La réduction du nombre de mouvements et opérations à réaliser dans l’entrepôt est plus que jamais au cœur des politiques des gestionnaires. Cela se traduit notamment par l’usage de méthodes permettant d’optimiser considérablement l’efficacité des opérateurs. Dans ce contexte, l’usage de la technique Pick to Light figure parmi les solutions les plus prisées pour y parvenir. Il convient tout de même de savoir exploiter cette technologie afin de pouvoir profiter de ses avantages. Alors, comment le Pick to Light peut vous aider à améliorer la gestion de vos stocks ?
Comprendre le fonctionnement du Pick to Light
Dans le cadre du Pick to Light, des balises lumineuses dotées de boutons sont placées à l’avant de chaque canal des rayonnages dynamiques. Le contrôle de ces dispositifs est assuré par un logiciel de gestion d’entrepôt ou Warehouse Management System (WMS). Celui-ci se chargera de les allumer et d’indiquer que des articles doivent être extraits d’un canal tout en précisant leur nombre.
Le préparateur fait ensuite un scan de l’emplacement de destination des marchandises : un bac, un paquet de commandes, une étagère d’un chariot de picking… Une fois que les unités ont été extraites, il ne vous restera qu’à appuyer sur une touche afin d’informer le logiciel de l’exécution de l’opération. Le signal lumineux s’éteint. Les balises où se trouvent les marchandises à collecter s’allument de manière automatique lorsqu’il y a une nouvelle commande à préparer.
Ainsi, le fait d’avoir recours au Pick To Light permet de bénéficier d’un système polyvalent très pratique. En effet, cette technologie peut intervenir :
- dans la préparation simultanée de plusieurs commandes avec un ou plusieurs opérateurs qui effectuent les tâches en même temps. D’ailleurs, il est possible d’attribuer une balise lumineuse à chaque opérateur. Par conséquent, plus le nombre de personnes travaillant en même temps est important et plus le système sera rentable,
- dans le cadre du picking par zone : une zone est assignée à chaque préparateur, ce qui permet d’éviter les mouvements inutiles et de réduire le nombre d’équipements à mettre en place,
- en combinaison avec des techniques de stockage automatisé : les convoyeurs à rouleaux, les transstockeurs pour bacs…
Zoom sur quelques solutions Pick to Light
De plus en plus de spécialistes proposent une vaste gamme de dispositifs répondant à différents besoins.
Le module bouton poussoir
Le module bouton poussoir est un dispositif durable et facile à programmer via le logiciel dédié. En fonction des modèles, il peut comporter un afficheur qui indique la quantité ou bien l’emplacement d’un produit.
Le pointeur LED
On compte également parmi les composants du Pick to Light le pointeur LED. Il s’agit d’un matériel simple et très facile à installer. De même, son paramétrage n’est pas du tout compliqué. Le rôle du pointeur est de vous indiquer l’emplacement de picking ou de dépose. En ce sens, il éclaire la zone concernée afin de vous guider.
Le ruban LED
Le ruban LED se présente comme la solution la plus souple et la plus économique pour l’optimisation des travaux de picking. Son coût abordable le rend attractif notamment dans le cadre de l’équipement d’une grande zone de stockage. Ce dispositif très facile à mettre en place permet de s’adapter sur tout type de rack quelle que soit sa configuration ou encore son emplacement.
Il est possible d’ajouter au guide visuel des LED des modules pour le contrôle des prélèvements et l’optimisation de la sécurité. Le module va effectuer la validation du prélèvement adéquat auprès du logiciel. De même, il vous transmet des notifications lorsqu’une erreur est détectée.
Des modules flexibles pour tous les besoins d’entreprise
De plus en plus, les experts de solutions Pick to Light développent de nouvelles versions de logiciels à la hauteur des attentes des entreprises. En effet, ils déploient des efforts considérables afin de proposer des solutions personnalisées selon les demandes spécifiques des clients. En effet, l’option d’une installation Pick to Light est tributaire de nombreux paramètres.
En résumé, au sein de l’e-commerce à grande échelle, le Pick to light permet de réduire les risques d’erreurs liées à l’usage de fiches de stocks classiques dans le cadre de la préparation de commandes. C’est une solution zéro papier permettant de réaliser des économies sur le plan financier étant donné qu’elle est moins chère.
Les autres points forts du Pick to Light
La mise en place d’un dispositif Pick to Light vous offre de nombreux avantages. D’abord, celui-ci assure une plus grande fluidité opérationnelle à travers la réduction des mouvements des opérateurs. Il leur permet ainsi de consacrer le temps qu’ils passaient à la lecture, l’écriture et au contrôle des commandes à d’autres tâches plus importantes. Cela optimise donc la productivité des travailleurs.
Ensuite, le contrôle est réalisé de manière immédiate et les commandes sont livrées correctement dans la plupart des cas. C’est aussi une technologie d’assistance au picking qui ne requiert que peu de formation.
Enfin, le Pick to Light assure une intégration rapide du process en place ainsi qu’un retour sur investissement rapide.
Quand faut-il recourir à la solution Pick to Light ?
Le Pick to Light est une solution recommandée dans différentes situations. En effet, il convient aux installations caractérisées par une forte activité de préparation de commandes concentrée dans une zone définie et étroite de l’entrepôt. En ce sens, il permet de réaliser des économies sur l’installation de dispositifs d’amélioration de gestion du stock.
Cette solution est également adaptée aux marchandises présentant des taux de rotation moyens et élevés. Ce sont notamment les produits dont l’expédition doit se faire le plus rapidement possible.
Le Pick to Light est conseillé pour améliorer la gestion de petites pièces facilement manipulables pour lesquels des cartons ou des bacs sont utilisés.
Enfin, les entreprises qui sont déjà dotées de logiciels de gestion d’entrepôt peuvent se servir de cette technologie. L’outil informatique se chargera de piloter les signaux lumineux, d’afficher les messages au niveau des balises intégrées aux rayonnages… De même, il a la capacité de gérer le stock et d’assurer la mise à jour de la base de données en temps réel.
Le Pick to Light est une solution permettant l’expédition des commandes dans les temps et sans aucune erreur. Ainsi, il permet aux responsables d’entrepôt de résoudre leurs principales préoccupations. Utilisé en complément des rayonnages dynamiques pour picking, il constitue l’une des solutions les plus innovantes et les plus puissantes pour les entrepôts.