles de sécurité. Il entraîne alors des pertes considérables en matière d’argent et de temps, à cause des réparations.
Les critères d’obsolescence
L’analyse de l’infrastructure doit être effectuée couche par couche. L’entreprise spécialisée en maintenance informatique utilise un logiciel performant. Les paramétrages sont définis en fonction de votre activité, des équipements à analyser et de vos besoins. Les résultats sont rapides, vous permettant de déterminer la nécessité de changer ou non, de machines ou de logiciels.
L’usure
Elle concerne les machines vétustes et trop anciennes, même si elles sont encore en état de marche. Des problèmes récurrents constituent un signe à prendre en considération. Il peut s’agir de la lenteur de démarrage de vos équipements ou du lancement de vos applications. Soyez également attentif au bruit. Il indique généralement la fin de vie du parc informatique. Il faut savoir qu’une utilisation intensive entraîne inévitablement une usure des équipements physiques.
Les fonctionnalités
Le fournisseur ne propose plus celles que vous utilisez pour effectuer votre travail correctement. Il se peut aussi que ce que vous utilisez ne corresponde plus à vos besoins. Les fonctionnalités peuvent ne plus être prises en compte par vos machines.
Le coût de fonctionnement de vos appareils informatique
L’utilisation ou la migration des équipements revient trop cher. Il en va de même pour leur réparation.
L’incompatibilité
L’équipement ou le programme ne pouvant pas être utilisé avec les matériels existants, cela entraîne une perte de temps et un ralentissement de la productivité.
L’insuffisance
Le parc informatique et les logiciels utilisés ne sont pas suffisants par rapport à la croissance de l’activité.
La sécurité informatique
Des failles du système peuvent favoriser le piratage informatique. Certaines sont évidentes, tandis que d’autres passent parfois inaperçues d’où l’intérêt de faire appel aux services d’un informaticien professionnel et fiable.