Plusieurs travailleurs souhaitent se lancer à leur propre compte de nos jours en créant une micro-entreprise. Cependant, il s’agit d’un projet dont la réussite demande de suivre certaines étapes, de remplir des formalités et de tenir compte de nombreux facteurs. Vous envisagez de créer une micro-entreprise ? Voici quelques astuces pour démarrer sereinement votre activité.
Table des matières
ToggleL’accompagnement par un réseau dédié aux indépendants pour démarrer votre activité
Pour la réussite d’une création d’entreprise, l’accompagnement représente de nos jours un facteur clé. Songez donc à vous faire accompagner depuis la naissance de votre idée de projet et pendant toute l’aventure entrepreneuriale. Néanmoins, pour profiter pleinement des avantages de cet accompagnement, il est impératif de bien choisir qui vous accompagne. Parmi les différentes possibilités qui se présentent à vous, vous faire accompagner par un réseau d’indépendants est un choix bénéfique sur plusieurs plans.
Ce type de réseau se compose généralement de plusieurs entrepreneurs qui ont déjà créé une ou plusieurs entreprises. Ils mettent leur expertise et leur expérience à votre profit pour vous faciliter tout le processus de création.
En choisissant de vous faire accompagner par un réseau d’indépendants, vous avez la possibilité de profiter d’aides pour :
- le choix du statut juridique,
- la rédaction du business plan,
- la recherche de financement,
- les formalités administratives liées à la création.
L’accompagnement d’un groupe d’indépendants vous fait bénéficier également de regards extérieurs et objectifs sur les principales problématiques de votre projet de création.
Une fois que votre micro-entreprise est créée, l’accompagnement d’un réseau entièrement dédié aux indépendants vous sera toujours bénéfique. Il vous permet par exemple de confronter vos idées pour profiter d’une analyse extérieure en vue de développer votre entreprise. Intégrer un réseau d’indépendants est un bon moyen de diversifier vos relations et d’enrichir votre carnet d’adresses professionnel et personnel.
Par ailleurs, les réseaux d’indépendants organisent ou participent régulièrement à l’organisation d’événements (séminaires, conférences, etc.), d’ateliers et des rencontres. Il s’agit d’occasions pour rencontrer vos pairs, avoir des échanges productifs avec ceux-ci puis trouver des partenaires à divers niveaux.
Pensez à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel
Se servir de son compte personnel pour son entreprise naissante est une erreur que commettent de nombreux micro-entrepreneurs. Or, ouvrir un compte bancaire professionnel exclusivement destiné à votre entreprise vous offre de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela vous garantit une gestion financière plus fluide de votre entreprise. En effet, vos opérations commerciales personnelles et celles que vous réalisez en tant qu’entrepreneur sont clairement distinctes les unes des autres. Ceci vous évite toute confusion comptable et fiscale.
Pour sécuriser votre compte bancaire professionnel, nous vous recommandons de nommer des co-titulaires et mandataires distincts. Que vous soyez freelance, slasheur, micro-entrepreneur ou que vous pratiquez une activité libérale, ouvrir un compte professionnel à la banque vous permet de bénéficier de nombreux services de banque dédiés aux professionnels.
Lorsque votre banque professionnelle est reliée à une application, vous pouvez par exemple déposer gratuitement des chèques sans forcément vous déplacer vers la banque. Il suffit pour cela de scanner les chèques concernés puis de les envoyer à la banque. Aussi, plus besoin de faire la file pour faire encaisser vos recettes. Ceci peut s’avérer très utile lorsque vous devez faire face à une situation de trésorerie urgente et imprévue. Lorsqu’il est relié à une application, votre compte bancaire professionnel est beaucoup plus accessible. Vous pouvez par exemple consulter son solde en tant réel à n’importe quel moment. De même, il est possible d’initier facilement le paiement des salaires pour vous et vos différents collaborateurs.
L’ouverture d’un compte professionnel pour votre micro-entreprise vous donne la possibilité de souscrire à certains services entièrement réservés aux professionnels. C’est le cas du crédit pro qui vous permet de propulser le développement de votre société.
Le compte bancaire professionnel, c’est aussi une anticipation sur l’avenir. Il vous permet d’asseoir une base solide en matière de gestion fiscale d’entreprise. Celle-ci sera toujours utile même lorsque votre entreprise dépassera les seuils de la micro-entreprise Pour être suffisamment bénéfique, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel doit se faire dans un établissement soigneusement choisi. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres et choisir en fonction de vos besoins.
Démarrage d’activité en micro-entreprise : fixez-vous un objectif de chiffre d’affaires
Optimisez la productivité de votre entreprise en fixant dès le départ un objectif de chiffre d’affaires à atteindre. Ceci vous permet de lancer votre entreprise en toute sérénité et de ne pas naviguer à l’aveugle. Il s’agit d’une astuce qui assure la pérennité et la viabilité de votre activité professionnelle.
Pour fixer le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise, vous devez impérativement tenir compte de facteurs tels que :
- la communication,
- la conjoncture,
- le marketing,
- la capacité de production ou de vente.
Nous recommandons aussi d’appliquer diverses méthodes pour une estimation réaliste de la valeur du chiffre d’affaires à atteindre. Faire une étude de marché figure parmi les méthodes les plus employées dans ce cadre. Elle permet en réalité de collecter plusieurs informations qui vous permettront de définir des hypothèses plausibles pour votre chiffre d’affaires.
Pour définir le chiffre d’affaires de votre entreprise, nous vous conseillons de définir une valeur minimum et une valeur maximum. Cela vous permet de visualiser l’équilibre de votre entreprise et d’éviter toute mauvaise surprise. Fixer à l’avance le chiffre d’affaires représente un moyen pratique pour atteindre rapidement la liberté financière grâce à votre micro-entreprise.
Il faut garder à l’esprit que l’auto-entrepreneuriat est un monde cyclique avec des périodes favorables, des périodes de stabilité et des périodes de crise. Il est donc important de ne pas se focaliser uniquement sur les moments de crise pour conclure que votre objectif de chiffre d’affaires n’est pas atteint.
Aussi, songez à mettre en œuvre vos méthodes à vous pour vous motiver et trouver la force de continuer après les moments de crise. Ceci revêt d’une importance capitale dans l’atteinte de vos objectifs. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels dans le domaine pour gagner en confiance et apprendre de nouvelles choses susceptibles de booster votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, il est donc important d’appartenir à un réseau solide d’entrepreneurs.
En bref, créer une microentreprise demande de prendre certaines précautions à l’avance. Cela concerne notamment la gestion de vos finances, le réseautage et votre chiffre d’affaires. La création d’un compte bancaire professionnel représente aussi l’une des clés de la réussite de votre micro-entreprise.