Si, en tant que particuliers, nous avons toutes et tous l’habitude d’utiliser des ordinateurs fixes ou portables, il existe également des ordinateurs d’un tout autre genre : les PC industriels ! Et si l’usage de ces ordinateurs peut paraître très abstrait pour certains d’entre nous, dans certains métiers autour de la logistique, l’énergie, ou encore les transports, ces appareils sont très populaires.
Conçus pour fonctionner dans des environnements très exigeants, ils allient à la fois la robustesse à la modularité, tout en proposant d’excellentes performances. Mais contrairement aux ordinateurs classiques que nous utilisons dans la vie de tous les jours, ces PC doivent également répondre à de lourdes contraintes techniques, comme le fait de pouvoir supporter des températures extrêmes, des vibrations, de l’humidité, ou même de la poussière. Face à toutes ces contraintes, réussir à trouver le bon PC industriel est un véritable défi, car cela demande de sélectionner des composants avec le plus grand soin…
Table des matières
ToggleQuels critères analyser avant d’acheter un PC industriel ?
Avant de valider la configuration d’un PC industriel, il faut d’abord se pencher sur les critères qui suivent pour vous assurer d’avoir un ordinateur vraiment adapté à un usage technique :
Le processeur
Le processeur, ou CPU, peut être considéré comme le “cœur” du système. Les modèles AMD Ryzen 5, par exemple, se distinguent par une puissance exceptionnelle et un très bon rapport qualité/prix. Avec 6 cœurs adaptés aussi bien aux tâches bureautiques qu’aux applications industrielles très volumineuses, c’est une valeur sûre à ne pas manquer ! Si vous cliquez ici, vous pourrez accéder aux meilleurs CPU du moment, avec la garantie de pouvoir être adaptés à des utilisations dans des domaines industriels.
La mémoire vive
La RAM influence également sur la fluidité de votre système, et dans le cadre d’un PC industriel, ce choix doit aussi être fait avec beaucoup de rigueur ! Il est d’ailleurs fréquent de voir des ordinateurs industriels prévoir entre 8 et 64 Go, voire davantage en fonction des besoins.
Le stockage
Si vous avez prévu de vous munir d’un PC industriel, il est préférable de vous tourner vers un disque dur SSD ou NVMe pour une rapidité exemplaire et une plus forte résistance aux chocs, à l’inverse des disques durs HDD qui sont plus fragiles.
La résistance aux conditions extrêmes
Un ordinateur industriel se doit de pouvoir supporter de fortes variations thermiques, de l’humidité ou encore des projections liquides pour les situations les plus extrêmes. En général, les fabricants précisent clairement les usages possibles avec les modèles de PC industriels qu’ils proposent.
La modularité
La possibilité de pouvoir ajouter d’autres composants, comme une carte graphique, des connectiques particulières ou encore un autre espace de stockage doit aussi être étudiée selon vos besoins, et peut conditionner votre choix de PC industriel.
Quelles sont les normes à respecter pour un PC industriel ?
En fonction des domaines d’activité, les PC industriels doivent respecter certaines normes en particulier. Parmi elles, on peut notamment citer :
- Les normes ATEX pour les environnements explosifs dans la chimie, les hydrocarbures ou le gaz.
- Les standards militaires, notamment la norme MIL-STD-810 qui induit de vérifier la résistance aux chocs, aux vibrations, et aux températures extrêmes.
- Les indices de protection, les PC industriels devant souvent répondre à des certifications IP65, IP67, ou IP69 selon le niveau exigé.






